24/07/2015

Canada, renaissance du 401 Escadron !

ob_153ccd_cf18-calameo.jpg

 

 

L'Aviation royale du Canada (ARC) a annoncé que le 401e Escadron d'appui tactique basé à Cold Lake, en Alberta, a été réactivé le 20 juillet dernier. L’escadron avait été dissous en 1996.

 

Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada, le major-général Dave Wheeler, ainsi que le commandant de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta), le colonel Eric Kenny, ont participé à une cérémonie en l’honneur de remise en service du 401e Escadron d’appui tactique.

Le 401e Escadron a été dissous le 23 juin 1996 après 55 ans d’opérations. Avant sa plus récente dissolution, le 401e Escadron volait sur le CH-136 Kiowa depuis les installations de  SaintHubert (Québec). Grâce à son rétablissement, le 401e Escadron devient le cinquième escadron de l’Aviation royale canadienne (ARC) à piloter l’avion de chasse CF-18 « Hornet ».

401-sqn.jpg

 

Le nouveau commandant de l’escadron, dont les membres sont surnommés les « Rams », est le lieutenant-colonel Joseph « Scotty » Mullins.

Le retour des quatre escadrons de chasse opérationnels et de l’escadron d’entraînement constitue un changement important pour l’Aviation royale canadienne.

« Le rétablissement du 401e Escadron permettra à la force de chasse de mener de façon plus efficace l’ensemble de ses missions, » a dit le colonel Kenny

« Le rétablissement de cet escadron est une sage décision. La force de chasse a participé de façon très active aux opérations au pays et à l’étranger. Le fait de disposer de quatre escadrons de chasse opérationnels – deux à Cold Lake et deux à Bagotville (Québec),  nous donne la souplesse et la capacité de respecter avec plus d’efficience nos engagements envers NORAD et la communauté internationale. »

Le major-général Dave Wheeler a présidé la cérémonie.

« Je suis très heureux de voir renaître un escadron empreint d’histoire et, en outre, à Cold Lake, le quartier général de la force de chasse », a-dit-il. « Grâce à ce quatrième escadron, l’ARC sera dotée d’une meilleure structure pour maintenir son efficacité et sa flexibilité opérationnelles. »

 La RCAF très active :

La Royal Canadian Air Force soutien actuellement plusieurs opérations internationales comme la  campagne aérienne contre le groupe de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, et la protection de l’Europe de l’Est face aux incursions de bombardiers russes. La réactivation de cet escadron, doit permettre de soutenir les activités de la RCAF, mais également de maintenir la réactivité de celle-ci, dans l’attente du choix d’un nouvel avion de combat. En effet, la décision sur l’achat du Lockheed-Martin est pour l’instant retardée.

 

yourfile-4.jpg

Photos : 1 CF-18 « Hornet » @ Greg Hume-Powell 2 Le personnel du 401e @RCAF

Commentaires

La prochaine élection fédérale canadienne de 2015 est prévue le 19 octobre 2015. A moins de 90 jours de cette élection, il est impossible de prévoir l'issue de cette élection et les canadiens pourraient élire un gouvernement minoritaire à Ottawa. Quant au dossier des F-35 la décision concernant cet achat risque d'être retardée. Les 2 principaux partis d'opposition: le NPD(Nouveau Parti démocratique) et le PL(Parti Libéral)ont manifesté leur opposition à cet achat et ce n'est pas un enjeu de la présente campagne électorale. Il coulera encore beaucoup d'eau dans le fleuve Saint-Laurent avant que le remplaçant aux CF-18 soit choisi. Les canadiens sont très peu préoccupés par la problématique de la défense de leur pays. Je comprends que l'économie, l'énergie et l'avenir des pipelines, les surplus du gouvernement fédéral constituent les principales préoccupations de mes concitoyens pour cette élection.

Écrit par : Simon Perrault | 24/07/2015

Dan Cooper reprend du service

Écrit par : FabienM | 25/07/2015

Les commentaires sont fermés.