31/07/2015

Arrivée du premier AC-130J « Ghostrider » !

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Le commandement des opérations spéciales de l'US Air Force (AFSOC) a reçu le premier des 37 Lockheed-Martin AC-130J « Ghostrider ». L'avion est arrivé à Hurlburt Field en Floride.

L’avion a terminé ses essais de développement et d'évaluation (IDT & E) au sein du 413e Escadron de vol d'essai d’Eglin Air Force Base. Il va maintenant passer à l'évaluation opérationnelle initiale (IOT & E) au sein du 1er Détachement Groupe des opérations spéciales avant d’entrer pleinement en service au deuxième trimestre de 2016. Une fois en service opérationnel, les 37 AC-130J « Ghostrider » viendront compléter la flotte de l’AFSOC et remplacer les actuels AC-130U « Spooky ».

 

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L’AC-130J «Ghostrider»:

C’est au tout début du mois de janvier 2013 que le premier MC-130J est arrivé pour commencer sa transformation en AC-130J «Ghostrider». L’AC-130J «Ghostrider» est doté d’un radar à ouverture synthétique, de capteurs infrarouge d’un canon de 30mm, de missiles AGM-176 «Griffin». L’avion pourra également mettre en oeuvre la bombe de petit diamètre de type GBU-39 (SDB laser). Les capteurs permettent d’identifier visuellement ou électroniquement,  les forces et les cibles terrestres amies à tout moment, même dans des conditions météorologiques défavorables.L'avion est optimisé pour le ravitaillement en vol en mode universelle avec le système  «Air Prise Slipway». Pour répondre aux exigences de puissance imposées par l’avionique et les différents systèmes, l'AC-130J est équipé de 60 générateurs d'amplification qui offrent une production accrue en électricité.

 

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Pour la protection de l’appareil, L’US Air Force a opté pour le système de contre-mesure électronique (DIRCM) AN/AAQ-24 Nemesis  produit Northrop-Grumman qui équipe notamment le C-17 «Globemaster III».

 

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Caractéristiques générales :

 

Fonction principale: appui aérien rapproché et l'interdiction de l'air avec des missions connexes associées.

Constructeur: Lockheed-Martin

Power Plant : Quatre Rolls- Royce AE 2100D3 Turbopropulseurs

Poussée: 4591

Envergure : 132 pieds 7 pouces (39,7 mètres)

Longueur : 97 pieds 9 pouces (29,3 mètres)

Hauteur: 38 pieds 10 pouces (11,9 mètres)

Vitesse: 362 noeuds à 22 000 pieds

Plafond: 28 000 pieds avec £ 42,000 charge utile

Décollage Poids maximum: £ 164,000

Gamme : 3,000 miles

Equipage: deux pilotes, deux officiers de systèmes de combat et trois canonniers.

Coût unitaire: 109 millions de dollars.

 

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 Photos : 1 & 4 Lockheed-Martin AC-130J « Ghostrider » 2 Cockpit 3 Le canon @ USAF

Emirates dévoile un menu exclusif pour sa First Class!

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Forte de son récent succès lors des Skytrax Awards, durant lesquels la compagnie a été récompensée pour son aménagement en First Class et pour son système de divertissement ice, Emirates poursuit son ambition d’offrir la meilleure expérience en vol à ses clients. Dès à présent, les passagers de First Class peuvent profiter de cuvées exceptionnelles Dom Pérignon 2005 et de rosés millésimés Dom Pérignon 2003. 

 

Genève-Dubaï, 30 juillet 2015 - Emirates est le plus important partenaire mondial de Dom Pérignon, symbole et fleuron de l’excellence française. La composition des menus et la sélection des champagnes et des vins ont été réalisées par les équipes d’experts en gastronomie de la compagnie, en collaboration avec Pascal Tingaud, Chef de Cuisine chez Dom Pérignon et doublement étoilé au Guide Michelin. 

