09/08/2015

Inde & Russie, négociations sur le Sukhoi T-50!

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La Russie et l'Inde ont débuté les négociations définitives en vue du lancement et de l’acquisition de l’avion de combat Sukhoi T-50 PAK-FA a annoncé vendredi le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar.

Fin juillet, Manohar Parrikar a annoncé que l'Inde avait investi 14,8 milliards de roupies (plus de 212 millions d'euros) dans la mise au point, conjointement avec la Russie, du chasseur polyvalent T-50 (PAK FA) de cinquième génération, connu en Inde comme le FGFA.

Les livraisons duT-50 aux forces aériennes indiennes doivent débuter 94 mois après la signature du contrat, mais ce dernier n'est pas encore signé.Selon le ministère russe de la Défense, les premiers avions seront livrés à l'armée russe en 2016.

 

Le projet PAK-FA trouve son origine dans les années 1990, lorsque la Russie décide de lancer deux programmes, afin, de remplacer les MiG-29 et les Su-27. L’un concernait un biréacteur lourd, l’autre un monoréacteur léger. Le premier projet donnera naissance au Sukhoi S-37 «Berkut» et l’autre au MiG 1.44.

Sukhoï sera en définitive choisi sur la base de son démonstrateur le 26 avril 2002, évinçant MiG. C’est le lancement du programme PAK-FA. L’Inde est devenue un partenaire financier à 50% et apporte son expérience dans le domaine de l’informatique et des matériaux composites. L’avion disposera également d’un OSF et d’une fusion des données. Le moteur choisit est le NPO Saturn 117S de 14,5 tonnes de poussée.

 

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Photo : Sukjhoi T-50 PAK-FA

 

Commentaires

2012 M€ de participation ce n'est pas énorme. Pas étonnant que l'Inde soit mécontent de cette participation (les russes doivent les mettre pas mal à l'écart): http://www.opex360.com/2014/09/08/linde-mecontente-de-sa-cooperation-avec-la-russie-pour-le-developpement-de-lavion-furtif-t-50-pak-fa/

"Les livraisons du T-50 aux forces aériennes indiennes doivent débuter 94 mois après la signature du contrat, mais ce dernier n'est pas encore signé"

Décidément avec les indiens rien n'est jamais signé, ni gagné. Ca sent encore le long feuilleton. N'oublions pas qu'au début l'Inde partait pour 244 T-50 et que ce nombre a été réduit à 144. Et avec l'Inde rien n'est encore gagné pour les russes.

Cela dit le programme T-50 prend beaucoup de retard et cumule lui aussi les problèmes.

Écrit par : FabienM | 09/08/2015

Avons nous une idée de la date de livraison du prototype T50-6? Celui qui devait volé avec des spécifications indienne. Ou il à servi de pièces détachés pour réparer le prototype T 50-5 après son incendie?
La Russie ne communique plus sur le développement de cet avions.

Quelqu'un a une date de livraison pour les prototype T 50-7 à T 50-12? Aurons nous des démonstrations des derniers avions russe lors du salon Maks 2015 ?
La Russie découlera-t-elle de nouvelles commandes pour son Armée de l'air? Un nouveau calendrier de livraison? Un bilan de celui-ci.

À suivre.

Écrit par : Benoit | 09/08/2015

L’Inde partenaire financier à 50% du PAK-FA,
l'inde qui possède plus de 200 SU30MKI,
l'inde qui cherche à produire, bon an mal an son Téjas,
j'ai du mal à trouver la place du Rafale dans tout ça.
Et même 36, ça n'est l'expression de rien ! ! !
Un effet charnière ? ? ?

Écrit par : Gian | 09/08/2015

L'inde surtout qui n'est pas capable de fabriquer le Rafale... De là à s'essayer à construire un avion aussi complexe avec des technologies de matériaux composites encore plus avancées...
je reste dubitatif...

Écrit par : Ricko | 09/08/2015

La Russie ne commandera que 12 T-50 dans un 1er temps ( production prévu pour 2016) puis d'ici 2020 entre 60 et 65 appareils.
Concernant l'Inde je doute fort que le T-50 dans un avenir proche puisse voler du coté de Bombay vu le retard pris dans les négociations. Un responsable russe ne faisait mention d'aucun marché d'exportation dans le futur.
L'Inde a déjà réduit sa commande initiale de 200 a 144 chasseurs et les technocrates indiens ont également repoussé la certification du T-50 a 2019.
Enfin le prototype T-50 indien est repoussé a 2017 ou 2018.

