16/07/2015

Mise à niveau des Merlin !

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Le Royaume-Uni a terminé la modification du premier des sept AgustaWestland HC3/3A « Merlin » configuration IHC3 intermédiaire. Il s’agit d’hélicoptères de la Royal Air Force (RAF) qui doivent être transférés à la Royal Navy (RN). Ces hélicoptères vont progressivement remplacer les actuels Westland HC.4 « Commando » d’ici le printemps 2016 au sein de la Royal Navy. 

 

Préparer le Merlin HC4/4A : 

 

La mise à niveau des Merlin HC3/3A au standard intermédiaire IHC3 va permettre 

de rapprocher ces appareils du futur standard HC4/4A, dont l’arrivée est prévue à partir de 2017. 

La mise à niveau IHC3, qui a été réalisée à l'usine d’AgustaWestland à Yeovil. Cette mise à jour fait partie du programme de maintien en vie du « Merlin » (MTPS) et comprend le montage d’une tête de rotor principal pliable, des modifications de châssis pour opérations sur le pont et de l’adaptation de nouveaux points pont d’amarrage destinés.

L’avionique a également été revue et modernisée, avec l’adjonction d’équipements spécifiques destinés à la Royal Navy.

 

L’AW101 «Merlin» : 

 

L’AgustaWestland AW101, l’appareil de type tri-turbine doté de structure en nid d’abeille à base d’alliage en aluminium-lithium et composite surmonté d’un rotor à 5 pales vola pour la première fois en 1987. Les difficultés financières rencontrées par Westland obligèrent une réorganisation du groupe pour donner naissance à AgustaWestland et la disparition d’EH Industrie. Les premières commandes furent obtenue en 1991.

L’appareil offre deux motorisations à choix soit : le Rolls-Royce-Turbomeca RTM322 ou le General Electric CT7-8. L’AW101 dispose d’un cockpit doté d’écrans EFIS compatible NVG (Night Vision Goggle) d’un système de communication par satellite, d’un TCAS (Terrain ans Collision Avoidance System). 
Il offre une capacité opérationnelle accrue tout en répondant aux exigences de sécurité les plus récents, qui comprennent la redondance dans les systèmes critiques quand il vole et il est capable de voler pendant 30 minutes après que la boîte de vitesses soit à court de lubrifiant.

 

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Photos : AW101 Merlin HC3/3A @RAF

Commentaires

Est-ce que le Merlin joue dans la même ligue que le NH-90? Concurrents?

Écrit par : Al&X | 16/07/2015

Si je comprends bien, le Merlin n'était pas encore navalisé ou ceux de la RAF devaient l'être avant d'être remis à la RN? Et quel hélicoptère la RAF va-t-elle ensuite utiliser?

@AI&X: non, le NH90 est bien plus léger. Le Merlin boxe dans une catégorie sensiblement proche du S92 de Sikorsky dont il est bien supérieur.

Écrit par : Chouette! | 17/07/2015

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