27/05/2015

Premier AF-1 « Skyhawk » modernisé pour le Brésil !

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La marine brésilienne a pris livraison de son premier Douglas AF-1 « Skyhawk » modernisé par le conglomérat Embraer. Le monoplace AF-1 a été redésigné AF-1B et devrait rester en service jusqu'en 2028. L'avion biplace amélioré sera rebaptisé AF-1C.

 

Embraer est le principal entrepreneur pour le programme A-4BR, avec la filiale brésilienne de Elbit AEL Sistemas responsable d'un nouveau cockpit « en verre » qui remplace les panneaux analogiques. Le contenu de la mise à niveau comprend des révisions structurelles et le renforcement, une nouvelle nouveau radar Elbit M-2032 multi-mode une troisième radio VHF, une nouvelle liaison de données, un système Elta EL de génération d'oxygène (OBOGS), et la mise en place du concept HOTAS, un nouvel affichage à, tête haute (HUD) et un système de navigation aérienne tactique (TACAN).

Les AF-1 ont été initialement achetés par le Koweït en 1976 comme A-4KU « Skyhawk II », avec des livraisons se terminant en 1978 et les 23 exemples restants vendus au Brésil en 1997

 

Amélioré en attendant  mieux !

 

Il s’agit là du plus gros contrat entre la société Embraer et la marine, l’objectif étant d’améliorer la technologie et de prolonger la vie des cellules en attendant un successeur aux AF-1 Skyhawk pour la marine de guerre brésilienne. Ces appareils appartiennent tous au Squadron VF-1 FALCOES (Hawk) qui évoluent à partir du porte-avions Sao-Paulo (ex Foch de la marine française).

 

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 Le bon vieux Skyhawk :

 

Le Douglas A-4 « Skyhawk » est un avion d’attaque léger spécialement construit pour opérer depuis un porte-avions. Robuste et pas cher, cette avions à rencontrer un gros succès avec pas moins de 3'000 exemplaires construits pour une dizaine de pays. Entrés en service en 1956 dans la Marine américaine, il est resté en production durant 27 ans !

 

Le premier prototype le XA4D-1 fit son premier vol le 22 juin 1954 et les premières livraisons commencèrent en 1956 pour l’US Navy et un an plus tard c’est l’US Marine Corps qui touchait ses premiers exemplaires du A-4.

 

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Photos : 1 le premier AF-1 modernisé  2 & 3 l’ancienne version @ MAB

Commentaires

Incroyable de voir ces appareils d'une autre époque reprendre dubservice pour des années encore...Il faut dire que leur remplacement comme celui du Foch n'est pas encore assuré (Gripen marin ? il y a encore loin des paroles aux actes ) , alors pourquoi pas ?

Écrit par : philbeau | 28/05/2015

Avec le FIAT G-91, le Skyhawk avait été envisagé par la Schweizer Luftwaffe (anciennement Troupes d'aviation) pour remplacer les Venom et épauler les Hunter, en 1969...

Écrit par : Uldry | 28/05/2015

voilà un appareil qui peut encore être utile pour certains pays, j'en ai vu en Argentine où il est très apprécié, un héros de la guerre des Malouines; il y a des cas où la sophistication est inutile car elle coûte cher si la superioté aérienne n'est pas nécessaire;

Écrit par : SAUTERET | 28/05/2015

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