06/08/2015

La Serbie cherche de nouveaux hélicoptères !

 

Eurocopter_Cougar.jpg

 

L'armée de l'air de la serbe est à la recherche de nouveaux hélicoptères pour compléter sa flotte actuelle de Mil Mi-8 de transport. Les besoins de la Serbie à court terme concerne un minimum de quatre hélicoptères de transport tactique. La Serbie exploite actuellement une petite flotte de sept hélicoptères Mil Mi-8, dont six ont été construits il y a près de 50 ans.

 

Airbus Helicopters & MIL MI:

La Serbie semble très intéressée par l’AS332 « SuperPuma» d’Airbus Helicopter. Des discussions seraient en court, pour négocier l’achat de deux appareils. En parallèle, le pays est également intéressé par le nouveau Mil MI-171 russe. Cette double négociation pourrait déboucher sur l’achat d’appareils des deux constructeurs.

 

Le MIL Mi-171SH : 

Dérivé direct des Mi-7/17 le Mi-171 se différencie sur plusieurs points. Le Mi-171SH est re-motorisé par deux turbines TV3-117VM turbomoteurs Klimov montés sur le dessus du fuselage. Chaque moteur est évalué à 1.641 kW. Mais, il peut aussi selon demande, être équipé en option avec deux 2500 VK turbomoteurs, chacun évalué à 2.700 ch.Le Mi-171SH peut voler à une altitude maximale de 6000 m. La vitesse maximale de l'hélicoptère est 250 kmh. La gamme (sans réservoirs de carburant auxiliaires) est 580 km. L'hélicoptère a une masse maximale au décollage de 13’000 kilogrammes.

L’une des différences majeures en comparaison avec la famille des hélicoptères Mi-17 exportés auparavant, concerne l'installation sur l’appareil d'un nouvel APU. Auparavant, les hélicoptères de cette famille étaient principalement équipés de moteurs de la compagnie «Motor Sitch» de Zaporijjia (Ukraine). Sur le Mi-171SH l’unité auxiliaire de puissance est de type «Saphir» et de production tchèque. De plus, à la différence de son prédécesseur le Mi-17, il peut effectuer des missions dans des conditions extrêmes à haute altitude et dans un climat très chaud.

 

L’AS332 « Super Puma » ;

Conçu au départ pour les missions de transport civil, et notamment les liaisons aériennes à destination et depuis les plateformes de forages l'AS332 fut tout d'abord pensé comme un biturbine aux capacités de survols maritimes accrus, avec notamment des systèmes de flottaison et une avionique modernisée, et notamment un radar météo. Une première série fut commercialisée en tant qu'AS332B. Plus grand et plus puissant que le Puma cet appareil attira rapidement les clients civils, principalement en Europe aux USA. La seconde, désignée AS332M est un hélicoptère de transport militaire capable d'accueillir vingt soldats équipés et armés. La gamme « Super Puma », « Cougar » et « Caracal » est devenue un « best-seller » en matière d’hélicoptère militaire.

 

day03_006.jpg

Photos : 1 AS332 Super Puma @ Airbus Helicopter  2 Mil MI-171 @Mil Mi

 

Les commentaires sont fermés.