30/07/2015

F-16 supplémentaires pour l’Egypte !

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Les relations entre les Etats-Unis et l’Egypte se réchauffent, Lockheed-Martin est autorisé à livrer huit F-16C/D Blok52 « Viper » dans les prochains jours. L'ambassade américaine au Caire confirme l’arrivée des F-16 d’ici au 31 juillet. Cette annonce intervient cinq mois après que le président américain Barack Obama a levé l’embargo  sur le matériel militaire destiné à l’Egypte, suite au coup d'Etat militaire d’Octobre 2013, qui a renversé les Frères musulmans. Ces F-16 C/D Block52 « Viper » font partie d’une commande de près de 20 aéronefs datant de 2010.

 

Les F-16 Block52 égyptiens :

Le standard Block 50/52 commandé par l’Egypte dispose des moteurs de performances améliorées, que ce soit le F110-GE-129 pour le bloc 50 ou le F100-PW-229 pour le bloc 52. Les deux moteurs sont évalués à 29.000 livres de poussée (129kN). Cette version est dotée du système de guerre électronique AN/ALR-56M d’alerte et de détection, couplé au système de brouillage AN/ALE-47. Le cockpit dispose d’écrans EFIS permettant l’emploi de lunette de vision nocturne. L’avion est doté du radar Westinghouse AN/APG-68 V (5) qui offre une détection plus large contre les cibles aériennes et une plus grande fiabilité. Le radar a un processeur de signal programmable à très grande vitesse avec circuit intégré (VHSIC). 

 Le Block 50/52 a la capacité de tirer l'AIM-120 AMRAAM, le missile Maverick AGM-65G est de tirer la nouvelle munition JDAM. La force aérienne égyptienne a choisi d’équiper ses chasseurs F-16 avec le pod AN/AAQ-33 «Sniper» dans le cadre du programme « Peace Vector ». Ce programme d’équipement a débuté en 1980. 

 

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Photos ; F-16 égyptiens @FAE

Commentaires

C'est grâce au réchauffement diplomatique ou à l'avancée de l'EI sur le Sinaï? Les USA n'avaient plus le choix.

Je ne suis pas un spécialiste du F16 mais la version égyptienne a l'air plus moderne que l'irakienne mais moins que l'israélienne ou la turque. Surtout pour le radar et les autres parties du système d'arme.

Écrit par : Benoit | 30/07/2015

@Benoit: Effectivement, le standard égyptien est très moderne en comparaison de celui destiné à l'Irak. Il faut dire que les USA n'ont pas véritablement confiance dans le gouvernement actuel irakien, bien que celui-ci a été mis en place par eux.

Écrit par : Pk | 30/07/2015

@PK merci pour la confirmation. De mémoire, c'est digne du musée pour la la version Irakienne.

Écrit par : Benoit | 30/07/2015

Avec les 4 F16 livré avant l'embargo américain en 2013, l'Égypte possède 12 avions de cette commande. Sauf erreur ou omission de ma part.

Écrit par : Benoit | 31/07/2015

Avec les 4 F16 livré avant l'embargo américain en 2013, l'Égypte possède 12 avions de cette commande. Sauf erreur ou omission de ma part.

Écrit par : Benoit | 31/07/2015

Mais quel types de missiles air/air sont ils livrés avec?
Je crois me souvenir que jusqu'a présent, les F-16 égyptiens n'étaient équipés que de Sidewinder et d'AIM-7; les US ne voulant pas leur livrer d'AIM-120.

Écrit par : syntaxerror9 | 31/07/2015

@Syntaxerror9 les avions sont livré avec les missiles que vous citez. Mais les appareil peuvent être converti au AIM-120 si j'ai bien traduit ceci.

http://www.globalsecurity.org/military/world/egypt/f-16.htm

Écrit par : Benoit | 31/07/2015

@Benoît

A ma connaissance aucun F-16 Block.52 n'a été livré avant l'embargo américain.

