20/03/2015

Brésil, budget alloué pour les ravitailleurs IAI B767 MMTT !

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Brasilia, après un long retard, le gouvernement brésilien a alloué le budget nécessaire à l'achat de trois avions ravitailleurs IAI Boeing 767-300  MMTT. Les conversions seront effectuées par Israel Aerospace Industries.

 

Rappel : 

 

IAI a été sélectionné pour le contrat en 2013 dans le cadre du programme KC-X2 de remplacement des actuels ravitailleurs  KC-137 « Stratoliner», de la Force Aérienne Brésilienne (FAB). Le Brésil a choisi le concept d’Israel Aerospace Industries (IAI) B767-300 Multi-Mission Tanker Transport (MMTT).  Les vieux KC-137 (dérivés des B707) sont en service au sein de la FAB depuis 1986 depuis le 2e Escadron du Groupe Transport.

Attribué à la suite d'un concours international, le contrat couvre la conversion de trois Boeing B767-300ER (Extended Range) commerciaux en citerne volante multi-missions et de transports. Le concept israélien a été préféré aux offres européennes et américaines (bien que l’avion de base soit américain). Les avions convertis seront conçus pour effectuer le ravitaillement en vol, le transport de troupe stratégique et de fret, ainsi que l'évacuation sanitaire aérienne (AE) et ceci conformément aux exigences opérationnelles de la FAB. Le président-directeur général d’IAI, Joseph Weiss, a déclaré que le programme impliquera également la participation de plusieurs sous-traitants brésiliens.

 

Mais les élections au Brésil en octobre dernier avait gelé le processus, qui est resté lent, même après la formation d'un nouveau gouvernement.

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L’IAI B767-300MMTT :   

 

Le concept d’IAI concernant le B767-300 MMTT permet à l’avion d’être configuré simultanément pour le ravitaillement en vol, le transport de fret, VIP, les passagers, selon le souhait de l'opérateur. L’avion dispose également d’une porte cargo permettant le transport de palettes. Les sièges passagers et les consoles de guidage au ravitaillement en vol, peuvent être rapidement installées ou enlevées.

A l’origine, le B767 MMTT est une réalisation israélienne faisant suite à une demande du gouvernement colombien pour la transformation de B767 en version transport et ravitaillement en vol. Le MMTT est configuré avec deux nacelles de ravitaillement Wing (funes) du modèle ARP3, développé et fabriqué par IAI. Le MMTT peut également être configuré avec une flèche ou une flèche mixtes, le tuyau et un système de ravitaillement de type «Drogue». 

Le Brésil devient le second clients pour le concept IAI B767 MMTT après la Colombie.

 

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Photos : 1 IAI B767 MMTT colombien @ Yochai Mossi 2 Essais de ravitaillement avec un Kfir C7 colombien @ IAI

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