01/08/2015

Le F-35B déclaré opérationnel, oui mais !

 

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Washington, dans une étape importante pour le F-35, le Corps des Marines américain (USMC) a déclaré opérationnelle sa première escadrille dotée F-35B « Lightning II » à décollage et atterrissage vertical. Le général Joe Dunford, commandant du Corps des Marines a annoncé ce vendredi, avoir obtenu la capacité opérationnelle initiale (COI) pour le F-35B.

 

"Je suis heureux d'annoncer que le squadron de chasseurs d'attaque  VMFA-121, basé à Yuma, dans l'Arizona, dans le sud-est des Etats-Unis, a atteint la capacité opérationnelle initiale (OIC) avec le F-35B", a-t-il annoncé dans un communiqué publié à Washington. Le F-35B est la première version de l'avion de Lockheed-Martin, appelé à devenir le principal chasseur-bombardier américain au cours des prochaines décennies, à entrer en service opérationnel.

L'escadrille VMFA-121 dispose à ce jour de dix avions dans la configuration F-35B Block2B qui lui permet d'opérer au départ d'un "site terrestre ou d'un navire. Ce standard permet de mener des missions de soutien aérien rapproché aux troupes terrestres de type "Close Air Support" d'opposition aérienne offensive et défensive "Counter Air", d'interdiction aérienne "Air Interdiction" et d'escorte lors d'assaut et de reconnaissance armée.

 

De fortes limitations :

Tout semblerait, donc, allez pour le mieux en ce qui concerne le F-35B. Mais la réalité est toute autre,la capacité opérationnelle initiale du F-35B reste toutefois très limitée, l'avion ne pouvant emporter à l'heure actuelle qu'une gamme restreinte d'armements air-sol et air-air et deux types de bombes de 225 et 450 kilos et le missile Raytheon AIM-120C AMRAAM. De plus, les récents essais du F-35B à bord de l’USS Wasp ont démontré un manque de fiabilité de l’avion.

 

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Selon le responsable des achats d’équipement militaire auprès du Pentagone, Frank Kendall, « Si cette déclaration est importante pour le F-35, il reste encore beaucoup de travail pour compléter les futures mises à jour logicielles et corriger ce qui doit l’être ».

 

Rappel :

Le programme F-35 est le plus cher de l'histoire des Etats-Unis, avec une enveloppe de395,7 milliards de dollars. Les Marines envisagent d'acheter 420 avions au total, soit un mélange de 340 F-35B et 80 F-35C. Selon le calendrier actuel, le premier déploiement de F-35B est prévu pour avoir lieu en 2017, avec l’escadron VMFA-121 à Iwakuni au Japon.

 

Commentaire :

Il y a quelque chose de paradoxal dans l’attribution de la capacité opérationnelle initiale (COI) du F-35B. Certes, après les nombreux retards et surcoûts du programme, celui-ci à évoluer depuis maintenant dix ans. Mais les défauts subsistent encore avec la fiabilité des systèmes et nous avons vu récemment, le mauvais comportement de l’avion en combat aérien rapproché (dogfight). On peut donc se demander, si cette COI n’a pas pour but de rassurer les politiques aux Etats-Unis, mais également ceux des pays déjà engagés sur le programme F-35. Je ne serais pas étonné de voir les commandes américaines repartir à la hausses, dans les mois qui viennent pour le F-35, histoire de montrer l’exemple et d’assurer le carnet de commande des pays intéressé, mais dont la confiance dans l’avion, était tombée au plus bas ces derniers mois.

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Photos : 1 & 3 F-35B du VMFA-121 2 Essais en mer @USMC

Commentaires

Cet avion est immature. Il y a des problèmes de fissures sur certaines pièces.
http://www.mullc.com/trouver_de_nouveaux_tests_importants_fissuration_des_f_35_7wn93k.html

L'ensemble des heures d'essais en vol n'est pas bouclé. Le réacteur est peu fiable. Nous avons pas eu écho des essais de canon pour cette version.

Écrit par : Benoit | 01/08/2015

On peut parier que le Gripen fait peut-être mieux pour beaucoup, beaucoup moins cher !

Écrit par : nonmaisdisdonc | 01/08/2015

@PK: Une partie de la réponse à votre question, nous sera donnée prochainement, par la décision canadienne.
Si (comme je le crois) le Canada opte pour le F-35, alors comme je l'écrivais sur un autre de vos blogs, alors tout va bien dans le meilleur des mondes et l'hégémonie américaine aura encore de beaux jours devant elle...

