11/08/2015

Quel remplaçant pour l’E-8C JSTARS ?

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L'US Air Force doit prochainement remplacer sa flotte de Boeing E8 JSTARS (Joint Surveillance Target Attack Radar System) de guerre électronique et de renseignement. Pour l’instant, Boeing, Lockheed-Marti et Northrop-Grumman sont encore en course, alors qu’un quatrième soumissionnaire anonyme a été écarté.

L'E-8 JSTARS (Joint Surveillance Target Attack Radar System) est un avion de guerre électronique et de renseignement américain construit par Northrop Grumman. Basé sur le Boeing 707, il est équipé pour détecter les mouvements de véhicules adverses au sol afin de guider les forces alliées vers eux. Entré au service lors de la guerre du Golfe en 1991, il a été régulièrement modernisé]. 17 exemplaires sont à l'heure actuelle en service dans l'US Air Force.

L’E-8C JSTARS est conçu pour détecter des cibles mobiles à travers une zone de 50,000km2. Ason bord, travaillent des gestionnaires de combat de l'armée de l'air et des spécialistes de l'armée pour le  commandement et le contrôle en vue de la coordination aux forces terrestres. Malgré une technologie de pointe, l'E-8C est basé sur la cellule du « bon vieux », B707 sont de plus en plus difficile et coûteux à entretenir.

 

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Les offres :

Le nouveau concept JSTARS de Boeing est basé sur une cellule de B737-700 BBJ1 tandis que Lockheed-Martin propose un JSTARS installé sur un Bombardier Global jet 6000 et Northrop-Grumman sur le Gulfstream G550.

 

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L’US Air Force a l'intention d'attribuer un contrat pour deux avions d'essais, qui sera suivi par  une production à faible taux de trois avions avec une capacité opérationnelle initiale pour la fin de  2023. Les 12 avions suivant seront  achetés jusqu'en 2024 pour un total de 17 aéronefs. Pendant ce temps, la flotte actuelle entrera progressivement à la retraite à compter de 2019.

 

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Photos : 1 Boeing E-8C JSTARS @ Boeing 2 B737-700 JSTARS @ Boeing 3 Lockheed-Martin Bombardier Global 6000 @ LM 4 Northrop-Grumman Gulfstream G550@ Northrop

 

Commentaires

Le Pentagone va-t-il acheter le projet Boeing pour faire des économies en formation en maintenance? Car sauf erreur de ma part le Boeing P8 et ce projet partageront beaucoup de systèmes et pièces de cellule.

Écrit par : Benoit | 12/08/2015

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