28/04/2015

Pas d’avion européen en Argentine !

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Une page se tourne de manière définitive en ce qui concerne le marché de la défense en Argentine pour l’Europe. Si l’Argentine était intéressée un temps  à l’achat d’avions de combat suédois de type Gripen E, l’avionneur suédois a officiellement jeté l’éponge cette semaine.

 

Pressions britanniques :

 

Il y a quelques jours, le Foreign Office déclarait pourtant ne pas vouloir gêner la vente d’avions de combat Gripen, dotés d’éléments produit en Angleterre. Certes, les industriels anglais y voyaient un gros intérêt. Mais la politique en a décidé autrement. 

 

Cet ultime épilogue rappel la tentative de Dassault aviation de ventre des Mirage 2000 à Buenos Aires il y a quelques années. Sans parler de la tentative allemande pour vendre des Eurofighter T1. Mais là encore les pressions de la politique anglaise eurent raison de toute vente.

 

La Russie qui rit : 

 

Cette décision ne fait pas que des malheureux, la Russie peut aujourd’hui sourire ! Et ceci juste après la fin de la visite de Cristina Kirchner à Moscou. Les deux dirigeants ont accordé une importance particulière aux liens qui les rapprochent, avec notamment près de 20 traités bilatéraux, dont la déclaration conjointe de l’établissement d’un partenariat stratégique russo-argentin en ce qui concerne l’énergie, mais aussi la vente de matériels militaires. 

 

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Une perte pour l’Europe: 

 

La réaction politique britannique, vient de clore définitivement toute possibilité pour l’Europe de ventre avions, mais aussi navires, systèmes anti-aériens et chars à l’Argentine. Ce pays en passe de devenir une chasse gardée pour la Russie, mais aussi peut-être pour la Chine. 

 

Quoi qu’il en soit, l’Argentine va devoir prochainement  remplacer ses actuels Mirage IIIEA/DA, Mirage 5PA et autres IAI Dagger  en service. La Russie et la Chine disposent maintenant de toutes les cartes pour conquérir le pays !

 

 

Photos: 1 IAI Dagger @ Cris Lofting 2 Visite de C. Kirchner à Moscou, V. Poutine peut sourire @ REUTERS

Commentaires

Quel genre d'avion Russe? Neuf ou occasion? MIG 29 SMT? SU 27 MK? Pour la chine quel avion? J11? J10B? J7?
Au plaisir de lire vos avis.

Écrit par : Benoit | 28/04/2015

Quod era demostrandum....

Mais, sauf le respect que je n'ai absolument pas pour Mme Kirchner, le problème central est bien plus les sous que l'argentine n'a pas que les pression britanniques ; même si je ne doute pas un instant qu'il y en a eu. Mais je crois beaucoup plus que l'Argentine est dans la panade économique, que ces avions sont chers, et qu'il vaut mieux faire porter le chapeau à ces salops anglais qu'à la politique désastreuse de l'argentine et des kirchners (mari et femme) depuis 20 ans.
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Je suis certains que les anglais auraient de loin préféré un Grippen en 2025 dont ils connaissent bien le radar et d'une partie de l'avionique, qu'un su30 en 2019 ;)
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pk, si tu veux m'en croire, c'est une manœuvre dilatoire. Mme Kirchner veut gagner du temps et ne pas être obligée de faire un chèque trop tôt, ou au moins, pas en $ (mais peut être bien en cochons et en vaches dont manque la Russie sous sanctions). Pas sûr que la situation ne change pas d'ici le prochain mandat de la dame.

Écrit par : v_atekor | 29/04/2015

@Benoit Pour la Chine, il est question de CAC FC-1 ou de J-10

Écrit par : Banzinou | 29/04/2015

@Banzinou,

Merci pour cet info. J'avais oublié cet avion, le FC-1, développé pour l'export me semble-t-il. Avons nous une idée de son système de combat (Chinois ou Israélien)?

Écrit par : Benoit | 30/04/2015

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