Écrit par : forêt10 | 02/08/2015

Quand on lit l'avant dernier Air&cosmos, les problèmes et défauts sont du F-35 sont incroyable, cet avion n'est pas prêt d'être opérationnel avant un sacré moment et n'arrivera meme jamais a atteindre son cahier des charges (c'est un général américain qui l'a dit). il ne fait plus de doute aujourd'hui que cet avion est un accident industriel, malheureusement ils les américains et partenaires ne peuvent plus faire marche arrière. Mais avoir basé la force aérienne du futur sur un unique appareil a été un pari risqué qui va mettre en péril cette force. quand à la furtivité de l'avion ce gain est maintenant quasinul avec les nouveau radar qui les détecte sans grosse difficulté.
Comme le dit nonmaisdisdonc pour un F-35 on a 3 Rafale ou eurofighter et 4 Gripen.
Quand on voit que des pays comme l'italie on acheté 131 F35 et les pays bas 85, on se dit que pour le meme prix ils aurait pu avoir 2 à 3 fois plus d'avions, d'une génération précédente mais largement pus opérationnels que le F35.
Les clients et partenaires doivent vraiment tirer une de ces tronches. A l'avenir ils ces pays feraient mieux de s'allier à un consortium européen, les américians n'étant pas des partenaires fiables quand c'est business.

Écrit par : FabienM | 02/08/2015

Il faut faire attention aux affirmations excessives de certaines publications ...

La première escadrille de F-35 sera déployée au Japon en 2017. Ça c'est un fait avéré pas un supposition de journaliste.

Oui le F-35 est toujours en pleine mise au point, il est en retard et plus cher que prévu ... et alors ???
Son retard : La vrai question est de savoir quand il va servir : Aujourd'hui ?? alors que les F-16 et F-18 assurent sans problème la supériorité aérienne US ?? bien sûr que non !!! Le F-35 a son rendez vous avec le terrain vers 2025, époque où les russes et chinois commenceront à avoir des avions 5ème Gen disponibles et performants en unité opérationnelle.
D'ici là le F-35 a le temps de se mettre au point, le temps de poursuivre la formation des pilotes et de continuer les tests pour effectuer les réglages fins.
Son coût : Le chiffre semble énorme mais oublies t'on qu'il s'agit d'un programme couvrant les missions de 4 avions différents ?? ( A-10, Harrier, F-16 et F-18) ... S'il avait fallu développer 4 avions différents avec donc 4 équipes, 4 usines avec 4 ensembles de pièces détachées .... imaginez le coût !!!
De plus, si on avait voulu augmenter la durée de vie des avions existants et les dotés de modernisation les coûts auraient été aussi bien plus grands. La réalité c'est qu'un avion çà coute très cher tout simplement, alors autant mette le paquet et tenter une percée technologique non ???

Concernant la furtivité ... rappel important la question n'est pas de savoir si on va être détecté ... la question c'est à quelle distance vous êtes du radar quand il vous voit, puis à quelle distance il vous voit assez bien pour guider un missile sur vous ... A tous ces niveaux j'ai un scoop : Un avion non furtif comme le Rafale ou le Typhoon seront vus puis ciblés missile bien avant un furtif comme le F-35 qui lui pourra s'approcher nettement plus près sans être vu. Et ... hasard ?? ... le F-35 est optimisé pour augmenter la qualité des tirs missiles de longue distance, car le but est bien sûr d'augmenter les possibilités de détruire l'ennemi dans le temps où on le voit sans qu'ils vous est encore vu ....
Petit rappel : Nos avions type Rafale sont tellement formidables qu'on a pas voulu les envoyer au dessus de la Libye en 2011 pour détruire les défenses anti aériennes ... et oui, trop risqué ils risquaient de se faire accrocher radar par des missiles sol-air russes que les libyens avaient en stock. Devinez qui est aller nettoyer le terrain ? Des avions US et ... assez étrangement ... les bombardiers furtifs B-2 n'ont pas eu les mêmes inquiétudes ...

