24/07/2015

Bell AH-1 israéliens pour la Jordanie !

bell-ah-1s-tzefa-yochai-mossi.jpg

 

 

 

Israël a donné son excédent d’hélicoptères de Bell AH-1 « Cobra » d’attaque à la Jordanie. Voici une nouvelle très étonnante de la part des deux vieux ennemis. Ce transfert qui a eu lieu depuis quelques mois de manière très discrète, vient d’être confirmé par les deux parties avec l’approbation des Etats-Unis.

Daech en cause :

La raison profonde de cette livraison et de permettre à la Jordanie de renforcer sa défense face à la montée et l’expansion de l'État islamique (Daech). Au final, les deux ennemis semblent aujourd’hui avoir enterré la hache de guerre, pour mieux combattre le fléau que représente, dans la région le pseudo-califat.

AH-1E/F « Cobra » :

Les 16 hélicoptères livrés par Israël à la Jordanie sont des qui Bell AH-1E/F « Cobra », qui ont pris leur retraite de l'armée de l'air israélienne en 2013. Ceux-ci ont été rénovés avant le transfert à la Royal Jordanian Air Force.

Ces 16 hélicoptères AH-1 ont rejoint les 12 aéronefs déjà en service au sein des escadrons 10 et 12 basés à Zarqa, au nord-est de la capitale, Amman. Les Bell AH-1E/F « Cobra » vont protéger les frontières de la Jordanie avec la Syrie et l'Irak contre les incursions possibles par des combattants de l'Etat islamique.

 Le Bell AH-1E/F « Cobra » est armés de missiles BGM-71A « TOW » de roquettes de 70 mm, ainsi que du canon en tourelle M197 « Gatling » de 20 mm.

 

Photos : Bell AH-1E/F « Cobra » israéliens @ Yuval

Commentaires

Très étonnant de la part d'Israel. Avons nous une idée du nombre d'heures restantes pour les cellules? Ce pays a-t-il les moyens d'entretenir ces hélicoptères?

Écrit par : Benoit | 24/07/2015

L'extension de ces barbares de Daesh, aura peut etre cet point positif dans la région, voir de vieux ennemi s'allier pur lutter contre un mal commun.
Voir l'Iran, la jordanie, l'Egypte, l'EAU, et Israel, faire front commun c'est bien. Et si la Turquie commence très timidement à s'y mettre c'est de bon augure.

Les voir uni dans un même combat c'est peut être le début d'une normalisation dans leur relation et peut etre un jour un processus de paix à long terme.

Écrit par : FabienM | 24/07/2015

Drôle de préoccupation que celle de Benoit.... ?

Écrit par : Patoucha | 24/07/2015

@Patoucha,

Si Israël ne faisait plus voler ces hélicoptères. C'est peut être qu'ils était très vieux? Plus de potentiel en heure de vol ? Que la maintenance était trop cher? Si la Jordanie dépense son argent à entretenir ces appareils. Elle ne pourra pas acheter des appareils modernes. Donc Israël gare sa supériorité militaire sur la Jordanie. Tout en paraissant généreuse. CQFD

Écrit par : Benoit | 24/07/2015

Israël a désormais des Apache en service donc n'a plus besoin de ses Cobra. Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'Israel aurai déjà envoyé des conseillers en Iran lors de la guerre avec l'Irak.

Écrit par : Imhof | 25/07/2015

Il n'y a pas que la cellule ou le moteur à prendre en compte.

Les systèmes d'information intégrés ont très fortement évolué ces dernières années. On peut concevoir que cet appareil, bien qu'opérationnel au sens technique, ne soit tout simplement plus utilisable dans un dispositif à très haute intégration inter-armes. par ailleurs, l'article précise qu'ils ont été modernisés.

Le souverain de Jordanie est un homme particulièrement intelligent et il ne faut pas sous-estimer son armée qui est probablement l'une des plus disciplinée et entraînée du monde arabe.

Ces décisions sont le fruit de mures réflexions de part et d'autre et je pense que les deux partenaires y trouvent un réel intérêt.

Écrit par : yes | 26/07/2015

@Yes,

Je vous rejoins un pays ne fait jamais rien gratuitement. Il attend en retour au minimum une meilleure image, des contrats économiques, des accords militaires.
J'avoue, à ma grande honte, que je connais mal armée Jordanienne et son potentiel.

Écrit par : Benoit | 27/07/2015

Les commentaires sont fermés.