22/02/2015

Le F-15E tir la SDB II GBU-39 !

f15esdbIItest1021.jpg

 

L'US Air Force et Raytheon ont mené avec succès des essais en vol et de tirs direct de la bombe de petit diamètre SDB II (GBU-39) de précision guidée à bord d’un Boeing F-15E « Strike Eagle ».

 

Deux essais réussis de tir contre des cibles mobiles ont eu lieu en septembre 2014 et une au début du mois de février, sur les installations de  White Sands Missile Test Range au Nouveau-Mexique. Ces deux séries de tirs qualifie l'arme pour l'US Air Force. La prochaine étape sera de produite l’arme à faible taux de production initial (CRTR).

L'arme devrait ensuite continuer de subir des tests de tirs réels dans les prochains mois.

 

 

Le F-15E déploie la SDB II GBU-39 sur un chariot porteur BRU-61. Ce système permet l’emport de quatre bombe. La SDB II intègre un chercheur tri-mode, comprenant un radar à ondes millimétriques et un capteur infrarouge et laser. Ceci, en plus du GPS et des éléments de navigation inertielle. La bombe guidée GBU-39 a un écart circulaire probable de seulement 5-8 mètres, ce qui veut dire qu'elle a une probabilité de 50 % d'impacts à l'intérieur d'un cercle de rayon 5-8 mètres. Cette précision devrait réduire les dommages collatéraux selon Raytheon.

La précision peut être améliorée par une actualisation des données de GPS différentiel préalable à son larguage. Ces données GPS sont calculées en utilisant une infrastructure support de précision, constituée d'au moins trois récepteurs GPS fixes (au sol) transmettant des coordonnées calculées, à une station de coordination au centre opérationnel aérien. Les corrections sont alors transmises par Liaison 16 à l'avion porteur de la GBU-39 qui modifie le paramétrage de la bombe.

La charge explosive de la bombe GBU-39 est constituée de 17 kg d'explosifs brisant AFX-757. Du fait de son profil, elle a cependant la même capacité de pénétration que la bombe BLU-109 de 800 kg. Au cours des essais, la GBU-39 a réussi à perforer plus de 2,4 mètres de béton armé.

Elle dispose également de deux ailes en forme de losange ou de "diamant" qui se déploient après largage, lui permettant de planer et augmentant son rayon d'action atteignant jusqu'à 110 km.

 

L’US Air Force désire doté le F-15E « Strike Eagle » de la SDB II GBU-39 en 2017, puis les autres aéronefs d’ici 2020 comme le F-16, le F-35 et le B-52.

 

 

yourfile.jpg

 

Photos : 1 F-15E avec chariots porteur de SDB II 2 SDB II sur un F-15 @ USAF

Les commentaires sont fermés.