 

Des cuvées uniques:


Le millésime 2005 de Dom Pérignon est la dernière cuvée millésimée de la marque. C’est une cuvée rare et recherchée, les vendanges s’étant déroulées dans des conditions climatiques difficiles. En tant que partenaire mondial de premier plan de Dom Pérignon, Emirates offrira à ses clients de First Class, sur certains vols, cette cuvée exceptionnelle. Le Dom Pérignon Rosé Millésime 2003 leur sera également servi. Ces champagnes ont été réservés à Emirates en exclusivité mondiale parmi les compagnies aériennes. 

Une expérience gastronomique exclusive 

Afin d’accentuer l’expérience gustative du Dom Pérignon Rosé Millésime 2003, Emirates présente, pour la première fois, un menu dégustation à bord de certains vols. Au départ de Dubaï, les clients de First Class pourront apprécier leur champagne accompagné de canapés aux saveurs variées : canard et pêches pochées au safran, baguettes aux noix à la fêta persane, aux figues fraîches et aux miel infusé à la truffe, sans oublier le saumon fumé sauvage accompagné d’un fromage à la crème, au citron et au cumin, sur un pain aux noix Norlander.

 

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Quant aux passagers voyageant à destination de Dubaï, ils pourront déguster un menu tout aussi savoureux : des biscuits charbonnés garnis de craquelins et accompagnés de fromage de chèvre cendré et de gelée de coing, ainsi que du magret de canard mariné au teriyaki avec de l’abricot au curry et un chatri à la pomme, ou encore un thon enrobé de sésame mixé et de sa mayonnaise au wasabi. Ces innovations gastronomiques et combinaisons culinaires inattendues, qui utilisent les produits les plus raffinés, sont destinées à rehausser la saveur du champagne et faire vivre une nouvelle expérience gastronomique aux clients de la First Class d’Emirates. 

« Ce menu nous permet d’allier les mets et champagnes pour atteindre une excellence culinaire ultime, qui fera partie des expériences gastronomiques les plus raffinées au monde. Dom Pérignon est un partenaire avec lequel nous partageons le même état d’esprit : donner vie à une découverte gustative et promouvoir la rareté et la richesse des produits », a déclaré Joost Heymeijer, Senior Vice President, Catering chez Emirates. « Nous avons mis en œuvre toute notre expérience pour élaborer un mariage culinaire avec l’unique Dom Pérignon Rosé Millésime 2003, afin d’éveiller et exploiter la totalité de son potentiel lorsqu’il est assorti à un mets. Nous accordons une grande importance à la création d’une expérience en vol que nos clients chériront, et nous sommes convaincus de la pertinence de cette offre qui nous permettra de satisfaire l’exigence de qualité attendue d’Emirates. » 

« Il a été facile de nouer un partenariat solide et de travailler avec l’équipe de restauration d’Emirates car nous avons une exigence commune du détail pour marier un met avec le meilleur des champagnes », a déclaré Pascal Tingaud, Chef de Cuisine chez Dom Pérignon. 

 

Dom Pérignon Rosé Millésime 2003 

 

La création du millésime de 2003 a été un véritable défi lié aux conditions climatiques extrêmes. Après un hiver particulièrement rigoureux et sec, un gel violent accompagné de grêle a dévasté les vignes. Celles restant intactes ont été soumises, par la suite, à une chaleur accablante lors d’un été qui fut le plus chaud depuis plus de 50 ans. Néanmoins, les grappes récoltées furent mûres et saines, comparables à celles des récoltes légendaires de 1947, 1959 et 1976. 

Dom Pérignon Millésime 2005 

L’année 2005 a été riche en contrastes : un temps globalement chaud, entrecoupé de quelques épisodes pluvieux. Une vague de chaleur en août a été suivie d’un temps frais et pluvieux en septembre. Au final, une sélection drastique du vignoble a engendré un volume limité mais d’une qualité exceptionnelle et d’une maturité gustative jamais vue auparavant. Ce vin possède un caractère fort et une imposante présence. Il est équilibré, concentré, robuste et dense, fascinant par sa dimension épicée et les touches fleuries qui persistent à chaque gorgée. 

