13/05/2015

Exercice Lion Effort 2015 !

Gripeny-za-letu.jpg

 

 

L’édition de l’exercice  « Lion Effort 2015 » se déroule cette année en République tchèque du 11 au 24 mai 2015, sur la base aérienne de Čáslav.

 

L’exercice réunit des avions de combat de type Saab JAS-39 C/D Gripen des forces aériennes de la Suède de la Hongrie, tchèques, de la Thaïlande. L’édition de cette année, voit également la participation de F-16C/D polonais et d’Eurofighter allemand. 

 

La République tchèque engage également des L-159, des avions de transport Airbus CN-295, ainsi que des hélicoptères Mi-24 d'attaque et hélicoptères Mi-171 de transport. De plus, un avion de AWACS exploité par la Pologne, sert de plateforme de commandement et de contrôle. 

 

 

globalassets-commercial-air-gripen-fighter-system-rtaf_threeship_2340.jpg

Les opérations Lion Effort :

Cet exercice est ponctué de plusieurs variantes de combat aérien, d’attaques au sol et opérations de reconnaissance effectuées à la fois, par un seul pays et en formant des opérations aériennes composites, dans lesquelles les pilotes des escadrons de Gripen de différents pays coopèrent. Chaque de vol étant ensuite évalué.

Le début de la phase de familiarisation de l’exercice implique deux jours de vol intense, qui fournissent une occasion pour les participants à l'exercice de se familiariser avec la région et à préparer l’ensemble des exercices dévolu à l’exercice.

 

Effort Lion est un exercice international tri-annuelle des utilisateurs d’avion de type Gripen qui aeu lieu en Hongrie en 2009 pour la première fois, suivi par la Suède en 2012. En tchèque cette année. L’Afrique du Sud envisage d'accueillir la prochaine réunion en 2018. Cette année, l’exercice voit la venue d’autres participants.

 

Hungary_Saab_JAS39_Gripen.jpg

 

 

Photos : 1 Gripen C/D tchèques 2 Gripen C/D RTAF 3 Gripen C hongrois @ Lion Effort15

Commentaires

On vient d'apprendre qu'un Gripen hongrois s'est écrasé durant cet exercice, à priori au moment de l'atterrissage. Les deux pilotes ont pu s'éjecter et sont sains et saufs.
http://www.journal-aviation.com/actualites/29753-un-gripen-hongrois-s-ecrase-en-republique-tcheque

Écrit par : mustard | 20/05/2015

Les commentaires sont fermés.