08/07/2015

Relance du programme Mi-14 ?

8a0c83877952f732.jpg

 

 

 

 

Moscou, la marine russe envisagerait de relancer l’assemblage de l'hélicoptère amphibie Mil Mi-14 « Haze ». Précisons d’emblée que celui-ci, n’est plus produit depuis les années 1980. L’objectif serait de renforcer la capacité de la marine russe en matière de lutte anti-sous-marine avec un aéronef éprouvé et simple d’emploi.

 

Une nouvelle version : 

 

Si la décision de relancer la production du Mi-14 « Haze » devait être confirmée, celui-ci comprendrait un certains nombre de modifications. le nouveau Mi-14 serait doté d’une nouvelle motorisation d'un équipement moderne et d’un nouveau système système de guidage qui permettrait le tir de grenades anti-sous-marine. 

 

Rappel: 

 

Fabriqué en dans les années 1960, le Mi-14 « Haze » a été conçu pour la lutte anti-sous-marine et la recherche de mines. Le Mi-14 a été conçu sur la base du Mil Mi-8 et possède donc les mêmes dimensions extérieures. Il a été fabriqué dans les usines de  Kazan.

Portant des grenades et bombes sous-marine, il est capable de détruire des sous-marins à un kilomètre à la ronde. Durant les dernières années de la guerre froide, le Mi-14 est devenu célèbre pour avoir abattu un sous-marin occidental, probablement américain, dans les eaux territoriales soviétiques.

 

 

Photo : Mil Mi-14 « Haze » de la marine polonaise @ Sergy

 

 

 

Commentaires

avoir "abattu" un sous-marin occidental ? Sans préjuger de la véracité de cette affirmation, le terme est même mal choisi.

Écrit par : Frédéric | 08/07/2015

@Frederic: Selon l'historique de la marine Russe, il s'agirait de l'USS Scorpion..

Écrit par : PK | 08/07/2015

L'USS Scorpion à disparu fin mai 1968, le Mi-14 est mit en service en 1977. Et je ne pense que l'historiographie russe annonce officiellement la destruction d'un navire américain sans provocation.

J'ai envoyé un post avec la version anglaise d'un article russe. Cet hélicoptère à fait reculé un sous marin qui était dans les eaux territoriales soviétique.

Écrit par : Frédéric | 08/07/2015

Voilà une vidéo documentaire sérieuse, puisqu'elle prend en compte l'avis d'anciens sous-mariniers soviétiques, sur l'enquête ayant fait suite à la disparition du USS Scorpion en 1968.

http://www.dailymotion.com/video/xsd9ml_fantome-des-mers-l-uss-scorpion_webcam

On ne voit pas bien ce que le Mi-14 à affaire là-dedans, car le Scorpion a disparu corps et âmes au large des Açores (et non pas dans les eaux territoriales russes) !!!

L'information tendancieuse provient une fois de plus de Sputnik : http://fr.sputniknews.com/defense/20150707/1016894949.html

Sans doute le besoin de la grenouille russe de vouloir paraître plus grosse que le bœuf, sans lésiner au passage sur une bonne pincée de désinformation pour les gogos. Typique.

Bien à vous.

Écrit par : badcox57 | 08/07/2015

Ce qu'il me semble étrange, c'est que selon plusieurs sources sur le net, cette appareil a effectué son premier vol en 1968, et a été introduit en 1975 dans la marine soviétique.

Hors, l'USS Scorpion a été perdu en mer en 1968, et en plus dans les Açores.

Écrit par : Gaël | 09/07/2015

Puisque nous sommes tous (j ‘espere ) d’accord que tout le monde ment et je suppose que personne a ete temoin de ce fameux incident dudit sous-marin. Question : qui ou quoi nous prouve que cet incident c'était produit vraiement aux Acores et non pas ailleurs ? dans cette guerre de desinformation, je repete , tout le monde ment. Sont-ils les russes assez naïfs pour ne pas dire stupides pour fabriquer à nouveau un vieux coucou sans avoir la certitude de son efficacité ?

Écrit par : alberto | 09/07/2015

Vraie ou fausse information concernant ce sous-marin occidental, je vous remercie à tous pour ces recherches et votre intérêt !! PK

Écrit par : PK | 10/07/2015

Les commentaires sont fermés.