27/03/2015

Lʼexercice STABANTE 15 sʼest achevé avec succès !

DSC_3341.jpg

 

Berne, lʼexercice dʼensemble des troupes STABANTE 15, réalisé par les Forces aériennes du 18 au 25 mars 2015 en Suisse romande, sʼest achevé avec succès. Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, commandant des Forces aériennes et directeur de lʼexercice, est satisfait de la façon dont les opérations se sont déroulées.

 

Lʼexercice dʼensemble des troupes STABANTE 15 avait pour but de tester les structures de commandement et dʼentraîner lʼinteropérabilité de tous les éléments des Forces aériennes, à savoir lʼaviation, la défense contre avions et lʼaide au commandement, ainsi que d'un bataillon dʼexploration des Forces terrestres. Le scénario mis en place consistait à assurer la protection dʼune conférence de paix internationale à La Chaux-de-Fonds. Les avions de combat déployés pour lʼoccasion ont décollé de la Base aérienne de Payerne, de même que les hélicoptères qui ont également opéré depuis lʼemplacement journalier de Courtelary. Le transport des participants à la conférence était organisé à lʼaéroport des Eplatures.

 

Outre cette mission de base, la direction de lʼexercice avait concocté plus dʼune centaine dʼévénements fictifs pour tester la disponibilité opérationnelle des troupes engagées. Lʼune des tâches les plus complexes a été lʼévacuation de la centrale dʼengagement des Forces aériennes de Dübendorf et sa réinstallation dans un ouvrage protégé dans les Alpes. De plus, les processus du service de police aérienne 24h/24 (PA24) ont été testés pour la première fois pendant plusieurs jours, avec des munitions de combat. Cette procédure sera introduite progressivement entre 2016 et 2020 au plus tard. A terme, les Forces aériennes seront en mesure dʼintervenir dans lʼespace aérien suisse 365 jours par an et 24 heures sur 24, avec des avions de combat armés.

 

De l'avis du commandant des Forces aériennes et directeur de lʼexercice, le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, « la meilleure façon de montrer ce que lʼon peut faire est de se mettre à l'épreuve ». C'est dans cet esprit que STABANTE 15 a permis aux Forces aériennes d'afficher leur savoir-faire. Toujours selon le commandant de corps, un potentiel dʼamélioration a été relevé dans divers domaines. « Une fois lʼévaluation détaillée terminée, il faudra définir les mesures nécessaires et adapter le plus rapidement possible lʼinstruction, les processus et les structures », souligne-t-il. L'exercice STABANTE 15 a été réalisé précisément dans la perspective du processus d'amélioration continue, et dans cette optique, il s'agit d'une réussite, estime le commandant des FA. (sources DDPS).

800px-Swiss_rapier_missile.jpg

Photos : 1 F/A-18 C Hornet 2 MBDA RAPIER @ P.Kümmerling

Les commentaires sont fermés.