30/03/2015

L’Inde a choisi l’A330 AWACS !

8923.JPG

 

New Delhi, le conseil d’acquisition et de défense, dirigé par le ministre de la défense Manohar Parrikar, a officiellement choisi l’Airbus A330 comme future nouvelle plate-forme pour son système aérien avancé et de contrôle (Airborne Warning and Control System -AWACS). L’Inde a de provisionné la somme de 813 millions de dollars pour l’achat de deux A330.

 

Un seuil candidat :

 

Airbus Military (Airbus Group) a finalement émergé comme unique soumissionnaire pour l'offre de six aéronefs, qui avait été publié en mars 2014. L’exigence des indiens comprend un premier lot de deux avions, suivi ensuite par quatre autres et une option pour quatre appareils supplémentaires.

L’avionneur américain Boeing avait durant une courte période, laisser entendre qu’il proposerait une version de son KC-46A. 

 

Renforcement de la détection lointaine : 

 

L’Inde via le ministère du Centre de Défense des Systèmes Aéroportés (CABS), prévoit avec cette acquisition de renforcer sa capacité de détection à longue portée et ainsi que sa capacité opérationnelle en altitude plus élevée. L’A330 AWACS viendra, ainsi compléter les actuels, IL-76 «Maintays» modernisés par Israël et les Embraer EMB-145 AEW&C déjà en service au sein de l’IAF. 

 

Adaptation de l’A330:

 

Airbus Group devra effectuer d’importantes modifications à la cellule de l’A330,  pour permettre l'intégration du pylône de support destiné à soutenir l’imposant rotodôme de 10m de diamètre. Ces tâches de certification seront traitées par Airbus.

 

568.jpg

 

Photos: Maquette du futur A330 AWACS  indien @ Airbus Group

Commentaires

Avez vous une idée du ou des fournisseurs des systèmes électroniques? Thales? Européen? Israélien?

Pensez vous que l'Inde va commander, enfin, les 6 Airbus A330 MRTT?

Au plaisir de lire vos avis.

Écrit par : Benoit | 30/03/2015

Va-t-on assister au même cinéma qu'avec le "contrat" Rafale? avec bien entendu la carotte des 6 A330 MRTT?

Écrit par : forêt10 | 31/03/2015

UNE BONNE CHOSE POUR LE GROUPE EUROPEEN AIRBUS et peut être Thalès. Par contre il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué! les indiens sont durs en affaires et sont alliés avec les russes qui leurs fournissent des matériels militaires depuis longtemps!
Je pense qu'ils prévoient le remplacement de leurs parcs d'aéronefs tout en guardant le principe de deux fournisseurs et de faire jouer la concurrence;
Nous même avons des soucis pour acheter nos matériels militaires! je me souviens, entre autre que les sauodiens ont eu bien avant nous les Dauphins Marine et les Super Pumas Marine, les ravitailleurs 330MRTT on les attend etc...

Écrit par : SAUTERET | 08/04/2015

Les commentaires sont fermés.