4 F-16 supplémentaires seront livré au 3eme trimestre.

La Flotte de F-16 égyptien se compose de 10 Squadrons :

6 Squadron F-16 C/D Block.40 ( Multirole)
2 Squadron F-16 C/D Block.32 ( Air Defense)
2 Squadron F-16 A/B Block.15 ( Attack)


@syntaxerror9
De base sur les F-16 c'est le AIM-9M-9 Sidewinder qui est livré, très peu de pays ( Israel de mémoire ) sont équipés du AIM-120B mais peut-être que quelqu'un apportera des infos supplémentaires.

Écrit par : Stéphane | 31/07/2015

Ma réflexion sur le types de missiles livrés avec les F-16 égyptiens avait pour but de pointer du doigt le fait que même si le standard des F-16 progresse, leurs utilité en air/air, reste bien faible.
Faire du combat aérien de nos jours, sans missiles "fire and forget" (MICA, AIM-120, R-77,...), c'est très peu efficace, ou tout du moins, ça limite fortement les cibles traitables et cela expose beaucoup l'avion tireur.

C'est la politique US de brider les pays acheteurs.
Je ne sais plus quel pays a acheter des F15 ou F-16, il n'y a pas si longtemps.
Avec ces avions, étaient livrés des AIM-120.
Certes, mais les AIM-120 du pays acheteur étaient stockés aux USA!
Conclusion: Les US pouvaient à loisir, influer directement sur l'orientation de la défense du pays acheteur.

Si les égyptiens ont acheté français avec le Rafale, c'est bien pour avoir l'autonomie totale dans l'emploie de leurs avions.
De plus, le Rafale, par ses qualités, ses performances, sa polyvalence, est un réel multiplicateur de forces qui pèsera très lourd dans la région.

Écrit par : syntaxerror9 | 31/07/2015

@Stéphane
A en croire cet article, il faut croire que si.
http://www.journal-aviation.com/actualites/30628-l-egypte-recoit-huit-f-16

Pour les clients du AIM-120:
https://en.wikipedia.org/wiki/AIM-120_AMRAAM

Écrit par : Benoit | 31/07/2015

Là je ne comprends plus l'avancement de livraison des 24 F16 Block 52 égyptien.

http://www.scoop.it/t/defense-news/p/4004553905/2013/07/12/des-avions-f16-americains-pour-l-egypte
www.scoop.it/t/defense.../2013/.../des-avions-f16-americains-pour-l-egypte
12 juil. 2013 - La livraison des F-16 entre dans le cadre d'une commande de vingt ... Les Etats Unis apportent chaque annéeà l'Egypte une aide militaire estimée à $1,3 milliards. ... Selon le journal russe Rossiïskaïa Gazeta, les militaires iraniens ont ... Fifth Generation Fighting Aircraft (FGFA), an aircraft designed on the


Dans plusieurs articles du 11 ou 12 Juillet 2013, on parles bien de 4 F16 livré à l'Egypte. Donc des Block 52.Sauf erreur ou omission de ma part.

Dans le figaro livraison de 8 appareil en janvier 2013, plus 4 en Août 2013
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/08/16/20002-20130816ARTFIG00283-l-egypte-risque-de-perdre-834-millions-de-dollars-d-aide-americaine.php

Écrit par : Benoit | 31/07/2015

Je ns savais pas que le Rafale ait été confronté avec des combats en vol ?

Écrit par : Corto | 31/07/2015

@Benoît


Passage d'un article du NY Times en date de 25 juillet 2013 :

"The White House said it would continue to use financial aid as a lever to pressure Egypt’s new government to move swiftly with a democratic transition. On Wednesday, the Pentagon delayed the shipment of four F-16 fighter jets to the Egyptian Air Force to signal the administration’s displeasure with the chaotic situation in Egypt.

Such case-by-case decisions, the official said, would be the model for how the United States disbursed aid in the coming months. The administration might also “reprogram” assistance to promote a transition, said the official, who spoke on the condition of anonymity to discuss the White House’s internal deliberations.

La Maison Blanche a déclaré qu'elle continuerait à utiliser l'aide financière comme un levier pour faire pression sur le nouveau gouvernement égyptien.
Ce mercredi, le Pentagone a retardé l'envoi de quatre F-16 pour l'Armée de l'Air égyptienne pour signaler le mécontentement de l'administration US face a la situation chaotique en Egypte.

