03/05/2015

Modernisé le B-1B à trente ans !

b1_patrol_20090106.jpg

 

 

Abilene, Texas,le Boeing B-1B « Lancer » est à la veille de fêter ses 30 ans service avec l'US Air Force et l’avion est maintenant modernisé. La modernisation de la flotte de B-1B amène l’avion à l’ère du numérique.

 

La dernière mise à jour, connues sous le nom de la station de combat intégrée, permet au B-1B de répondre aux exigences des missions d’aujourd'hui et de ce maintenir en tant que vecteur de la force nucléaire de dissuasion. 

Les améliorations concerne la mise à jour du système de navigation et d’affichage, la communication, ainsi que le radar et les systèmes d’armes. L’arrivée d’un affichage sur écrans couleurs, d’un système de liaison de données permet de renforcer de façon significative l’emploi de ce type d’avion au sein de l’US Air Forces. Ce sont 66 machines qui sont concernées par ces améliorations.

 

Le B-1B a 30 ans : 

 

Le premier exemplaire a été livré le 29 juin 1985 à l'US Air Force. Le B-1B n’a cessé d'évoluer pour répondre aux exigences d'un champ de bataille en évolution rapide. Capable de remplir une mission nucléaire comme un bombardier classique, il est également capable d’effectuer mission d'appui au sol classique.

Développé par la firme Rockwell à partir de 1974, le B-1B Lancer est un bombardier à long rayon d’action et utilisant des ailes à géométrie variable. C’est l’Administration dirigée par le président Reagan, qui en 1981 le développement de cet avion. Le premier B-1B est sorti d’usine en septembre 1984 et le premier avion fût livré au 96e Bomb Wing à Dyess AFB au Texas. Commandé à 100 exemplaires à l’époque, le Lancer subit plusieurs améliorations pour  l’adapter aux multiplications des menaces.

 

B1_HGP_8036_forPR_HR - copie.jpg

 

 

Photos: le B-1B « Lancer » @USAF

Commentaires

Je ne sais pas à quoi sert un tel avion dans les crises actuelles, asymétriques . A part un tapis de bombes ou le concourt de celui qui a la plus grosse.
Sauf erreur de ma part les Etats-Unis ont perdu en Irak et en Afghanistan, avec l'ensemble de sa force de guerre. Nous, nous avons perdu en Libye, en Syrie et dans la bande sahélienne.
Essayons la formation et l'éducation, formons du personnel de santé. Gardons une armée bien équipé et ayons des idées pour aider les pays a se construire.

Écrit par : Benoit | 03/05/2015

@Benoit: Justement le B-1 permet l'engagement sur de multiples terrain d'opération tout en ayant en ayant la capacité nucléaire.
La perte des conflits modernes que vus citez ne n'est due à ce type d'appareil, mais a un engagement utopique de ceux qui voulaient placer un gouvernement à la sauce occidentale dans des pays ayant un fonctionnement fondamentalement différent.

Écrit par : Steeve | 03/05/2015

Benoit, cet avion n'est pas destiné aux guerres afghane ou irakienne, ou meme syrienne.
Le B1-B vise la Russie. Tu auras sans doute noté depuis le conflit ukrainien que la tension de la Russie avec l'occident est palpable. L'occident accuse la Russie d'avoir envahi l'Ukraine et armé les rebelles et en contre partie elle exerce un boycott économique. Dpeuis, les russes font de plus en plus d'incursion le long de nos cotes (meme en France) et la Lituanie a aussi déclarée que des navire de la marine russe avait une attitude très agressive vis à vis de certains navires en pleine mer.
Bref, Poutine refait naitre une tension en europe et fait peser un risque de conflit. C'est dans cet optique que les USA montre qu'en ressortant le B1-B ils se déclare prêt en cas de conflit avec la Russie. La réponse de la Russie a été de ressortir le Tu-160 Blackjack mais l'avion semble plutot dépassé, comme une bonne partie du matériel russe.

Écrit par : mustard | 03/05/2015

Quitte à me faire battre par le baton que je tends. Croyez vous que les sans cerveaux qui tuent au nom d'une religion qu'ils ne savent pas comprendre. Ont peur des bombes nucléaires et autres missiles? Croyez vous que les B1B, B2 et futur B.... les impressionent? Ils ont déjà largement gagné. Nous avons des militaires en armes dans nos rues, plan Vigipirate depuis 2001, renforcé depuis les derniers attentats. Ils ne peuvent pas, pour l'instant, nous priver de nos libertés. Nos élus le font à leur place. Nous ne vivons plus comme avant, normalement. La liberté informatique en est le dernier exemple en date.1 millions d'euros par mois pour garder des lieux publique alors qu'on pas capable de fournir du papier WC aux soldats.
Pareil pour Poutine et Obama, ils jouent à celui qui a la plus grosse. Personne ne sera assez bête pour ordonner le feux nucléaire pour si peu. Ils jouent tous avec les nerfs des autres pour obtenir une parcelle de victoires.
Sauf erreur de ma part, les états peuvent faire voler des avions militaires le long des frontières. il doit bien y avoir tribunal international pour juger les infractions. Les américains ont ils le droit d'écouter nos élus, nos industriels, l'union européenne? Ont ils le droit de lire nos échanges? Ont ils le droit de regarder mes photos privés.
Honnêtement, je suis incapable de dire qui est le plus vilain. Celui qui ordonne à un drone de tirer une bombe sans jugement d'un tribunal. Ou celui qui ordonne à un bombardier de longer des frontières.
Au plaisir de lire vos avis très avisés.

Écrit par : Benoit | 03/05/2015

@benoit
de plus contrairement à ce que vous pensez , Le B1-B malgré son coût d'entretien prohibitif est très utile en support aérien. Cela fait une éternité qu'on a abandonné le tapis de bombe. un b1-b c'est un appareil qui orbite longtemps sur zone grâce à son très grand rayon d'action, accélère vite et se rend sur place rapidement grâce à sa vitesse. il est équipé d'un pod de visée sniper (un des meilleurs au monde) et emporte toute une panoplie de bombe gbu guidée laser (par le sniper) ou jdam (guidée gps). c'est une sorte de croiseur du ciel qui peut surveiller longtemps et larguer plusieurs bombes sur plusieurs objectifs.là ou un f16 ne fera qu'une ou deux passes avant de rentrer. Après l'échec des guerres n'est quasiment jamais celui des matériel mais des stratégies et politiques menées

Écrit par : kojak | 03/05/2015

Je suis d'accord avec vous. Il a changé, il est à la pointe de la technologie pour autant fait il peur aux ennemis des État-Unis? Pour avoir la paix, prépare la guerre. Je pense, peut être à tord que c'est vrai. Mais arrêtons de soutenir des tyrans, arrêtons de bombarder à l'aveugle. Ce qui fabrique des martyres et attise la haine. Aidons les pays à stabiliser leurs économies pour éviter la fuite des populations de leurs pays vers l'Europe.
Merci à tous de vos avis. C'est un plaisir d'être libre d'écrire, parfois de la philo de comptoir. Et malheureusement d'être lu par la NSA, quand il y a assez de mots clés, au nom de la liberté.
Cordialement.

Écrit par : Benoit | 04/05/2015

Les commentaires sont fermés.