« ‘’Je bois des étoiles’’, aurait déclaré Dom Pierre Pérignon, le premier créateur du millésime Dom Pérignon. C’est désormais une réalité », ajoute Richard Geoffroy, chef de cave chez Dom Pérignon, « grâce à Emirates, à travers cette merveilleuse expérience en vol ». 

 

Pour en savoir plus sur les vins fins, portos et champagnes qui seront proposés sur chaque vol, les clients peuvent consulter le site www.emirates.com/ch/french/ et prendre connaissance de la liste des vins en entrant les détails du vol. 

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Vol en Super Puma pour des enfants malades !

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A l’occasion d’un vol d’entraînement, quatre pilotes de milice des Forces aériennes ont pris à leur bord dix enfants atteints de maladies neuromusculaires, et les ont emmenés depuis la Base aérienne d’Alpnach jusqu’au cœur de la Suisse, à la prairie d’Älggi-Alp. Pouvoir effectuer un vol à bord d’un Super Puma, en fauteuil roulant électrique et avec leurs accompagnateurs, a été pour ces jeunes une expérience unique.

 

Il est presque dix heures du matin quand Marcel Hofer et Georg Frischknecht quittent l’Operation Center de la Base aérienne d’Alpnach pour se rendre à la halle 3. Dans l’exercice de leur fonction de milice, ces pilotes 'Swiss' sont aux commandes des hélicoptères des Forces aériennes. Ce lundi-là, une tâche plutôt inhabituelle les attend : avec Mischa Schwaninger et Silvio Graf, deux pilotes de milice de la base de Dübendorf, ils vont emmener dix enfants touchés par des maladies neuromusculaires au centre géographique de la Suisse, à la prairie d’Älggi-Alp.

 

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Des passagers des plus inhabituels:

 

A dix heures pile, le Super Puma en provenance de Dübendorf se pose à Alpnach et les quatre pilotes se retrouvent pour un briefing avec les loadmasters. «Ces enfants participent à un camp d’été organisé par l’association suisse pour les myopathes pastedGraphic.png», explique Schwaninger. «La plupart d’entre eux sont atteints de myopathie de Duchenne, une sorte d’atrophie des muscles. Ils sont obligés de se déplacer en fauteuil roulant.» En quatre voyages, deux Super Pumas vont les déposer – eux, les fauteuils et les accompagnateurs – sur la prairie d’Älggi-Alp, où ils dîneront tous ensemble. «Nous allons charger les enfants à bord par une rampe puis arrimer solidement les fauteuils à l’aide de sangles, comme lorsqu’ils sont en voiture. Tâchons d’être aussi efficaces que possible. Nous aurons tout le temps de leur montrer les Pumas une fois arrivés à destination», conclut Schwaninger.

 

L’arrivée des enfants:

 

Peu de temps après, la base entre en effervescence. Les enfants sont arrivés et se dirigent vers les Pumas. Surexcités, ils discutent entres eux et forment un demi-cercle pour saluer l’équipe des Forces aériennes. Les pilotes prennent la parole quelques instants, puis c’est au tour de Mirjiam Schellenberg, la directrice du camp, de répartir les visiteurs et leurs accompagnateurs dans les différents appareils. Immédiatement, cinq enfants se mettent les uns derrière les autres devant les deux hélicoptères. L’autre moitié du groupe partira dans un second temps. A l’aide d’une rampe fournie par l’association, et en mobilisant les forces de toutes les personnes présentes, les enfants sont montés à bord, attachés dans leur fauteuil et arrimés au sol. Une tâche inhabituelle, même pour les loadmasters, pourtant expérimentés. Après une demi-heure, les hélicos sont prêts à décoller.

