22/07/2015

US Navy, un logiciel d’aide à l’appontage !

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Accrocher un câble d’arrêt sur un porte-avions et un exercice compliqué, qui donne des sueurs froides aux marins-pilotes. L’US Navy travaille en collaboration avec Boeing sur le développement d’un logiciel du nom de « MAGIC CARPET » qui doit rendre l’exercice plus facile.

 

Premiers  essais : 

 

La marine américaine et Boeing ont récemment testés la technologie du logiciel « MAGIC CARPET » au cours des essais en mer à bord du portes-avions USS George HW Bush avec succès.

Le principe du logiciel « MAGIC CARPET » est de rendre automatique l’approche en vue de l’appontage sur portes-avions, en ayant une précision infaillible. Le logiciel guide l’avion automatiquement et permet un toucher au centimètre près, afin d’accrocher le câble d’arrêt avec une précision quasi parfaite. 

Le système devrait équiper à terme la flotte de F/A-18E/F « Super Hornet » et EA-18G « Growler ».

 

Il n’en reste pas moins qu’en cas de panne du système, les pilotes de la Navy devront malgré tout être capable de garder les compétences nécessaires pour un appontage classique !

 

 

Photo : Appontage et arrêt grâce à MAGIC CARPET @ US Navy

20:08 Écrit par Pascal | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Avons nous une idée du coût des incidents, des détournement ou des accidents d'appontage? L'US Navy devra toujours entrainer ses pilotes. Ce logiciel apporte du confort au pilote. Mais je vois mal le gain sur le long terme à moins d'enlever l'homme ou la femme.

Écrit par : Benoit | 22/07/2015

Très bonne Idée !
Mais c'est toujours le même problème : quid en mode dégradé où il convient de le faire manuellement ?
De la même façon, un ILS automatique est très confortable mais je ne l'ai jamais utilisé au cas où il y aurait une déficience d'un élément de ce système car il convient de s'entraîner pour savoir faire,
Cela vaut aussi pour le ravitaillement en vol.

Écrit par : Paul de Foucaud | 22/07/2015

Faire des logiciels d'assistance c'est bien mai sà retirer cette exercice régulier aux pilotes leur fait perdre la main. qu'arrivera-t-il si le système tombe en panne.
Et dire qu'ils ont les pistes les plus longues pour apponter. En France (et d'autres pays) nos pilotes doivent apponter sur bien plus court, et ils y arrivent très bien.

Écrit par : FabienM | 22/07/2015

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