11/06/2015

Des Super Tucano pour le Liban !

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Le Liban s’intéresse au A-29 « Super Tucano » et devrait prochainement passer commande pour six exemplaires. Celle-ci  doevra encore être approuvée par le gouvernement américain, en effet, ces appareils feront partie du lot produit en collaboration avec Embraer aux Etats-Unis, tout comme ceux destinés à l’armée afghane.

 

Rappel :

 

Le premier lot destiné à l’Afghanistan et  construit à Jacksonville, en Floride, est arrivé chez Moody Air Force Base en Géorgie en septembre dernier, pour le début de la formation des premiers pilotes afghans.

 

Pour le Liban :

 

Liban devrait en toute logique, acheter jusqu'à six Super Tucano, dans le but de renforcer sa capacité à traiter les menaces de sécurité internes et frontalières, avec notamment dans le collimateur, l’Etat Islamique qui mène de nombreuses attaques à la frontière avec la Syrie. Le contrat est estimé à près de 462 millions de dollars et comprend notamment des missiles Lockheed Martin AGM-114 Hellfire II.

 

Le A-29 « Super Tucano :

 

Le Super Tucano est doté d’un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68C deux fois plus puissant que celui du Tucano et actionnant une hélice Hartzell à cinq pales. Son fuselage est également plus long et deux mitrailleuses de 12,7mm Herstal M3P sont incorporées dans des ailes dotées d’un nouveau profil. Effectuant fréquemment des missions à basse altitude, et donc exposé à des tirs terrestres, l’habitacle du Super Tucano est protégé par un blindage en Kevlar. Un train d’atterrissage renforcé permet d’utiliser des pistes sommairement aménagées. L’appareil possède 5 points d’accrochage, dont un sous le fuselage, permettant d’emporter jusqu’à 1’500 kg d’armement selon diverses combinaisons. Ainsi, un canon de 20 mm peut être installé sous le fuselage, auquel s’ajoutent soit des bombes lisses ou guidées, des roquettes ou des missiles. Les missiles sont soit des AIM-9 Sidewinder, des MAA-1 Piranha ou des Python 3/4. Des réservoirs extérieurs de carburant peuvent également être utilisés, afin d’augmenter l’autonomie de l’appareil. 

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Photos : EMB-312 Super Tucano brésiliens @ FAB 2 A-29 indonésien @ Ind. Air Force

 

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