 

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Un vol en hélicoptère de l’armée:

 

Alors que pour certains l’aventure a déjà commencé, la seconde partie du groupe prend son mal en patience dans la halle 3. «Je suis quand même un peu nerveux», avoue un des garçons. Mais la nervosité est oubliée sitôt qu’ils reçoivent l’autorisation de regarder de plus près un hélicoptère resté en stationnement dans la halle. L’atmosphère qui règne pendant les trente minutes d’attente rappelle celle des voyages scolaires.

Quand les Pumas se posent pour venir les chercher, les cinq derniers passagers ne se font pas prier. La porte de la halle à peine ouverte, ils se précipitent vers les appareils. En peu de temps, les fauteuils sont attachés et les accompagnateurs installés aux côtés des enfants.

«Evidemment, c’est génial de pouvoir combiner nos vols d’entraînement à une activité comme celle-ci», explique le pilote de milice Marcel Hofer. Et qu’en ont pensé les enfants ? A l’unanimité : «c’était trop cool !»

 

Source: DDPS/ Forces aériennes

 

 

30/07/2015

F-16 supplémentaires pour l’Egypte !

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Les relations entre les Etats-Unis et l’Egypte se réchauffent, Lockheed-Martin est autorisé à livrer huit F-16C/D Blok52 « Viper » dans les prochains jours. L'ambassade américaine au Caire confirme l’arrivée des F-16 d’ici au 31 juillet. Cette annonce intervient cinq mois après que le président américain Barack Obama a levé l’embargo  sur le matériel militaire destiné à l’Egypte, suite au coup d'Etat militaire d’Octobre 2013, qui a renversé les Frères musulmans. Ces F-16 C/D Block52 « Viper » font partie d’une commande de près de 20 aéronefs datant de 2010.

 

Les F-16 Block52 égyptiens :

Le standard Block 50/52 commandé par l’Egypte dispose des moteurs de performances améliorées, que ce soit le F110-GE-129 pour le bloc 50 ou le F100-PW-229 pour le bloc 52. Les deux moteurs sont évalués à 29.000 livres de poussée (129kN). Cette version est dotée du système de guerre électronique AN/ALR-56M d’alerte et de détection, couplé au système de brouillage AN/ALE-47. Le cockpit dispose d’écrans EFIS permettant l’emploi de lunette de vision nocturne. L’avion est doté du radar Westinghouse AN/APG-68 V (5) qui offre une détection plus large contre les cibles aériennes et une plus grande fiabilité. Le radar a un processeur de signal programmable à très grande vitesse avec circuit intégré (VHSIC). 

 Le Block 50/52 a la capacité de tirer l'AIM-120 AMRAAM, le missile Maverick AGM-65G est de tirer la nouvelle munition JDAM. La force aérienne égyptienne a choisi d’équiper ses chasseurs F-16 avec le pod AN/AAQ-33 «Sniper» dans le cadre du programme « Peace Vector ». Ce programme d’équipement a débuté en 1980. 

 

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Photos ; F-16 égyptiens @FAE

Nouveau système de guerre-électronique pour les Puma anglais !

 

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Les hélicoptères de la Royal Air Force vont recevoir un nouveau système de guerre-électronique en remplacement de l’actuel « Sky Guardian 200 ». Au total se sont 24 hélicoptères « Puma » qui sont concernés par cette modernisation.

 

Le ministère de la défense britannique a choisi le système « Seer RWR » de Selex Es pour équiper les SA330 « Puma »HC2 de la RAF. Le contrat est évalué à près de 30 millions de dollars. Il semble par ailleurs, qu’un second contrat puisse être signé prochainement pour le même type de système, pour venir équipé cette-fois la flotte de Boeing CH-47 « Chinook ».

 

Selex ES Seer RWR :

 

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Le système Selex ES  « Seer RWR » a démontré sa facilité d'intégration et les performances de son système récepteur radar d'alerte numérique (RSA) et d’autoprotection SEER, lors d’un récent exercice de l’Otan, faisant partie du programme « Tactical Leadership (TLP) » à Albacete, en Espagne.

 

 

Photo : 1 AS330 Puma HC2 de la RAF @ RAF Module du Seer RWR @ Selex ES