La réalité opérationnelle est les belles intentions sont souvent très différentes

Écrit par : Dany40 | 17/08/2015

@Dany40
Vous avez raison la furtivité EM c'est formidable mais c'est un concept global.Je m'explique.
1er qui voit 1er qui tire 1er qui tue (même si le combat BVR n'a JAMAIS fait ses preuves...)Tout simplement plus on tire de loin plus on laisse le temps à la cible pour réagir.
Et pour voir à longue distance (en BVR) il n'y a pas 50 solutions il faut illuminé radar et la plus de furtivité n'existe plus du tout , on vient juste de donner à son ennemi la direction d'illumination du radar qui sur un AESA est très proche du cap avion sinon on perds énormément de portée radar... et on est obligé d'encore plus se rapprocher...
Cela veut aussi dire pas de liaison électronique entre avion en vol , pas de liaison bidirectionnel avec l'armement..
En effet la réalité opérationnelle est différente de certains discours..Par exemple savez vous que le B-2 , d'ailleurs conçu pour voler près du sol afin de chasser les lanceurs mobiles balistiques soviétique , a été employé à hautes altitudes tout en étant escorté de loin par des avions de guerre électronique de la Navy ?
Je suppose que non.

Écrit par : moi | 17/08/2015

Bonsoir,

@Dany40

Vos explications sont très intéressantes mais ne sont pas tout-à-fait exactes.

"Le F-35 a son rendez vous avec le terrain vers 2025, époque où les russes et chinois commenceront à avoir des avions 5ème Gen disponibles et performants en unité opérationnelle."
=> Il faut arrêter de croire que les avions de 5ème génération dominerons sans problème tout autre avions de combat ! En 2025, les Typhoon, Rafale et autre Gripen resteront des machines redoutables pour n'importe quel ennemi.

"Son coût : Le chiffre semble énorme mais oublies t'on qu'il s'agit d'un programme couvrant les missions de 4 avions différents ?"
=> Le F-35 est un projet comprenant 1 avion... et trois versions très distinctes (A, B et C). On est bien loin de l'appareil à tout faire de moins de 100 M de dollars, tant vanté par son fabricant !

"autant mette le paquet et tenter une percée technologique non ???"
=> Sur le principe oui... mais les avancées technologiques apportés par le F-35 n'ont rien de révolutionnaires (furtivité, viseur de casque, décollage vertical...). Pire, la furtivité est un mode de protection en passe d'être éventé par les prochaines générations de radars (qui arriveront bien avant 2025). Ce fait n'a rien de nouveau. Déjà en 2005, les Serbes avaient abattu un F-117 furtif grâce à un radar datant des années 60 !
http://www.strategypage.com/htmw/htada/articles/20051121.aspx

"Un avion non furtif comme le Rafale ou le Typhoon seront vus puis ciblés missile bien avant un furtif comme le F-35 "
=> moi à parfaitement résumé les performances en trompe l'oeil des avions furtifs. En outre, le fait de "tirer le premier" ne garanti en rien la destruction de son adversaire. Encore une fois, les Rafale, Gripen and Co ne sont pas des pigeons que l'on tire à la foire mais des avions de combat en constante évolution.

"Devinez qui est aller nettoyer le terrain ? Des avions US"
=> Et non. Ce ne sont pas les B-2 qui ont détruit l'armement sol-air de la Lybie mais les missiles de croisière US et UK
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2011_en_Libye#Suppression_des_d.C3.A9fenses_a.C3.A9riennes_libyennes_.28SEAD.29

Bonne soirée.

Cordialement / Frédéric A.

Écrit par : FredericA | 17/08/2015

J'aime beaucoup cette phrase de ce rapport, un de plus

Nous devons également continuer à développer une capacité équilibrée d’appui aérien rapproché (CAS, Combat Air Support) pour toutes les plateformes GPA [Ground Attack Precision, ndlr], explorer les possibilités d’une future plateforme d’appui aérien rapproché et d’adopter des initiatives concrètes pour nous assurer de maintenir une culture » dans ce domaine, y est-il en effet écrit.

lien.
http://www.opex360.com/2015/08/18/lus-air-force-envisage-successeur-pour-lavion-dattaque-10/

Le f35 trop cher pour fais du CAS ou pas adapté?

Au plaisir de lire vos avis éclairés.

Écrit par : Benoit | 18/08/2015

@Benoit
moi je parie sur les deux !

Écrit par : moi | 18/08/2015

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