28/04/2015

Gripen C/D, amélioration du radar !

saab-jas-39-gripen-south-africa.jpg

 

La société de défense et de sécurité Saab a développé le une nouvelle version de son radar PS-05, le Mk4, qui donne aux avions de combat Gripen C/D une amélioration de la performance et de la plage de fonctionnement. Le développement est une étape importante en vue de l’amélioration des capacités du Gripen C/D.

 

Le PS-05 Mk4  à antenne mécanique est le développement le plus récent du radar PS-05 radar, développé à l'origine pour l'avion de combat Gripen. Une nouvelle configuration et un nouveau « back-end » complètent et permettent de renforcer les performances en matière de plage de fonctionnement et de détection. Cette nouvelle version à antenne mécanique, doit permettre à la version actuelle du Gripen d’emporter le missile MBDA METEOR et la dernière version du Raytheon AIM-120C7 AMRAAM.

 

Une nouvelle architecture va permettre de faire face à l’évolution des menaces et de la guerre électronique à venir pour les utilisateurs actuels de la version C/D du Gripen. Ce nouveau standard va également permettre de faciliter la détection de cibles à très faible signature.

 

Pour l’avionneur suédois, cette nouvelle version du radar PS-05 offrira aux utilisateurs du JAS-39 C/D Gripen de maintenir un haut niveau technologique avec l’intégration de missiles de la nouvelles génération et offre un rapport/coût/efficacité abordable.

 

Mais l’avenir pour Saab reste le Gripen E, doté du radar ES-05 « RAVEN » à antenne active et monté sur plateau cyclique, qui représente en soi, un véritable saut technologique.

 

ocean-aircraft_00388441.jpg

 

 

Photos 1 Gripen D SAAF 2 Gripen D SWAF, C Czech et Thaï @SAAB

Commentaires

Saab va-t-il proposer cette évolution à ses clients Afrique du Sud et autre? Couplé au nouveau système de protection Selex?
Au plaisir de lire vos avis.

Écrit par : Benoit | 28/04/2015

@Benoit, cette mise à jour du radar est effectivment destinée à l'ensemble des utilisateurs de cette version de l'avion suédois.

Écrit par : PK | 29/04/2015

Les commentaires sont fermés.