Écrit par : Stéphane | 31/07/2015

@Benoît


les Etats-Unis ont bloqué la livraison des F-16 an Juillet 2013, aucune livraison n'avait été effectué.

Article du NY Times en date du 25/07/2015 :

"The White House said it would continue to use financial aid as a lever to pressure Egypt’s new government to move swiftly with a democratic transition. On Wednesday, the Pentagon delayed the shipment of four F-16 fighter jets to the Egyptian Air Force to signal the administration’s displeasure with the chaotic situation in Egypt.

Such case-by-case decisions, the official said, would be the model for how the United States disbursed aid in the coming months. The administration might also “reprogram” assistance to promote a transition, said the official, who spoke on the condition of anonymity to discuss the White House’s internal deliberations."

La Maison Blanche a déclaré qu'elle continuerait à utiliser l'aide financière comme un levier pour faire pression sur le nouveau gouvernement égyptien de se diriger rapidement vers une transition démocratique. Ce mercredi, le Pentagone a retardé l'envoi de quatre F-16 pour l'Armée de l'Air égyptienne pour signaler le mécontentement de l'administration Us avec la situation chaotique en Egypte.

Écrit par : Stéphane | 31/07/2015

L'aide US a été depuis longtemps remplacée par les milliards saoudiens et des Emirats !

4 des 8 avions seront livrés "on time" !

Mais concernant la livraison de Rafales, ce ne sera pas avant le troisième millénaire !

Écrit par : Corto | 31/07/2015

http://fr.danielpipes.org/blog/2013/02/quelle-planete-vit-john-kerry

@Stéphane en croire ce lien, il y a bien eu une livraison de F16 le 3 février 2013. Donc des block 52.

http://fr.allafrica.com/stories/201302042050.html

Sur cet article, on parle de 224 avions livré. Avant la commande des block 52, l'Égypte possédait 220 F16. Sauf erreur ou omission de ma part.

Écrit par : Benoit | 01/08/2015

Benoit, Israël vient de donner 16 Apaches à la Jordanie et l'état-major de Tsahal vient de déclaré qu'il allait sans doute très prochainement s'occuper de daesh dans le Sinaï, donc rien n'empêcherait Israël d'upgrader les Block32 de l'armée de l'air égyptienne, le Sufa n'a rien à envier des versions 100% américaines que je saches !

Pour ce qui est des radars, des missiles et des systèmes de commandes, le Sufa dépasse largement les versions livrées par l'US Air Force !

Les missiles Python-5, Derby, Spice, Delilah font leurs preuves avec des résultats proche des 100% !

Obama et son "administration" doit faire très attention, car les clients, l'Arabie Saoudite, les Emirats, la Chine, la Corée du sud, l'Egypte, le Maroc, sans parler de l'Amérique du sud et du Brésil et pourquoi pas un jour, la Suisse ?

Écrit par : Corto | 01/08/2015

@Benoît

Vous avez raison un 1er lot de 8 F-16 Block.52 a bien été livré en Février 2013, c'est le 2eme lot prévu en juillet 2013 qui a été suspendu par l'administration américaine.

Suspension du contrat pendant 20 mois.

(31/03/2015) WASHINGTON (AP) — President Barack Obama on Tuesday released military aid to Egypt that was suspended after the 2013 overthrow of the government, in an effort to boost Cairo's ability to combat the extremist threat in the region.

The White House said Obama notified Egyptian President Abdel-Fattah el-Sissi in a phone call Tuesday that the U.S. would be sending 12 F-16 fighter jets, 20 missiles and up to 125 tank kits, while continuing to request $1.3 billion in military assistance for Egypt. The White House said Egypt will remain the second-largest recipient of U.S. foreign military financing worldwide.

