07/06/2015

Les MiG-29KUB cloués au sol !

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La force aérienne russe a mis à la terre sa flotte de MiG-29 « Fulcrum » suite à la perte d'un aéronef, le 4 juin dernier.

 

L'ordre a été  donné, après qu’un MiG-29KUB biplace d'entraînement a pris feu et a explosé en plein ciel sur la plage d’Ashuluk près de la mer Caspienne. Les deux membres d'équipage auraient pu s’éjecté en toute sécurité.

 

La flotte demeurera au sol dans l'attente des résultats de l’enquête officielle.

 

 

Le MiG-29K/KUB :

 

Le MiG-19K/KUB est un appareil multi-rôles, destiné à assurer la maîtrise aérienne et à remplir différentes missions de combat de jour comme de nuit, dans toutes les conditions météorologiques et ceci depuis un porte-avions. Cette version navalisée du célèbre appareil russe,  tant le monoplace «K» que le biplaces «KUB» font partie de la génération améliorée de la famille MiG-29.

Cette nouvelle génération de MiG se classe au sein des appareils dit : 4+ multi-rôles destinés à la défense aérienne des missions des forces navales, la supériorité aérienne gagne, la mer et au sol la destruction des cibles avec la haute précision guidée jour et nuit des armes et dans toutes les conditions météorologiques.

Les MiG-29K/KUB sont basés sur les portes-avions dont le tonnage est de 28.000 tonnes, équipés de rampe de décollage et d'atterrissage. Les principales innovations du MiG-29K/KUB sont :

- L'amélioration de la cellule avec environ 15% d'application de matériaux composites. 

- L'aile pliante est aménagée avec une amélioration du dispositif hypersustentateur.

- Système de contrôle  Fly-by-wire avec quadruple redondance.

- Réduction considérable de la signature radar.

- Augmentation de la charge des armes, stockées sur huit points externes.

- Augmentation de la capacité interne de carburant et en vol possibilité de ravitaillement.

La motorisation comprend deux moteurs Klimov RD-33MK avec puissance accrue, équipé d'une chambre de combustion sans fumée et le nouveau système de contrôle électronique (de type FADEC).

Les MIG-29K/KUB dispose d’un radar  multi-mode "pulse-Doppler" de type "Zhuk-ME" fabriqué par "Fazotron-INPI" Corporation. En comparaison avec les radars de la génération précédente, le  "Zhuk-ME" dispose d’un plus grand angle de balayage en azimut, offrant une portée de détection deux fois plus longue. Le  "Zhuk-ME" permet le suivi de 10 cibles aériennes avec quatre cibles en tirs simultané de missiles. Par la suite, les MiG-29K/KUB devraient recevoir le radar «Zhuk-AE» doté d’une antenne à balayage électronique (AESA).

Les MiG-29K/KUB sont équipés d’un canal IRST et d’un système de désignation laser d’illumination destiné aux cibles terrestres.

 

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Photos : MiG-29KUB @ Marine russe

Commentaires

@Pascal.
Pouvez vous confirmer la référence suivante, KSU-941 pour le Système de contrôle Fly-by-wire avec quadruple redondance?
La présence du système de navigation Sigma 95 de Sagem sur le Mig 29 Kub Russe?
Le pilote Russe utilise-t-il le casque TopSight-E de Thales?
Dernière question le moteur Klimov RD-33MK a-t-il une poussé de 9T? car on trouve plusieurs réponses différentes.

Au plaisir de lire vos réponses.

Écrit par : Benoit | 07/06/2015

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