15/06/2015

Salon du Bourget le commandes pleuvent !

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Salon du Bourget, cette première journée a été marquée par les premières commandes pour les avionneurs. Boeing à ouvert le feu tôt ce matin (voir articles avia news précédents )

 

Puis durant la journée les annonces de commandes commencé à tomber avec Saudi Arabian qui a de signé pour 20 Airbus A330-300 Regional, le premier contrat pour cet appareil, et 30 monocouloirs A320CEO, pour un montant catalogue d'environ 8 milliards de dollars. De son côté, le loueur d'avions Air Lease Corp a passé une commande ferme pour un  A350-900, un A321CEO et trois A320ceo.  Puis cette commande record pour l’avionneur brésiliens Embraer  qui a dévoilé un contrat de 50 commandes fermes pour 2,6 milliards de dollars, et 53 options pour son E-jet. ATR Aircraft n’est pas en reste avec une commande ferme pour 46 appareils et 35 options, soit des contrats de 1,98 milliard de dollars notamment avec la commande ferme de six ATR 72-600 par la compagnie espagnole Binter Canarias pour 155 millions de dollars et 8 ATR42-600 destinés à Japan Air Commuter, marquant ainsi son entrée sur le marché japonais.

 

Bombardier a annoncé aujourd’hui que l’exploitant de lancement SWISS a converti 10 de ses 30 commandes fermes d’avions CS100 en avions CS300 plus gros. L’entente d’achat initiale de 30 avions CS100 avait été signée par Deutsche Lufthansa AG au nom de SWISS et annoncée en 2009. 

De plus l’avionneur canadien a annoncé que le transporteur de Calgary, WestJet Encore Ltd., a passé une commande ferme de cinq avions Q400. Le transporteur aérien avait également passé une commande ferme d’un avion Q400 en mars 2015. Ces transactions sont des conversions d’options précédemment réservées par la société mère du transporteur, WestJet Airlines. Au prix courant de l’avion de ligne Q400, la transaction annoncée aujourd’hui est estimée à 200 millions $ US.

 

La bonne santé du transport aérien : 

 

Les signes sont bon pour le traffic aérien, A celui-ci double tous les 15 ans, les prévisions de marché sont de 38.050 avions neufs sur les vingt prochaines années, pour un prix catalogue total de 5.600 milliards de dollars. Ce besoin résulte en priorité de la croissance du secteur. La flotte d’avions commerciaux devrait ainsi doubler en vingt ans, de 21.600 appareils à 43.560 en 2034. Le segment des monocouloirs (A320, B737) reste de loin le premier marché en volume, les deux tiers des nouveaux avions seront sur ce créneau des 100 à 230 passagers. En valeur, le marché des monocouloirs et celui des long-courriers seront à peu près de la même taille avec 2.700 milliards de dollars chacun.

 

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Photos : 1 CS100 SWISS @ Bombardier 2 ATR 42-600 Japan Communter @ ATR Aircraft

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