15/03/2015

Le premier F-35 produit en Italie !

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Le premier Lockheed-Martin F-35  « Lightning II » construit à l'extérieur des Etats-Unis est sorti de la ligne d’assemblage finale (FACO) à Cameri en Italie. L’avion un F-35A est le premier appareil à sortir des deux lignes de production internationales, la seconde se trouvant au Japon.

 

Ce premier F-35A produit en Italie est supervisé par Alenia-Aermacchi pour Lockheed-Martin porte la désignation AL-1 (l’Italie produira également le F-35B). Son premier vol est prévu un plus tard cette année. L’unité de production italienneFACO (JSF and Check Out) a coûté 800 millions d’euros et  est gérée conjointement par Alenia-Aermacchi et Lockheed-Martin. Cette chaine d’assemblage va produire les F-35 destinés aux forces armées italiennes, britanniques et hollandaises. Quand elle aura atteint sa pleine capacité de production, l’usine de Cameri assemblera deux avions par mois. En dehors de l'assemblage final, Alenia- Aermacchi produit 40% des ailes pour tous les F-35A dans le monde entier, en tant que deuxième fournisseur de source pour Lockheed-Martin. Le coût unitaire initial serait de 106 millions d’euros pour le F-35A produit en Italie, cependant, Rome a fortement réduit le nombre de F-35 initialement commandé de 131 à 90 exemplaires. Mais le montant de la facture, qui estimé encore  à 15 milliards d’euros est jugée encore trop élevée pour le pays, compte tenu de l’état de ses finances. Une nouvelle baisse du nombre de F-35 italiens n’est pas à exclure, on parle aujourd'hui de 45 appareils, soit 30 F-35A et 15 F-35B.

 

La baisse du nombre de F-35 destinés à l’Italie, l’Angleterre et les Pays-Bas confirme, une fois de plus, l’incertitude en ce qui concerne les coûts réels de production en ligne du « Lightning II ». Alenia-Aermacchi prévoit à terme d’utiliser les installations de Cameri pour la maintenance lourde en Europe du F-35.

 

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Photos : Le premier F-35A produit en Italie @ Alenia-Aermacchi/Lockheed-Martin

 

 

Commentaires

Je me ne souvenais pas de cet accord, une usine d'assemblage en Europe.

Écrit par : Benoit | 15/03/2015

On souhaite bonne chance à Alenia pour la suite du programme F35 , qui est loin d'être sécurisé techniquement , et avec de toute façons de nouveaux coûts supplémentaires à venir :
http://www.military.com/daily-news/2015/03/09/f35-will-not-reach-close-air-support-potential-until-2022.html?ESRC=todayinmil.sm

Écrit par : philbeau | 15/03/2015

Un peu hors sujet mais c'est les derniers prix pour le F35,

Dans le détail, le prix d’un F-35A est désormais évalué à 108 millions de dollars (-4 millions par rapport à la dernière estimation). Celui d’un F-35C serait maintenant de 129 millions (-1 million). Le F-35B, commandé notamment par le Royaume-Uni, reste le plus cher puisque son prix unitaire est de 134 millions, et cela malgré une baisse de 5 millions.n peu hors sujet mais c'est les derniers prix pour le F35.

Le reste de l'article est ci-dessus. Ils ont une belle collection de soucis à résoudre.
http://www.opex360.com/2015/03/21/selon-le-pentagone-le-cout-de-lavion-f-35-baisse-les-problemes-regler-restent-nombreux/#comments

Cordialement.

Écrit par : Benoit | 21/03/2015

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