25/02/2015

Eurofighter, contrat de développement signé !

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Airbus Group a publié les détails d'un nouveau contrat de capacité évalué à 200 millions d'euros en vue d’une nouvelle palette d’armement pour l’avion de combat Eurofighter «  Typhoon II ».

 

Programme P3E : 

 

Le programme d’améliorations P3E prévoit le déploiement de plusieurs armes air-air et notamment air-sol à guidage de précision sur des cibles en mouvement rapide avec un faible taux de dommages collatéraux. Cette phase confirme la capacité multi-rôle de l’avion européen et fait suite aux différentes validations d’armes nouvelles qui doivent doter, celui-ci dans un proche avenir.

 

Le programme P3E va permettre de finaliser l’adaptation des logiciels d’armes suivantes : le MBDA Brismtone II, l’amélioration de la capacité d’emploi du « Storm Shadow », l’intégration définitive du MBDA Meteor. L’emploi de la bombe Paveway IV. L’Eurofighter pourra également porter la dernière version du missile courte-portée ASRAAM.


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Le contrat Phase 3 va ainsi permettre la livraison de ces armements sur l’Eurofighter  en 2017. Concernant le missile Brimstone II, l’Eurofighter se verra doté deux lanceurs montés sur les pylônes hors-bord portant chacun trois missiles. A l’avenir l’Eurofighter pourra emporter un mélange de six missiles Brimstone II, jusqu'à six bombes Paveway IV, deux missiles  « Storm Shadow » quatre MBDA Meteor, avec soit deux missiles air-air Diehl Bgt IRIS-T ou deux MBDA ASRAAM. 


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Photos : 1 Eurofighter avec Paveway et ASRAAM 2 Eurofighter avec Brismtone II, Paveway et ASRAAM  3 Eurofighter avec Taurus, Iris-T @ Airbus Group

Commentaires

Je suis perdu dans l’évolution de l’Eurofighter. Quelqu’un sait quand a eu lieux le programme de modifications aérodynamiques?

Le programme EFEM (Eurofighter Enhanced Manoeuvrability) inclut donc la transformation des "caches d'antennes" que l'on voyait sur le cokpit en "aigrettes" similaires à celles du mirage 2000, l'addition de "Lerx", des prolongations de l'emplanture d'aile permettant de "recoller" les filets d'air sur l'aile lors dévolutions à grand angle d'attaque.

Pour compenser ces effets et le moment à cabrer qu'ils créent, la taille de ailerons a été augmentée. Ce programme a des effets secondaires positifs, comme une meilleure stabilité lors du largage de charges lourdes.

Article à lire ici.
http://www.portail-aviation.com/2014/10/le-programme-eurofighter-ou-la.html

Écrit par : Benoit | 26/02/2015

Ça devient confus tout ça. Ça me fait penser au x variantes du Me-109.... Espérons que Airbus ne s'y perde pas

Écrit par : Al&X | 26/02/2015

Qu'en est-il de l'intégration du brimstone sur rafale?

Écrit par : Pepe | 26/02/2015

@Pepe
Brimstone sur Rafale, il faudrait qu'il y ait un besoin et le financement qui va avec, parce que qualifier une arme sur un avion demande des études.

Écrit par : James | 27/02/2015

Et niveau autonomie? il reste du temps sur zone pour les tirer? vu le nombre et la taille des bidons il faut plusieurs tankers!
Bien à vous.

Écrit par : Papsou | 28/02/2015

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