08/08/2015

Modernisation des T-38 « Talon » de l’USAF !

 

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L'US Air Force (USAF) a présenté le premier Northrop T-38 « Talon » école modernisé dans le cadre du programme 'Pacer Classique III. Les T-38 modernisés devront assurer la jointure avec l’arrivée du futur avion école, dont le choix n’a pas encore été fait à ce jour.

 

Northrop T-38 « Talon » :

Ce premier T-38 modernisé dans le cadre du programme 'Pacer Classique III est sorti des ateliers du 575e Escadron de maintenance d’Ogden Air Logistics de San Antonio-Randolph au Texas. Au total, l’USAF va procéder à la modernisation de 150 aéronefs sur un total de 453 avions en service à ce jour. Ces 150 T-38 une fois modernisés devront assurés la transition avec l’arrivée du futur jet école pour la période 2021 à 2026. Actuellement 11 T-38 sont entrés en phase de transformation et seront suivi par 17 autres l’année prochaines.

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Le programme 'Pacer Classique III :

Selon les responsables de l’USAF le programme de mise à jour « Pacer Classique II » ne peut s’appliquer que sur un petit nombre d’avions les T-38C, dont le potentiel de vie est suffisant, les autres appareils seront retirés du service. Les appareils sélectionnés subiront une importante modification structurelle, soit la plus grande et la plus invasive jamais réalisé sur le « Talon ». Chaque appareil va passer 8900 heures entre les mains des techniciens de maintenance.

Bien que le T-38C est entré en service en 2002, il est basé sur la plate-forme du T-38A qui a commencé ses opérations en 1961.  Les T-38C vont recevoir un nouveau siège éjectable et plusieurs éléments de structures comme les longerons dorsaux, le longeron de cockpit et une partie de la structure centrale vont être changés, ainsi que plusieurs pièces du train d’atterrissage. Le cockpit va recevoir une nouvelle avionique en phase avec les avions de combat actuel.

 

Un coût important :

Le coût de cette mise à jour est assez importante, puisqu’elle atteint les 900 millions de dollars. Pour l’USAF, il s’agit du prix à payer, pour le retard pris dans le choix du futur avion école. Sans cette mise à jour, la formation des futurs pilotes de l’USAF ne pourrait être accomplie dans la période 2021-2026.

 

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Photos : le premier Northrop T-38 « Talon » modernisé @USAF

Commentaires

Curieux apprendre sur un grand père pour passer après sur le F 22, F 35. Même si toute l'électronique, ainsi que les commandes de vol ont été changé.
Ou en est la compétition TFX (?) de l'USAF pour ses avions d'écoles?

Écrit par : Benoit | 08/08/2015

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