Écrit par : Stéphane | 01/08/2015

0Corto,

Sauf erreur de ma part, Israël a livré 16 Cobra à la Jordanie.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/07/24/bell-ah-1-israeliens-pour-la-jordanie-859353.html

Dans mes propos sauf si je me suis mal exprimé. J'ai classé les F16 israéliens en premier suivis des trucs, des égyptiens et des irakiens. Le F16 block 60 doit être supérieur pour ne pas vexer les EAU. Bien sûr il faut tenir compte des missiles et de leurs versions comme la bien fait remarque syntaxerror 9 et Stéphane. Tout comme des nombreuses versions des radars et systèmes électronique parfois obsolètes.
Le cas des Sufa est particulier car il embraque des systèmes israéliens avec des missiles aux capacités redoutables. Il est logiquement supérieur à la version égyptienne et irakienne. Comme souhaité par les Etats-Unis et Israël.
L’administration américaine prend soin de ne pas vexer ces clients en livrant le matériel en fonction de l’importance des pays. Sans essayer de lancer une course à l'armement.

Écrit par : Benoit | 01/08/2015

Benoit,

Si Israël a développé ses équipement, c'est bien pour ne pas dépendre uniquement des US, nous le voyons avec la politique apparente de Barak Obama !

Au point que les USA équipent leurs F35 et F22 de systèmes électroniques "made in Israël" ou sous licences israéliennes !

Ce qui n'empêche en rien Israël de fournir l'Egypte si Obama continue d'insister lourdement en faveur des frères musulmans, comme il l'a ordonné en impliquant la CIA dans plusieurs bouleversements dans le monde arabe et décrétant un embargo avec les laïques en Egypte !

Personne ne comprend très bien la cuisine d'Obama au Moyen-Orient, mais si il a voulu soutenir les mouvances islamistes, son plan a lamentablement échoué, car les anticorps culturels arabes sont bien plus complexes qu'il ne pouvait le supputer et en fait en soutenant les frérots, il a provoqué des réactions bien au delà de ses prévisions, de manière mesquine, non seulement il a trahi son allié égyptien et le régime de Moubarak, mais il continue d'exprimer sa hargne envers l'actuel président en exerçant des méthodes de looser comme avec les livraisons liées à des contrats et en coupant dans le budget de l'Egypte, ce qui a amené le président Al Sisi de signer un contrat avec la France !

Que se passerait-il, si Israël équipait les Rafales égyptiens ?

Imaginons un peu ce qu'un Rafale entièrement équipé d'électronique et de missiles israélien pourrait représenter du point de vue stratégique, non seulement dans la région mais au niveau mondial ?

La politique étrangère d'Obama a considérablement perdu l'influence des USA au Moyen-Orient, aujourd'hui de nombreux "chefs" "d'états" du golfe se retourne vers Israël, encore plus depuis "l'accord" avec les mollahs de Téhéran, non seulement les USA ont perdu de leur influence, mais la confiance envers les USA en a prit un sérieux coup dans l'aile, exactement comme De Gaulle l'avait fait suite à son embargo de 1967, pourquoi pas un retour de la France dans la scène moyen-orientale, moyennant quelques remises en question !

Du point de vue avionique, le Rafale n'a rien à envier aux avions américains, son problème, son gros problème, se sont les lacunes françaises en matière de hightech électronique et ses 2'500 kilos de labyrinthes électroniques embarqués, ces derniers ne pourraient que représenter 300 à 500 kilos et fonctionner à merveille, comme dans le Sufa, imaginez !!!!

Écrit par : Corto | 02/08/2015

@Stéphane, merci pour ces renseignements, je vais modifier mon tableau en fonction de ces chiffres.

Écrit par : Benoit | 02/08/2015

Son problème, son gros problème, se sont les lacunes françaises en matière de hightech électronique et ses 2'500 kilos de labyrinthes électroniques embarqués, ces derniers ne pourraient que représenter 300 à 500 kilos et fonctionner à merveille, comme dans le Sufa, imaginez !!!!

Je ne sais pas si vous voulez vous faire passez pour un gros troll avec vos 2500 kg de labyrinthe, mais tout les avions de chasses ont beaucoup d'électronique qui pèse lourd qui doivent résister aux combat et autres choses, alors arrêter vos salades, vous croyez que le F35 a 400 kg l'électronique,c'est bien si ils les avais, sauf que cet avion n'est pas encore au point et encore envoyer aux combat.

Et si vous penser discriminer les qualité des commandes de vol de chez dassault en répétant toujours la même chose à chaque fois que le rafale est mentionner,vous êtes mal placé pour les juger mauvaises, a bon entendeur.

