13/07/2015

Importante mise à jour des Gripen C/D !

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Linköping, la société de défense et de sécurité Saab est en phase de finalisation en ce qui concerne la mise à jour disponible, pour le standard C/D de son JAS39 Gripen. Ce développement est une étape importante en vue de l’amélioration des capacités du Gripen C/D.

 

Un premier Gripen C/D d’essais vient de recevoir l’ensemble des éléments de modernisation destinés aux utilisateurs de l’avion. Pour maintenir une haute capacité de mise à jour du JAS 39, la  prochaine mise à jour MS20, contient à la fois de nouvelles armes, de nouvelles fonctions pour le radar et de diverses améliorations dans l'interface entre le pilote et l'avion.

 

La modernisation au standard MS20 englobe les systèmes suivants : une nouvelle architecture électronique pour faire face à l’évolution des menaces et de la guerre électronique à venir. L’arrivée du radar PS-05 Mk4  à antenne mécanique est le développement le plus récent du radar PS-05 radar, développé à l'origine pour l'avion de combat Gripen. Une nouvelle configuration et un nouveau « back-end » complètent et permettent de renforcer les performances en matière de plage de fonctionnement et de détection. Cette nouvelle version à antenne mécanique, doit permettre à la version actuelle du Gripen d’emporter le missile MBDA METEOR et la dernière version du Raytheon AIM-120C7 AMRAAM. 

 

Le Saab JAS-39 Gripen C/D MS20 comprend : 

 

Le missile MBDA METEOR.

La bombe SDB (Small Diameter Bombe).

Une nouvelles applications radar.

Amélioration de l’auto-protection.

Le GCA Ground Collision Avoidance System.

Des nouveaux équipements de protection (CBRN) qui permettent un vol dans une zone contaminée.

Diverses sécurités en matière de cyberguerre.

Amélioration de liaison électronique Link16 (OTAN) et Link TAU (liaison Gripen).

Amélioration de la liaison au sol CAA/JTAC.

Fonctions de reconnaissance étendues.

 

 

 Ces améliorations vont progressivement équiper les Gripen C/D suédois en service et permettre le lien avec l’arrivée en 2018-2019 du Gripen E MS21. Pour les utilisateurs actuels de ce standard, cette amélioration va permettre de maintenir le standard C/D à un haut niveau jusqu’en 2023-2025.

 

 

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Photos : Gripen C @Tomas Sousek

 

 

Commentaires

Cet excellent avion s'améliore d'année en année. Ce n'est pas un avion secondaire. Avec ce block MS20, il va être un concurrent redoutable sur les prochains appels d'offres.
Un avion idéal pour la Suisse surtout en version E/F.

Au plaisir de lire vos avis.

Écrit par : Benoit | 14/07/2015

Je ne pense pas que ces retrofits changent grand chose, ce sont des évolutions qu'un avion a durant sa phase de maturité, les autres avions concurrents ont aussi ce genre de retrofit régulièrement.
Le Gripen reste un bon avion, moderne, mais ça reste du bon moyen de gamme. dire qu'il va etre un redoutable concurrent lors des appels d'offre je ne le pense pas, enfin techniquement. Ca reste un avion très interessant de part son prix et pour des pays qui ne veulent pas investir trop dans la modernisation de leur force aérienne.
Pour moi, mettre au meme niveau le Gripen avec l'Eurofighter et le Rafale c'est faire preuve d'un manque de bon sens. Je sais que ce site est très pro Gripen, mais je pense que vous le surestimez beaucoup, meme si, je le répète, c'est un très bon avion moderne.

Écrit par : Paul Memphis | 14/07/2015

Ce sont des améliorations salutaires et nécessaires, mais jusque là je ne crois pas encore avoir vu d'améliorations permettant un décollage sur alerte plus rapide (un des points montrés du doigt durant les évaluations en Suisse et durant les incursions l'avions russes au dessus du territoire suédois).
Est-ce que quelque chose est prévu, ou est-ce seulement avec les versions E/F que cela sera résolu?

