12/08/2015

Le trafic aérien passager en augmentation !

 

800px-Virgin_atlantic_b747-400_lady_penelope_arp.jpg

 

 

Genève, l’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers (kilomètres-passagers payants, ou RPK) pour le mois de juin, qui indiquent une augmentation de 5,7 % de la demande par rapport à juin 2014. Il s’agit d’un ralentissement par rapport à la croissance annuelle de 6,9 % enregistrée en mai, ce qui s’explique par la période du ramadan qui a fait diminuer la demande au Moyen-Orient. La capacité en juin (nombre de sièges-kilomètres disponibles, ou ASK) a augmenté de 6,0 % et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 81,1 %.

 

« Juin a été un autre bon mois sur le plan de la demande de connectivité aérienne, même s’il subsiste des préoccupations quant au ralentissement de l’activité commerciale dans les marchés émergents d’Asie-Pacifique et à l’impact de la crise de la dette grecque sur les voyages en Europe », a déclaré M. Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Marchés de passagers internationaux

Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 5,3 % en juin, par rapport à juin 2014. Les transporteurs aériens de toutes les régions, à l’exception de l’Afrique, ont enregistré une croissance, bien que les chiffres varient grandement d’une région à l’autre. La capacité a augmenté de 6,0 %, faisant diminuer le coefficient d’occupation des sièges qui a perdu 0,5 point de pourcentage pour s’établir à 80,4 %.

 

vietnam-a350-900-vn-a886-14noseairbuslrw.jpg

 

 Les transporteurs d’Asie-Pacifique affichent une augmentation de trafic de 6,8 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente une diminution par rapport au taux de croissance de 9,3 % observé en mai. La capacité a augmenté de 5,8 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,7 point de pourcentage pour atteindre 78,1 %. Les dernières données montrent que l’activité commerciale vers et depuis les pays émergents d’Asie est en baisse de 8 % par rapport à la fin de 2014, alors que le secteur manufacturier de la Chine a connu des difficultés durant les derniers mois et que la firme de données financières Markit signale une faiblesse des commandes d’exportations.

 

 Les transporteurs d’Europe ont enregistré une hausse de trafic de 4,1 % en juin, par rapport à juin 2014, ce qui est inférieur à la croissance de 5,7 % observée en mai. Bien que les indicateurs d’activité commerciale suggèrent que la reprise de l’économie est sur la bonne voie, les consommateurs s’inquiètent des événements en Grèce et des conséquences possibles d’une sortie du pays de la zone euro. La capacité a augmenté

de 3,5 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,4 point de pourcentage pour atteindre 84,0 %.

 

 Les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré une augmentation de trafic de 2,7 %, soit plus que la hausse de 2 % observée en mai. La capacité a augmenté de 2,8 % et le coefficient d’occupation a perdu 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 84,9 %, ce qui demeure le taux le plus élevé parmi toutes les régions. Bien qu’on s’attende à ce que la performance économique américaine soit meilleure au deuxième trimestre qu’au premier, le renforcement du dollar devrait continuer à créer une pression sur les voyages internationaux de loisir vers les États-Unis.

 

 Les transporteurs du Moyen-Orient ont vu la demande grimper de 10,5 %, mais ce chiffre a été éclipsé par une augmentation de capacité de 19,5 %, de sorte que le coefficient d’occupation a plongé de 5,7 points de pourcentage pour s’établir à 74,3 %. La croissance du trafic en juin a été moins rapide qu’en mai (14 %), mais cela est en partie attribuable au fait que le ramadan commençait en juin cette année, alors qu’il se déroulait surtout en juillet l’an dernier. Le mois saint tend à réduire la demande de voyages aériens.

 

 Les transporteurs d’Amérique latine ont connu une hausse de trafic de 5,9 % par rapport à juin 2014. La capacité était en hausse de 5,8 %, de sorte que le coefficient d’occupation a gagné 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 79,6 %. Les volumes commerciaux de la région ont fortement augmenté durant la première moitié de 2015, ce qui a stimulé le secteur des voyages d’affaires internationaux, malgré la faiblesse économique au Brésil et en Argentine.

Les transporteurs d’Afrique ont enregistré une baisse de trafic de 2,0 % en juin, par rapport à l’année précédente, en raison de l’évolution économique défavorable dans certaines parties du continent, dont le Nigeria qui dépend largement des revenus pétroliers. La capacité a diminué de 1,7 % et le coefficient d’occupation a perdu 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 67,1 %.

 

Air_Mauritius_A340-313X_3B-NBE__2.JPG

 

 

Photos : 1 B747-400 Virgin Atlantic @Virgin 2 A350 Vietnam Airlines @ Airbus 3 A340 Air Mauritius @ Air Mauritius

Les commentaires sont fermés.