17/05/2015

Nacelle « Sniper » pour les F-16 thaïlandais !

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Lockheed-Martin va intégrer sa nacelle  de type « Sniper ATP » sur les avions Lockheed-martin F-16 a/B «  Fighting Falcon » de la Royal Thaï Air Force (RTAF).

 

Les premières livraison de nacelles ont débuté cette année dans le cadre d’une modernisation de la flotte de F-16 de la RTAF. Le "Sniper ATP fournira une capacité de ciblage de précision pour localiser des cibles à l'aide de l'imagerie haute résolution et permettra également d’améliorer les capacité de reconnaissance aérienne. Le « pod » détecte, identifie automatiquement les cibles, puis le laser permet de désigner les  cibles tactiques à longue portée et permet  l'emploi des armes par guidage laser et guidage GPS contre des cibles multiples et mobiles.

 

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Modernisation par étape :

 

L’arrivée des nacelles « Sniper » est la dernière phase d’un modernisation des F-16 A/B Block 15 en service en Thaïlande depuis 1987, au nombre de 55 appareils standard Block 55. Northrop-Grumman a reçu un contrat pour la modernisation avec un nouveau radar, soit l’ APG-38(V)9 en remplacement de l’APG-66. Ce nouveau radar bien que doté d’une antenne classique à balayage mécanique offre 33% de capacité de détection en plus, que l’ancienne version en mode air-air et air-sol. Il dispose d’un mode d’ouverture synthétique et permet une cartographie plus efficace. Ce nouveau radar est également plus léger et dispose d’une meilleure capacité de refroidissement. Les coûts de maintenance sont également plus faible à hauteur de 45%. 

Autres améliorations, les F-16 thaï sont dotés d’un nouvel interrogateur IFF AN/APX-113 de BAE Systems avec un nouveau transpondeur. La protection des appareils n’a pas été oubliée, ils sont doté du distributeur de leurres AN/ALE-47,  ainsi que du système de gestion de guerre électronique AN/ALQ-213 de Terma System.

 

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Photos : 1 & 3 Lockheed-Martin F-16 RTAF @ Tei 2 Pod SNIPER @ Lockheed-Martin

Commentaires

Quand on voit les capacités du F16, avion en fin de vie des années '70, et qu'on compare au Tejas indien, né plus de 10 ans plus tard, dont le premier appareil de pré-série est entré en service en 2015, les indiens doivent pleurer...
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Pas un seul point où l'indien arrive au niveau de l'américain (idem pour un m2k ou gripen d'ailleurs... voire un mirage III) alors que le F16 a été conçu à la base pour moins de missions que le Tejas, même si depuis il est devenu la bête de somme de l'Otan.
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Un jour ça ira mieux chez HAL... En attendant l'inde importe encore des avions de combat, de transport, des hélicoptères, qui sont théoriquement tous produits localement.

Écrit par : v_atekor | 18/05/2015

@PK:
Peut-on savoir pourquoi le radar AN/APG-79 nommé RACR (Radar Raytheon Advanced Combat5)développé pour la version F-16 Viper n'a pas été choisie pour cette modernisation?

Écrit par : forêt10 | 18/05/2015

Pourquoi pas de radar AN/APG-79 nommé RACR (Radar Raytheon Advanced Combat ). Peut être pour ne pas participer à la course l'armement? Ou pour ne pas vexer un client du F16 que je ne vois pas? Coût pour la Thaïlande.
Cordialement.

Écrit par : Benoit | 18/05/2015

Bonjour forêt10 :Trois raisons, la première vient du coup du nouveau radar AESA d'une part, la seconde l'USAF a finalement reculé sur l'adaptation d'un tel radar fusse, le RACR ou le SABR ce qui a obligé la Thaïlande à opter pour ce qui existait réellement sur le marché. Et puis au final la modernisation des F-16 de la RTAF à pour but de tenir ces 15 ans, là un nouvel avion devrait venir replacer les F-16.

Écrit par : Pk | 18/05/2015

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