@Benoit
Le T-50-5 doit voler le 22/08/2015, le T-50-6 est prévu pour début octobre avec le T-50-7
T-50-8 début novembre 2015
T-50-9 début 2016
T-50-10 pour mars 2016 et le T-50-11 pour juin.

Écrit par : Stéphane | 09/08/2015

212 millions pour 50% des coûts de développement d'un avion dit de "5ème génération", quand on sait que les deux pays sont clairement à la bourre en matériaux, en électronique embarquée, en fusion de données, etc... ça ne pèse pas très lourd pour une machine vantée comme supérieure à toute autre machine volant ailleurs dans le monde.
Les indiens se plaignent régulièrement d'être relégués au simple rang d'observateurs, et d'avoir accès à ce que les russes veulent bien leur laisser voir.
Le Tejas, pas la peine d'en parler, c'est digne d'un vaudeville à lire la presse indienne. On peut s'armer de patience avant de voir ce genre d'appareil dans les unités indiennes, et quant à voir des résultats militaires, les indiens n'en ont guère remporté avec leur matériel "indigène".

Écrit par : patex | 10/08/2015

@Stéphane

Merci pour ces renseignements.

Le lot de T50-7 à T50-12 a-t-il subit de grosses modifications structurelles par rapport au premier lot?

Écrit par : Benoit | 10/08/2015

Je vous rappelle que l’Inde ne devrait pas produire directement le PAK-FA, celle-ci travaille sur les logiciels et sur certaines parties du fuselage. Les bureaux d’étude de HAL partage également les travaux de définition de la version « export » de l’avion.

Si l’Inde espère un jour produire le T-50 sur sa propre chaine de fabrication, ce n’est visiblement pas pour toute suite.

Écrit par : PK | 10/08/2015

@PK: Si l'Inde travaille sur la partie logiciel de l'avion c'est de très mauvais augure, car les indiens ont réputé pour etre de très mauvais programmeurs. Mon frère est programmeur de métier et la réputation des indiens dans ce milieu est catastrophique.
Perso, je pense aussi que cet avion T-50 est largement surestimé en qualité. Je le voit plus comme un Su-30 évolué que comme un appareil de 5ème génération. Je le vois plus proche du F-22 que du F-35 (meme si cet avion prend le chemin du ratage industriel, meme s'il a encore un gros potentiel d'amélioration)

Écrit par : FabienM | 10/08/2015

@FabienM : Je confirme aussi avoir eu des expériences heu... particulières. La pire a été pour ma part ça a été une personne qui connaît très bien le métier pour diriger 5 bras cassés qui n'y connaissaient rien, dont 3 qui ont un 2nd emploi de livreur à côté, avec la mythique expérience de la confcall interrompue pour aller faire une livraison en urgence.
.
Mais on ne peut pas exclure qu'ils aient regroupés des bons pour faire du bon travail, car ils ont du personnel compétent également, et en nombre.

Écrit par : v_atekor | 10/08/2015

@Stéphane

D'après cet article le Sukhoï T50-5, ou 055 selon les sources, ne revolera plus jamais. Il parle d'un 057 ou T50-7 mais le 056 n'apparait pas.

http://reseauinternational.net/par-manque-dargent-la-russie-gele-le-programme-de-lavion-su-t-50/

Tout ceci devient très inquiétant pour l'avenir de cet avion à court terme. La récession en Russie et le prix du baril de pétrole et du mêtre cube de gaz n'aide pas non plus. Tout comme les représailles économiques et technologique.

Écrit par : Benoit | 10/08/2015

Je m'excuse pour le hors sujet. Pardon PK

Mais si on peut croire ceci. Le T50-05 a été reconstruit à partir du T50-06
http://forum.keypublishing.com/showthread.php?126959-The-PAK-FA-News-Pics-amp-Debate-Thread-XXIV/page90

J'ai vu une livraison du T50-7. Ils parlent d'une version T50-R et d'une autre cellule d'essais de laboratoire T50-6-2.

Je n'ai pas lu tout les pages de ce forum.

Écrit par : Benoit | 10/08/2015

oui c'est exact le T-50-5R est en cours de finition avec l'aide du T-50-6-2 qui du coup est a l'arrêt. le vol du T-50-5R est prévu le 22/08 alors que celui du T-50-6-2 est lui programmé pour le 5/10 mais vu le retard... wait and see

Écrit par : Stéphane | 10/08/2015

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