Écrit par : Adrien74 | 02/08/2015

L'armée de l'air française n'avait que 2 Rafales qui fonctionnaient le jour du 14 juillet !!!

Mais je vois que comme les ingénieurs français, vous n'êtes pas très familier avec les nouvelles technologies, comme celle des nano-satellites ou l'intégration micro-électroniques !

Remarquez que l'aviation suisse n'a pas beaucoup plus d'avions capables de décoller !

On ne parle pas de loisirs, mais de la défense de pays contre d'éventuelles attaques ennemies !!

Comme je l'ai dit plus haut, le Rafale n'a jamais été engagé dans un combat aérien !

Heureusement que le Mirage 2000 équipé de commande électro-mécanique fonctionne encore en France, quand on pense combien de milliards ont été dépensé dans cette aventure !!!

Écrit par : Corto | 02/08/2015

@corto

En effet vous avez raison le Rafale n'a jamais été engagé en combat aérien mais comme le M2000 , le F-22 , le GRIPEN , l'EUROFIGHTER, le TORNADO,le F-35 ,le SU-30/33/35...

En effet le M2000 est équipé de ce que vous appelé de commande électro mécanique (en fait des commande de vol électrique) tout comme le F-16 F-18 F-22 F-35 , GRIPEN , EF-2000 et LE RAFALE .

Petite info pour vous , le taux de panne des cdve du RAFALE est BIEN INFERIEUR que celui du 2000....comme quoi.

Mais rassurez vous j'ai bien compris qui vous êtes ou étiez , ne changez rien vous nous faites bien rire !

Écrit par : moi | 03/08/2015

@Corto: "L'armée de l'air française n'avait que 2 Rafales qui fonctionnaient le jour du 14 juillet !!!"
En fait il y avait:
- 4 Rafale C des Forces aériennes "Libres"
- 3 Rafale B des Forces aériennes "stratégiques"
et enfin:
- 2 Rafale M de la flottille 12F

21 autres Rafale étaient engagés ce même jours en Afrique!

Le dénigrement systématique de cet avion vous égare cher ami...

Écrit par : forêt10 | 03/08/2015

C'est un fait allégué par l'armée de l'air de France, pratiquement aucun des Rafales sur 142 appareils livrés sont en état de voler, seuls 2 Rafales ont participé au défilé du 14 juillet, ce que la presse n'a pas manqué de relever, sans parler des 5 qui se sont écrasés lors d'exercices, record mondial !

Sans parler de faible nombre de vols et des précautions prises par les pilotes sur ordre de l'état-major de l'armée de l'air !

Mais au niveau mondial, regardez entre deux rires, Joint Strike Fighter et ses conséquences au niveau stratégique et lisez cet article écrit par un ancien général de l'armée de l'air française :

http://www.dedefensa.org/article-le_jsf_commence_son_travail_de_termite_12_05_2015.html

Ca vous mettra dans le bain !

PS : Le F16 Sufa, fonctionne entièrement avec des interfaces informatique pour ce qui en est des commandes et il y a eu des combats aériens entre des Tornados et des Migs !!!!!

Écrit par : Corto | 03/08/2015

@Corto:
Devant tant de mauvaise foi, je préfère m'arrêter de converser avec vous.

Écrit par : forêt10 | 03/08/2015

@corto
tien parlons du Soufa vu que vous avez l'air de le connaitre un peu...
Qu'est ce ?
un Block 52 équipé d'un radar AN/APG-68(V)9 (comme les récents block 52 quoi) et équpé d'une arête dorsale et de réservoir conformaux afin de libérer un point humide par demi voilure afin d'emporter plus de charge.
l'arête dorsale a été développé pour embarqué plus d'électronique notamment de fabrication israèlienne. Alors oui un partie de l'avionique est israèlienne mais le radar est US ainsi qu'une partie de l'avionique,des cdve,ect...
Tout ceci pour dire qu'ils ont crée un chasseur bombardier performant mais qui a perdu une bonne partie de ses capacités d'origines cad une manoeuvrabilité exceptionnelle et un bon rapport poids / poussé en le chargeant .
Les israèliens l'ont confirmé eux même en lui désignant comme mission princpale l'attaque au sol et comme secondaire la chasse.

