13/03/2015

Premier déploiement pour le E-2D « Advanced » !

e2d-2.jpg

 

Les cinq premiers Northrop-Grumman E-2D « Advanced » d'alerte précoce et de contrôle (AEW&C) sont déployés à bord des portes-avions USS Nimitz et USS Theodore Roosevelt de l'US Navy, marquant ainsi la première mission opérationnelle de l'aéronef.

 

La 5e flotte de la marine américaine qui est actuellement impliqué dans l'opération des États-Unis contre les militants de l’Etat islamique en Irak et en Syrie va disposer de l’USS  Theodore Roosevelt  qui est doté du nouvel aéronef. En parallèle, Northrop-Grumman se prépare à livrer 17 E-2D supplémentaires à l’US Navy dans les prochaines semaines.


110917-N-BQ817-168.jpg


 

Le Hawkeye E-2D « Advanced » :

 

Les systèmes du E-2D représentent un bond de plusieurs générations dans la technologie des systèmes embarqués d’alerte lointaine et doit permettre de s’adapter aux menaces d’aujourd’hui et de demain, en s’intégrant totalement dans les nouveaux systèmes, mis en oeuvres par l’US Navy, que ce soit en matière de bâtiments de surface que de nouveaux appareils tels : les Super Hornet et le futur F-35.

Le Hawkeye E-2D « Advanced » dispose d’un grand nombre de nouveautés avec un radar AESA  AN/APY-9 qui remplace l’ancienne antenne de type mécanique, le radar permet une couverture totale à 360° et un suivi complet air et mer. L’appareil dispose également d’une nouvelle motorisation, soit le Rolls-Royce T-56-A-427A. Un cockpit entièrement numérique, d’un nouveau système d’identification ami/ennemi, de nouveaux postes de travail tactique, ainsi que d’une nouvelle architecture électronique et de communication couplée à une liaison de données. 


2007991133.jpg


 

Photos: 1 & 3 E2-D @ Northrop-Grumman 2 A l’appontage @USN

 

 

Commentaires

La France aura-t-elle les moyens financiers d'acheter un ou deux exemplaires pour complèter sa flotte? Pour assurer sa crédibilité tactique en opération. Actuellement un seul avion sur son porte-avion dans le golf persique. Chapeaux aux militaires qui font beaucoup avec le peu de moyen disponible.
La France assure la révèle entre deux PA américains.

Écrit par : Benoit | 14/03/2015

La France a dernièrement procédé à une remise à niveau de ses "Hawkeye", sans toutefois atteindre le niveau actuel des "Hawkeye" américains. Il s'agirait en fait d'un niveau intermédiaire de type E-2C-D. Le ministre de la défense se débat actuellement avec un manque d'environ 10 Md€ sur le budget prévu.
Donc je ne pense pas que la France peut se permettre actuellement une mise à jour complète des "Hawkeye" au niveau américain...

Écrit par : forêt10 | 14/03/2015

Les commentaires sont fermés.