29/04/2015

Les Pays-bas, la Norvège et la Pologne lorgnent l’A330 MRTT !

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Les Pays-Bas, la Norvège et la Pologne vont envoyer en commun une demande de proposition (DP) à Airbus pour l’achat d’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport).

 

Ces trois pays ont convenu de faire une demande d’offre commune après d’Airbus, pour l’achat d’A330MRTT. Pour ces trois clients potentiels, le fait de convenir d’une demande groupée doit permettre à l’avionneur européen de fournir une offre raisonnable. 

Les Pays-Bas, la Norvège et la Pologne ont un besoin pour trois à quatre A330 MRTT dans un premier temps.  Les livraisons devraient pouvoir débuter en 2019. 

 

L’idée d’une commande commune doit pouvoir permettre d’obtenir un prix intéressant et faire marcher l’industrie européenne. Mais les trois pays ont clairement mis en avant, que si d’aventure, l’offre de l’avionneur européen n’était pas satisfaisante, une offre similaire pourra être demandée auprès de Boeing pour son futur KC-46A. 

 

 

L’A330 MRTT :

 

L’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’Airbus Military est le seul avion stratégique de ravitaillement et de transport de nouvelle génération, actuellement disponible et opérationnel au monde. L’importante capacité d’emport carburant de base (111 tonnes) de l’avion de ligne A330-200, dont il est dérivé, permet à l’A330 MRTT d’exceller dans les missions de ravitaillement en vol, sans l’adjonction de réservoir supplémentaire. L’A330 MRTT est proposé avec un choix de systèmes de ravitaillement incluant la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus Military et/ou une paire de nacelles tuyau/panier sous voilure et/ou un système ventral tuyau/panier FRU (Fuselage Refuelling Unit).

Grâce à son large fuselage, l’A330 MRTT peut également servir d’avion de transport capable de transporter 300 soldats ou 45 tonnes de charge utile. Il peut également être décliné en version d’évacuation sanitaire (EVASAN) et recevoir jusqu’à 130 civières. L’A330 MRTT totalise à ce jour 28 commandes émanant de quatre clients.

 

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Photo: A330 MRTT de la RAAF ravitaillant un EF-18B espagnol @ Airbus

 

Commentaires

Verra-t-on la première victoire du Boeing KC 46 contre l' Airbus A330 MRTT?
Ma préférence irait pour l'Europe et son industrie. En mélangeant les différentes commandes fera baisser les MRTT?
Au plaisir de lire vos avis.

Écrit par : Benoit | 29/04/2015

Ces 3 pays peuvent toujours menacer d'aller demander du coté de Boeing, sauf que le KC-46 n'est pas encore dispo (2017), et qu'au préalable il y a l'USAF à fournir avec 179 avions jusqu'en 2028. Donc si ces 3 pays se tournent vers les USA il est fort probable que la livraison soit très tardive meme si ce sera intercalé dans les commandes de l'USAF.
Maintenant, vu les qualité du MRTT et sa disponibilité, ils feraient une erreur de jour trop au bleuf et pourrait y perdre.
Bon cela dit, ce type de menace est classique pour faire pression, mais si ces pays voulaient vraiment faire jouer la concurrence il auraient fait un appel d'offre.

Écrit par : mustard | 29/04/2015

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