06/05/2015

Feu vert pour 17 V-22 pour le Japon !

 

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Washington, le Département d'Etat américain a approuvé la vente de 17 Boeing- Bell V-22B « Osprey » à rotors basculants au standard Block C pour le Japon. L'accord comprend également des moteurs Rolls-Royce 40 AE1107C de rechange, des capteurs et récepteurs d'alerte missiles et contre-mesures électronique.

 

Cette nouvelle acquisition de la Force terrestre d'autodéfense japonaise va lui permettre 

d'améliorer grandement ses capacités d'aide humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe en temps de paix. Par ailleurs le V-22 va également améliorer l'interopérabilité avec les forces américaines.

 

Bell-Boeing MV-22 «Osprey» :

 

Le V-22 Osprey est aéronef de transport multirôle utilisant la technologie du rotor basculant pour combiner  les performances en vol vertical d'un hélicoptère avec la vitesse et la portée d'un aéronef à voilure fixe. Avec ses nacelles et les rotors en position verticale, il peut décoller, atterrir et décoller comme un hélicoptère. Une fois en vol, ses nacelles basculent.

Pour se comporter comme  un avion à turbopropulseur capable de haute vitesse et  de vol à haute altitude.

A ce jour, 230 V-22 sont en service sur un total de 360 appareils commandés. Le programme «Joint Advanced Vertical Lift Aircraft» est lancé en 1982 sous la direction de Bell Helicopter et Boeing. Le programme fut plusieurs fois menacé d’abandon pour des raisons budgétaires et le premier prototype commencera ses essais le 19 mai 1989, en vol stationnaire uniquement. Le premier vol horizontal ayant lieu le 14 septembre.

En novembre 2000 le fonctionnement depuis un porte-avions est validé.

Il faudra cependant attendre 2005 pour le lancement de la production de pré-série qui devra permettre la mise en service d’une escadrille «test». 

 

 

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Photos : Bell-Boeing V-22 « Osprey »@ USAF

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