26/04/2015

Lancement de la production pour les Gripen brésiliens !

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A la mi-avril, l’avionneur suédois Saab et l’avionneur brésilien Embraer ont signé un accord de coopération en vue du transfert de technologie et le lancement de la mise en place d’une chaine de fabrication au Brésil. Cet accord conclut définitivement plus d'un an de négociations en vue du programme F-X.

 

Forte implication d’Embraer et Akaer : 

 

La coopération entre le suédois Saab se fera avec les deux sociétés brésiliennes Embraer et Akaer. La première va mettre en place une ligne de production qui sera située à Gavião Peixoto où l'entreprise assemble actuellement les KC-390, A-29 Super Tucano et Phenom 100/300. Embrasser sera également responsable du développement des logiciels de l’intégration de ceux-ci et des essais en vol sans oublier l'assemblage final et la livraison des avions du programme brésilien Gripen NG.

 

A signaler également, la mise en place d’un nouveau centre pour le développement du programme technologie sera mis en place sur ce site avec Saab et d'autres partenaires du programme. Les futurs client du Gripen NG seront également invité à participer.

En parallèle un accord similaire a été signé entre Saab et la société de services d'ingénierie aéronautique brésilienne Akaer. 

 

Biplace et avionique:

 

La transition sur Gripen E peut s’effectuer directement depuis le simulateur sans passer forcément par des vols de préparation en biplace. Mais le Brésil à émis le besoin de disposer d’une version « F » du Gripen, soit un biplace notamment pour la guerre-électronique. En conséquence, l’avionneur Embraer va participer à la production de la version « F » qui sera pour l’instant uniquement destinée au Brésil. 

 

On sait également que le Brésil a terminé de définir ses besoins en matière de choix de l’avionique des Gripen E/F. L’avionneur Saab propose deux versions à choix pour ses clients. Si la base de l’électronique et de l’interface est la même pour tous, le client peut choisir entre deux versions de cockpit : la première dispose de trois grands écrans couleurs de 11 pouces et la seconde intègre un unique, grand écran, le WAD produit par l’israélien Elbits Systems. 

 

 

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La Force Aérienne brésilienne (FAB) a sélectionné le grand écran WAD pour équiper ses avions de combat Gripen E/F. Le système de visualisation WAD sera produit à Porto Alegre en collaboration avec l’entreprise brésilienne AEL Sistemas (AEL). Le système WAD comprend également un HUD et offre un système unique d'affichage intelligent redondant sur un écran de 19 x 8 pouces avec présentation de l'image en continu et écran tactile.

 

Commandes d’approvisionnement : 

 

 

En vue, de la production du premier lot de 36 Gripen E/F pour le Brésil et les premiers Gripen E suédois, l’avionneur Saab a attribué à l’équipementier européen Selex ES un contrat de production pour le système de recherche infrarouge Skyward-G (IRST). Le capteur électro-optique passif sera installé devant le cockpit de l'avion de combat. 

Selex ES a reçu également la commande type pour la fourniture du radar AESA « Raven » qui doit équiper les Gripen E/F.

En outre, Selex et Saab ont également annoncé qu'ils ont mené des essais de déploiement  avec succès de la nouvelle génération de leurres autonomes « BriteCloud »qui doit équiper à terme l’ensemble des versions C/DE/F du Gripen. Les tests ont utilisé une version 55mm de diamètre du « BriteCloud » qui est compatible avec les éjecteurs de paillette thermique de l’avion.

 

 

L’avenir au Brésil :  

 

L'ordre des 36 avions destinés à la FAB a été dénommée «première tranche" par le Gouvernement brésilien et les diverses sociétés du pays qui travaille sur le projet, confirmant ainsi que le partenariat entre la Suède et le Brésil s’emploie à étendre le nombre de combattant commandé, en vue d’une seconde tranche à l’horizon 2023 et la préparation de la version marine le « Sea Gripen ».

 

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Photos : 1 Gripen E FAB 2 Avionique WAD 3 Gripen F FAB @ SAAB/Embraer

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Merci bcp pour ces infos Pascal
je me pose quelques questions ?
1. la version biplace avait été abandonné et la elle refait surface.
2. on lance la production mais ou en est les 3 avions de présérie.
3. on peut dire à l'heure actuel que tous les systèmes sont opérationnel.

Écrit par : michel | 26/04/2015

Le Gripen E est il déjà en production? je pensais que le prototype n'était pas encore finalisé??Merci pour vos précisions.

Écrit par : Laurent | 26/04/2015

@laurent & Michel: Le prototype du Gripen E/F, le Gripen NG vole depuis mai 2008.
Les trois premiers Gripen E de pré-série sont en phase de finalisation, le numéro un devrait être prêt à voler très prochainement.

Oui le biplace refait surface sur demande des brésiliens.
L'ensemble des systèmes ont été testé et sont opérationnels, les trois avions de présérie vont permettre d'affiner les logiciels dans un premier temps, de valider l'intégration finale de toute la gamme des armements et permettre la familiarisation des pilotes avec le Gripen E/F.

Écrit par : PK | 26/04/2015

Petite question. Comment les industriels Suisse peuvent'ils être intégré dans la chaîne de production en cas de victoire de cet avions?
Au plaisir de lire vos avis.

Écrit par : Benoit | 27/04/2015

En ce qui concerne les offres en matière d’Offsets, les choses ne devraient être très différentes de ce qui avait été proposé dernièrement. Des adaptations sont possibles de la part des avionneurs.

On devrait donc en cas de confirtamtion de l'avion suédois retouver les mêmes éléments pour une production en Suisse.

Écrit par : Pk | 27/04/2015

les industriels Suisse peuvent être intégré en deuxième source si la commande est importante en volume mais ça c'est un autre débat...

Écrit par : moi | 27/04/2015

Saab Annual Gripen Seminar 2015 (anglais, 1 heure)
https://www.youtube.com/watch?v=7OpFXbOgIpU

Écrit par : Karl Rieder | 27/04/2015

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