Écrit par : Jo-ailes | 14/07/2015

@Jo-ailes : Ce problème a été réglé avec le standard MS19.

Écrit par : PK | 14/07/2015

@Paul Memphis, Si le Gripen est moins cher ce n'est pas parce qu'il est moins bon, il est simplement plus petit avec un réacteur ne moins. Par ailleurs, les suédois ont été malins de ne pas avoir tous produit chez eux mais en intégrant des technologies européennes comme celles de l'Eurofighter, cela permet de réduire les coûts. Bon il me semble qu'en France on n'a pas encore compris cela, ni digérer le choix du Brésil. D'ailleurs on peut se délecter de ce genre de commentaires contre l'avion suédois alors qu'en 1990 se sont ces mêmes arguments que vous français avez opposés au F/A-18 !

Écrit par : martin | 14/07/2015

@Paul Memphis: Argumentaire pro-Rafale ! Sur ce blog on palre de tous les avions de manière objectives, ce qui n'est pas le cas de nombreux forums français. Vous dites : "Pour moi, mettre au meme niveau le Gripen avec l'Eurofighter et le Rafale c'est faire preuve d'un manque de bon sens".

Affirmation ridicule car l'on oppose des aéronefs face à un cahier des charges. Avons-nous en Suisse besoins d'un camion à bombes capable de frapper Moscou ? Non, de fait le Rafale et l'Eurofighter n'ont de ce point de vue aucun intérêt pour nous. Ce qui nous intéresse c'est la capacité d'un radar AESA, du METEOR, dans ce cas les trois appareils sont donc intéressant pour nous avec l'avantage pour l'avion suédois de pouvoir s'intégrer sur nos infrastructures sans aucunes modifications.

Mais dans deux ans les choses vont être relancées l'occasion de mettre le pendules à l'heure, et moi je parie sur la confirmation du Gripen E.

Écrit par : Steeve | 14/07/2015

Il est clair que le Rafale n'est pas destiné aux besoin Suisse qui n'ont besoin que d'un avion pour la police du ciel.

Écrit par : Paul Memphis | 14/07/2015

Messieurs, nous reverrons bientôt de tout ceci avec le nouvel appel d'offre. Ceci dit je suis également persuadée que nous ne changerons pas de type d'avion pour autant.

Écrit par : Liv | 15/07/2015

Bonsoir,

@ "tout ceux qui alimentent le débat Rafale vs Gripen" (humour)

Je suis toujours déconcerté de revoir systématiquement des remarques du style :

- "il me semble qu'en France on n'a pas encore compris cela, ni digérer le choix du Brésil"
- "vous n'avez toujours rien compris en France"

Je ne pense pas que la France soit exclusivement composées de supporters du Rafale, chauvins et revanchards. Ces petites remarques viennent donc ternir un échange de vue pourtant très intéressant sur le positionnement respectif des deux appareils.

Enfin, je suis tout-à-fait d'accord avec Liv "nous reverrons bientôt de tout ceci avec le nouvel appel d'offre".

Et que le meilleur gagne ! ... Oups ! Je dirais plutôt que le meilleur choix pour nos amis Suisses remporte la votation !

Cordialement / Frédéric

Écrit par : sletch | 15/07/2015

Chers amis, cet article a pour but d'informer sur l'évolution d'une des versions de l'avion suédois, tout comme je le fais avec d'autres avions et comme je continuerais à le faire d'une manière générale.

La question du choix Suisse de 2011 est réglée, les explications de celui-ci, sont disponibles et peuvent être consultées. Il n'y pas lieu de re-faire ce qui est clos. Nous aurons l'occasion d'ici 2017 de parler de la mise à jour des évaluations. Je parlerais indépendamment des concurrents et une fois le choix fait, peut importe le gagnant, je prendrais le temps de l'expliquer en détails.

PK

Écrit par : PK | 16/07/2015

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