21/04/2015

La Pologne a choisi l’EC725 !

Eurocopter_EC-725_Cougar_MkII.jpg

 

 

Varsovie, Airbus Helicopters vient de remporter l’appel d’offre en Pologne pour le remplacement des hélicoptères  Mil Mi-7/17. Le futur contrat est estimé à près de 2,5 milliards d’euros  et concerne la fourniture de 70 hélicoptères. Les grands perdants sont Sikorsky avec  le S-70i «Black-Hawk»  et AgustaWestland avec l’AW-149.

 

Assemblage en Pologne :

 

Une grande partie des EC725 seront assemblés en Pologne. Pour ce faire Airbus Helicopters  a ouvert à Lodz un centre de recherche et de développement qui doit employer une centaine d’ingénieurs et qui servira à produire l’hélicoptère sous licence.

 

L’EC725 / H225M :

 

L’Eurocopter EC725 est la dernière version du «Super Puma» et de la famille «Cougar». Cet hélicoptère de 11 tonnes  bimoteur est équipé d'un rotor à  cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), Le  de transport aérien tactique, longue distance le  transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et  les  missions navales.

L'EC725 est également équipé d'une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps.


Airbus Helicopter a par ailleurs renommé l'EC725 : H225M.

Commentaires

Heureuse surprise pour moi , et tant mieux pour Airbus Helicopters.Les Polonais nous avaient tellement habitués à acheter américain les yeux fermés...Les qualités du EC 725 doivent être bien réelles pour expliquer ce choix .

Écrit par : philbeau | 21/04/2015

Je suis assez surpris par le choix de la Pologne. Pour moi Airbus ne partait pas gagnant pour des raisons politiques, BPC pour la Russie, lien avec l'Otan et les USA. Et industriel pas d'usine contrairement à ses concurrents. Je suis très content pour l'Europe.
Donc pour le missile Aster, je ne crois pas à sa victoire en Pologne. Donc vais je devoir mettre une bouteille de Champagne au frais. Affaire à suivre.

Écrit par : Benoit | 21/04/2015

j'ai oublié l'appel d'offre pour les hélicoptères de combats le A64 Apache va-t-il gagné sur le Tigre HAD? Dois remettre une bouteille au frais.
A suivre

Écrit par : Benoit | 21/04/2015

Une grande surprise! Votre dernière note donnait plutôt de mauvaise cartes aux EC725. Surtout que Sikorski et AgustaWestlamd était de la génération suivante.

Écrit par : Al&X | 21/04/2015

Zut, la Pologne a choisi le missile américain.

http://www.opex360.com/2015/04/21/la-pologne-choisit-le-systeme-de-defense-aerienne-patriot-lhelicoptere-caracal-pour-ses-forces-armees/

Je ne sais plus quoi penser pour le Tigre et les sous-marins. Ou les polonais trouvent'ils les moyens financiers de ses ambitions?
Quelles peuvent être les compensations que la Pologne peut demander aux États-Unis pour la vente des Patriots?
Au plaisir de lire vos avis.

Écrit par : Benoit | 21/04/2015

Airbus n’était en effet pas le favori au début de la compétition, mais l’avionneur a su réagir avec l’ouverture d’un centre en Pologne qui va maintenant favoriser la création d’une ligne d’assemblage (Il fallait contrer Sikorsky qui possède déjà une ligne dans ce pays).
Par ailleurs, l’EC725/H225M est moins cher que le S-70. Quant à l’AW149, le modèle de combat n’existe pas véritablement et des surcoûts étaient à craindre.

Écrit par : Pk | 22/04/2015

Les commentaires sont fermés.