18/03/2015

Vol inaugural pour le JF-17 « Thunder » Block II !

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Le premier Pakistan Aeronautical Company (PAC) JF-17 « Thunder »  Block II a effectué son vol inaugural à Kamra il y quelques semaines. L’information avait été gardée secrète par les autorités pakistanaises.

 

L'avion numéro de série 2P01 a depuis son vol inaugural repris l’air par trois fois, avant de finalement de prendre le chemin de l’atelier de peinture. Le JF-17 «Thunder» Block II est doté d’une liaison de données (Link16), d’une meilleure capacité de guerre électronique. L’avion poeut être ravitaillé en vol et disposera d’un armement élargit, notamment avec le missile courte portée A-Darter conçu par le Brésil et l’Afrique du Sud (version pakistanaise uniquement). Le block II sera produit est livré pour 2016.

 

Radar intermédiaire :

 

Le JF-17 «Thunder» block II dispose d’un radar intermédiaire, soit  le KLJ-7 fabriqué en Chine par CTEC et il est doté d’une antenne mécanique. Le KLJ est assez proche du RC400 de THALES. On se rappelle d’ailleurs que la société française était en course pour équiper la version pakistanaise de l’avion, mais les tensions entre les deux pays à propos de la vente de sous-marins ont fait avorter ce projet.

 

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Le standard block III :

 

En réalité, le standard Block II prépare l’arrivée d’un standard plus évolué du chasseur sino-pakistanais, avec la version définitive de l’avion, soit le Block III qui sera produit à partir de 2020. Cette ultime version recevra un radar à balayage électronique (AESA) dérivé du modèle prévu pour équipe le J-10B chinois. Celui-ci, sera cependant plus petit et donc moins efficient.

En ce qui concerne la version pakistanaise, les block III seront produit de manière indigène mais recevront le radar AESA à Nanjing en Chine.

 

A propos du JF-17 « Thunder » / FC-1 Xiaolong :



 

Le JF-17 «Thunder» (Pakistan) ou FC-1 «Xiaolong» (Chine) est une association sino-pakistanaise. Conçu en Chine par le constructeur d’Etat AVIC, il est co-financé par le Pakistan et produit par  PakistanComlex (PAC). Chasseur mono-réacteur propulsé par une version chinoise du réacteur RD-93 dérivé du RD-33 russe, qui équipe le MiG-29. L’avion a effectué son premier vol en septembre 2003. Avion multirôles d’un faible coût, soit environ 20 millions de dollars, il est équipé d’une avionique moderne par rapport aux A-5C et F-7P (dérivés des MiG-19/21).

L’armement comprend deux canons GSh-23 (23mm), jusqu’à 3.700kg/£ 8150 de charge utile. Doté d’armement occidental pour la version JF-17 comme des Sidewinder AIM-9P ou des PL-7/8/9 chinois.

La version chinoise dispose d’une capacité de tir à grande distance avec le missile PL-12/SD-10.

 

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Photos : 1 le second prototype du JF-17 Block II  2 La perche de ravitaillement 3 Le 2P01 avec peinture @ PAC // Vidéo le JF-17 Block I en démo 

Commentaires

Bonjour,

A-ton une vague idée est la valeur de cet appareil face aux appareils de 4ème génération?

Écrit par : Gael | 19/03/2015

Bonjour
La liaison 16 est un standard OTAN de liaison de données, réservé aux membres de l'OTAN et à quelques pays alliés triés sur le volet. J'ai quelques doutes sur le fait que le Pakistan, et encore moins la Chine, puissent y avoir accès. la liaison de données sur le JF 17 doit être d'un autre type, comme il en existe beaucoup (IFDL sur F22, LU2 sur avions EAU...).

Écrit par : Thorfin | 19/03/2015

On parle ici d'un équivalent de liaison "16" à la sauce sino-pakistanaise.

Écrit par : PK | 19/03/2015

Au moins ils ont placé la crosse de ravitaillement plus en arrière, le pilote ne l'a pas dans son champ de vision en permanence comme avec le rafale...

Écrit par : yrr | 19/03/2015

Elle ne m'inspire pas confiance cette perche de ravito... et je pense même qu'elle gêne plus par son positionnement qu'une perche frontale

Écrit par : john | 19/03/2015

En ce qui me concerne, les pilotes français avec lesquels j'ai eu l'occasion de m'entretenir, Mirage F1, Mirage 2000 et Rafale, n'ont jamais eu à se plaindre de la perche montée sur le nez des aéronefs.

Par contre, le rattachement à la base de la perche sur le JF-17 me semble quelque peu "particulier"..

Écrit par : PK | 19/03/2015

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