2 secondes de recherches sur google pour les liens :
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3982913,00.html
http://www.infosdefense.com/crash-dun-f-16i-au-large-disrael-59431/
Comme quoi ça lui arrive aussi

Ps : apparemment VOUS n'avez pas vraiment regardé le défilé du 14 juillet...
alors oui vous me faite bien rire parce que dire des choses qui , pour rester poli, sont inexactes voir tout simplement fausse est juste le signe de quoi à votre avis ? d'égarement comme le dis forêt10 ?

Écrit par : moi | 03/08/2015

Regardez les films du défilé, si vous trouvez "un" film montrant plus que 2 Rafales simultanément, champagne !


On trouve de tout sur le net, même des articles vieux de 15 ans, mais aussi des articles plus récents :

http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?t=3361


Le radars équipant les Sufa ne sont plus américains depuis 10 ans, cependant, ces radars ne sont pas sur les sites Play-mobiles !

Désolé !

Écrit par : Corto | 03/08/2015

https://www.youtube.com/watch?v=IrnDT_wkJJ0

pour moi ce sera un magnum je ne suis pas trop gourmand ( à la 1ere minute environ)

En fait j'ai lu votre lien et vous savez quoi il dit que ce radar n'est PAS monté sur F-16 ni F-15 d'ailleurs pour raison politique.. et absence de code source avion( non fourni , ils ne sont pas fou les ricains comme ça pas de meilleur radar que le leur).
PS : c'est un article de 2005....

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Écrit par : moi | 03/08/2015

L'article parle de la possibilité de ventes de F-16 équipé de Radars ELTA à des pays tiers et souligne qu'il n'y a pas vraiment d'interdiction et que la seule barrière serait celle des codes sources !

Je ne sais pas qui est "moi", mais vous avez un ton un peu moraliste, genre, "Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...", ce qui ne fait que démontrer que vous n'avez pas grand chose sur la question !

Vous parlez de code source, des codes sources dans les interfaces entre le dispositif radars et les plateformes de commandes de l'avion, hi hi hi !

Premièrement avec les algorithmes actuels, ce n'est pas très long de faire une reverse-technolgy recherche dans les algorithmes de cryptage, mais là n'est pas la question, les commandes d'un F-16 sont très facilement "bypassed" ce qui importe dans ce cas, ce sont les traitements et suivis entre les missiles et les dispositifs de détections (radars, brouilleurs et autres sensors) !

Le dispositif de commande de l'appareil, c'est à dire, le contrôle de l'appareil ne pose aucun problème du point de vue technique, codes-sources ou pas codes-sources !

Mais ce que c'est article (ci-dessus) vient confirmer, c'est qu'il n'y a pas vraiment de clauses légales interdisant Israël d'installer ses radars dans les F-16 et F-15 !

Et concernant le Sufa, il y a 3 versions de Sufa, pour le moment aucun avion, y compris le F-22 ne peut rivaliser le Sufa dans des combats aériens et l'on peut classer le Sufa dans la catégorie des 5ème génération, la furtivité du Sufa n'est plus a démontrer, notamment face aux radars russes basés en Syrie et spécialement faces à ceux des S-300 et S-400 ou S-75, plus de 40 missions israéliennes ont été effectuées en Syrie, au Soudan et vraisemblablement en Iran sans qu'aucun des Sufa n'ait laissé la moindre trace radar, même rétroactivement, ce qui rend les russes un peu hystériques !

Autre point, les systèmes de brouillages israéliens, ne font pas que garantir la furtivité des sufa et de n'importe quel appareil de Heyl Ha Avir, mais permet de simuler des fantômes à des centaines de km !

Autre avantage des nouvelles générations et amélioration des radars de Elta, c'est leur capacité de détection à très longue distance, plus de 500 km et leur capacité de déceler des traces extrêmement furtives, comme nous l'avons vu à 2 occasions lorsque le hamas et le hizbollah ont voulu pénétrer l'espace aérien israélien, pas plus de 2 minutes pour abattre les intrus supposés furtifs et entièrement en "plastique" !

Écrit par : Corto | 05/08/2015

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