06/07/2015

Troisième A400M pour la RAF !

yourfile-1.jpg

 

 

La Royal Air Force a pris livraison de son troisième avion de transport tactique A400M, avec le ZM403.

 

Un équipage du 206 Escadron de la RAF effectué le transfert de l'A400M depuis le les installations d’Airbus à Séville, en Espagne pour rejoindre la base aérienne de Brize Norton, dans l’Oxfordshire.

 

Le ZM403 est la deuxième A400M a être livré à la RAF cette année. Cette livraison a été retardée suite au crash d'un "Atlas" à Séville le 9 mai dernier.

 

L’A400M :

 

L’A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par la division militaire d’Airbus (Airbus Military). Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents, à savoir l’Allemagne (la France, l’Espagne, la Belgique le Luxembourg, le Portugal et l’Angleterre, qui ont été rejoints par la suite par la Malaisie et la Turquie qui ont reconnu le potentiel de ce nouvel avion pour leurs propres besoins. La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. L’appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés  dans le cahier des charges européen ESR (Europen Staff Requirement). Cependant, l’A400M ne peut servir pour l’instant que de plateforme de transport aérien, le ravitaillement en vol n’étant pour l’instant pas validé pour les hélicoptères et pose plusieurs problèmes.L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années. Offrant deux fois plus de performances et de capacités d’emport que les avions actuels qu’il remplacera.

A400M-CityofBristol-1_UKMoD-700x357.jpg

 

Photos : A400M de la RAF @ RAF

Commentaires

Souhaitons qu'Airbus Military maîtrise au plus vite la production du A400 M. Qu'il puisse servir pour parachuter des troupes, du matériel. Mais pour le ravitaillement des hélicoptères, c'est loupé. Je pense.

Écrit par : Benoit | 06/07/2015

@benoit: Pour le parachutage des troupes, ca semble également très compromis

Écrit par : mustard | 07/07/2015

Bonsoir,

@Benoit: "Mais pour le ravitaillement des hélicoptères, c'est loupé"

Pas forcément. Le souci vient des turbulences aérodynamiques générées par les hélices. Le souffle de ces dernières provoquent en effet une instabilité sur les hélicos à ravitailler. Aussi, il y a peu être une piste dans la réduction du pas des hélices (voire l'arrêt des moteurs intérieurs) lors des phases de ravitaillement.

Tout cela reste de la théorie car la mise en pratique demandera à retoucher le FADEC... dont la mise au point fut déjà laborieuse.

Cordialement / Frédéric

Écrit par : FredericA | 07/07/2015

@Frédéric

Merci pour cet avis, Audacieux, je ne voudrais pas être le pilote qui coupe 2 moteurs puis les rallume. La solution est de faire payer à Airbus 4 Hercules pour dédommagement et se concentrer sur le parachutage et l'auto protection. Ceci n'engage que moi.

Cordialement.

Écrit par : Benoit | 08/07/2015

Pour le parachutage, l'expérience a l'air de bien passer.
http://www.air-cosmos.com/a400m-l-armee-de-l-air-effectue-un-largage-rampe-arriere-39721
Un changement de parachute sera peut être nécessaire.

Attendons la fin du développement de cet avion pour le juger.

Écrit par : Benoit | 18/07/2015

@Benoit:
Un petit bémol toutefois, l'essai en question réalisé par l'armée de l'air française s'est déroulé SANS la porte de rampe arrière!
Je vois mal un tel "exploit" sur une très longue distance...

Écrit par : forêt10 | 19/07/2015

@Forêt10.

Sauf si l'image posté est fausse, il me semble que la porte est au plafond et la rampe n'est pas sortie. Mais je peux me tromper. Je ne suis pas un expert.

0Forêt10 parles-tu de la rampe dans la position comme sur la photo de cet article?
http://infos.fncv.com/post/2014/07/01/A400M-PDG-Airbus-larguer-parachute-transport-militaire

Je ne pense pas que l'Armée de l'air et Airbus feraient des essais tronqués. Car ils se feront battre par leur propre bâton. Cet avion a besoin d'être qualifié en condition optimal et non en mode dégradé.

Écrit par : Benoit | 19/07/2015

@Benoit
Non benoit, je parlais à partir de cette photo:
http://www.air-cosmos.com/a400m-l-armee-de-l-air-effectue-un-largage-rampe-arriere-39721
Ou l'on voit clairement les orifices des tiges de la porte. Donc la porte est demontée?
Je ne mets pas en doute l'armée française, qui fait des miracles avec le matériel mis à sa disposition.
Par contre sur la com d'Airbus je suis plutôt réservé (nous avons déjà eu l'occasion d'en parler sur ce même blog)

Écrit par : forêt10 | 20/07/2015

Les commentaires sont fermés.