23/07/2015

L’exportation du Rafale dope ses équipements !

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Les récentes commandes à l’exportation du Rafale ont pour effet de doper l’équipement de celui-ci, une très bonne nouvelle, nous allons voir comment.

 

Demande indienne:

 

L’une des demandes importantes de l’Inde en matière d'équipement concernait le viseur de casque. Le Rafale devait initialement en être équipé depuis 2006, mais le viseur de casque "Gerfaut" du groupe Safran n’a jamais été produit, faute de crédits. Le Rafale se trouvait jusqu’ici totalement dépourvu de ce type d’équipement, pourtant incontournable. 

De fait, les Rafale indiens seront pourvu d’un viseur de casque produit pas l’équipementier israélien Elbit Systems. 

Mais la demande indienne ne s’arrête pas là, celle-ci à négocier l’adjonction de la nacelle de reconnaissance et de désignation laser « Litening » produit par un autre israélien, Rafale Systems.

 

Et le Qatar:

 

Du côté de l’Emirat, les Rafale seront doté d’une autre nacelle, l’AN/AAQ-33 « Sniper », dont Dassault a confirmé la demande. 

 

Commentaire : 

 

Le Rafale de Dassault est un excellent avion de combat, dont au final deux critiques pouvaient jusqu’ici être mises en avant. Le fait que celui-ci ne possédait pas de viseur de casque et la faiblesse de la nacelle Thales « Damocles » dont la résolution était faible en comparaison de la concurrence et le transfert de donnée entre l’appareil et le sol limité.

On pourrait encore espérer que Dassault puisse prochainement offrir une gamme de missiles étrangers complète avec par exemple l’Iris-T, l’ASRAAM et le Python. Mais qu’importe, l’arrivée du viseur de casque, dont le logiciel sera disponible, les nacelles « Litening » et « Sniper » vont ainsi rendre le Rafale encore plus attrayant à l’exportation.

 

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Photos : 1 Image de synthèse Rafale Qatar avec nacelle « Sniper » 2 Modèle de viseur de casque @ Elbit Systems

Commentaires

il semblerait aussi que les EAU acceptent de financer pour une grande part de nouveaux moteurs M88 plus puissants

Écrit par : françois25 | 24/07/2015

@françois25: cette solution semble avoir été abandonnée, car elle entraînerait une trop grande modification de l'aérodynamisme de l'avion (donc des retards et une augmentation de prix).
Le M-88-x de 90KN est plus volumineux que le M88-4 de 75KN.

@PK: Aux dernières nouvelles (sources: Thalès et DGA, qui parlent de plusieurs Mega-pixels, MES 2018), il semblerait que le "Talios" (ex Pod Damoclès NG) fasse "mieux" que le litening.
A suivre... donc!

Écrit par : forêt10 | 24/07/2015

@ forêt10 SVP, votre source pour l'abandon du M88-9. Je n'est rien trouvé sur le Net.
Voilà ma source
http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/strike/2015/04/19/uae-restarts-rafale-talks-with-france/25870693/

Écrit par : françois25 | 24/07/2015

La DGA finance le développement et la commande du nouveau pod Talios, qui succède en effet au pod Damoclès. Plusieurs dizaines d'exemplaires auraient été commandés, en addition du pod RECO-NG, dédié lui à la reconnaissance.

A noter que l'industriel israélien s'appelle "Rafael", et non "Rafale".

Enfin, il me paraît assez prématuré de déclarer que les indiens équiperont leurs appareils de tel ou tel type de viseur de casque, sachant que ces derniers n'ont pour l'instant rien signé depuis l'annonce du premier ministre Modi. Il reste beaucoup de travail, quand on connait la lenteur légendaire du processus de décision chez les indiens et de leur machine bureaucratique.

Le Mirage 2000 fut proposé en son temps avec des équipements français et américains, ce qui l'a rendu d'autant plus attractif sur le marché. Il en sera très probablement de même pour le Rafale.

Écrit par : patex | 24/07/2015

@françois25:
C'est le recoupement de plusieurs sources dont:
A&C, déclarations de la DGA sur différents médias (l'opinion, les Echos,Aérocontact etc., de MM Trappier (Dassault), de Petit Colin (Safran*) et dernièrement un article (très récent) de la tribune etc., qui m'ont amené à cette conclusion.
*Le Moteur de 90KN fonctionne au banc.
La résultante de ce prototype est justement l'encombrement plus volumineux avec les conséquences induites citées dans le précédent commentaire.

Écrit par : forêt10 | 24/07/2015

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