25/05/2015

Compétition pour remplacer les MiG-21 bulgares !

Bulgarian_Air_Force_Mikoyan-Gurevich_MiG-21bis_Lofting-4.jpg

 

Cette fois la compétition est lancée, la Bulgarie réfléchissait à une solution de remplacement pour ses vieux MiG-2 depuis 2012, mais faute de moyens financier ce projet avait été mis en attente.

Le Ministre bulgare de la Défense Nikolaï Nenchev a confirmé que le pays va officiellement lancer une compétition, en vue de l’acquisition nouvel avion de combat le mois prochain.

 

Achat limité :

 

Le pays ne peut consacrer qu’une somme de 400 millions de dollars (309 millions d'euros) pour une acquisition de 8 avions d’occasions dans un premier temps, puis l’objectif à terme est de pouvoir compléter, petit à petit ce premier lot d’aéronefs, avec une à deux séries supplémentaires, pour atteindre une vingtaine d’avions au final. Cependant, ces séries secondaires pourraient être des aéronefs neufs, en fonction des possibilités du marché. 

 

Garder l’indépendance aérienne :

 

Derrière le volonté de modernisé sa Force aérienne, la Bulgarie cherche également à garder son indépendance en matière de sécurité aérienne. Aujourd’hui, les six derniers MiG-21 font équipe avec une quinzaine MiG-29 « Fulcrum » et permettent tout juste de maintenir une police ciel en temps de paix et dans des conditions, qui ne prennent pas en compte les tensions internationales.

L’objectif de la Bulgarie est d’obtenir une flotte d’une vingtaine de nouveaux avions en plus des quinze MiG-29 « Fulcrum », puis d’envisager de les remplacer à leur tour d’ici 2025.

 

Choix limité :

 

La Bulgarie travaille en partenariat avec l’OTAN, par conséquent, le nouvel avion doit être compatible. 

Deux appareils répondent à ce jour à ce type de besoins, il s’agit du Lockheed-Martin F-16C/D «Fighting Falcon» et du Saab JAS-39C/D «Gripen».

Pour ce faire, le Ministère bulgare de la défense a entamé des discussions préliminaires sur la possibilité d'acquérir d’occasion, des appareils de type F-16 auprès des utilisateurs actuelles que sont: les Pays-Bas, les États-Unis, la Belgique et la Norvège. 

En parallèle des discussions sont engagées auprès de la Suède et du constructeur Saab, qui propose notamment des JAS-39C/D Gripen entièrement neufs en plus d’avions d’occasions, qui proviendraient des surplus de la Flygvapnet avec l’arrivée du Gripen E. 

 

2120815394.jpg

 

 

Photos :  1 L’un des dernier MiG-21 bulgare 2 Le MiG-29 forme l’ossature de la force aérienne pour l’instant @ FA Bulgare

Commentaires

Outre le F-16 et le "Gripen", il y a le Mirage 2000 de Dassault. Sofia pourrait être intéressée par des 2000 d'occasion, ceux du Qatar par exemple, qui vient de commander des Rafale. Pourquoi pas ?

Écrit par : Opsomer | 25/05/2015

c'est un joke ?
6 mig21 ou 15 mig29 seraient moins crédible que 20 gripen ?
C'est les Russes qui doivent rigoler car pour faire tomber la Bulgarie en temps de conflit ils ont 2 solutions :
- Fermeture du gaz (ou pétrole)
- Dézinguer (au vrais sens du terme) le gouvernement qui osera la défier
En Bulgarie avec la corruption tout s’achète surtout si les ex communistes (ou leurs descendants) n'ont pas été dégagés des sphères du pouvoir ....

Mais dans les 2 cas les Russes n'utiliseront pas d'armes contre la Bulgarie car elle n'est pas une menace pour eux. Ils gardent leurs armes contre des objectifs qui en valent la peine ou plus difficile à conquérir.

Acheter des avions de chasse soit, mais espérer qu'ils pourraient tenir tête à la Russie c'est autre chose. Seul point positif, les nouveaux avions seront totalement interchangeable OTAN et sa c'est pas négligeable.

Écrit par : niccos | 25/05/2015

Quelle gueule, le Mig-21, c'est un de mes avions préférés !

Écrit par : tipi | 26/05/2015

"Quelle gueule, le Mig-21" Le prédécesseur était pas mal aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-17

Écrit par : Géo | 26/05/2015

niccos : la Bulgarie faisant partie de l'Otan et de l'UE, un plan de ce genre serait une déclaration de guerre en bonne et due forme. M'est d'avis qu'ils y penseront à deux fois. Quant à la corruption, je vous laisse à vos dires. Elle existe dans d'autres pays, en Russie en particulier...

Écrit par : v_atekor | 26/05/2015

Vous pouvez admirer un MiG-17 bulgare à l'entrée de l'Ecole des Cadets à Sofia. L'avion est bien visible à droite depuis l'autoroute quand on arrive de l'aéroport.

Écrit par : Uldry | 26/05/2015

"Vous pouvez admirer un MiG-17 bulgare à l'entrée de l'Ecole des Cadets à Sofia"
Et aussi à l'entrée de l'aéroport de Huambo en Angola. Mais il est plutôt en mauvais état...

Écrit par : Géo | 26/05/2015

Bonjour d'un suisse du Canada,
Vous pouvez voir de près un MIG-21 devant le magasin de surplus militaire à Orbe (Vaud),il y en avait deux s'ils sont toujours là.
J'aime beaucoup votre blog très intéressant.
Au plaisir,
Philippe

Écrit par : Philippe Groux | 26/05/2015

Les commentaires sont fermés.