21/02/2015

Chine, deux régiments dotés du bombardier H-6K !

h-6k2.jpg

 

Pekin, les autorités chinoises ont profité de du Nouvel An chinois pour révéler de nouveaux détails, concernant la dernière version du bombardier stratégique Xian Aircraft Corporation (XAC) H-6K, qui est entré discrètement en service l’année depuis deux ans.

 

Selon les dernières informations disponibles, la dernière variante du bombardier H-6K est en service dans deux régiments de l’aviation militaire chinoise (PLAAF). L’ancienne version, le H-6M est entré en service en 2007 et reprenait les grandes lignes du H-6H qui était entré en service en 1990. Le H-6M peut tirer des missiles de croisière guidé optique YJ-63 / KD-63 anis que des KD-20 / K-AKD-20. Il est également doté d’un nouveau système d'alerte de guerre électronique et d'approche de missile.


1280px-Xian_H-6M_PLAAF.jpg


 

Le Xian Aircraft Corporation (XAC) H-6K :

 

Le Xian H-6K est la variante la plus radicalement modifiée. En effet, les ingénieurs chinois ont remplacé son nez en verre d’origine, avec un grand nez solide qui abrite un grand radar et nouveau système de ciblage électro-optique. Le H-6K est également re-motorisé avec des moteurs russes Soloviev D-30-KP2 de 12 tonnes de poussée, permettant d’élargie le rayon d’action du bombardier à 3500 km. 

Le plus remarquable, cependant, vient de la couverture médiatique chinoise qui pour la première fois fourni une large vue sur le cockpit  du H-6K. Celui-ci démontre la mise en  place d’une avionique nouvelle avec écrans multifonctions (MFD), de plus contrairement aux deux anciennes versions, le H-6K dispose de sièges éjectables pour ses trois ou quatre membres d'équipage.

Le H-6K emporte six missiles KD-20 LACM sur les pylônes d’ailes, plus un ou plusieurs, dans sa soute à bombes. Il peut également transporter un large éventail de nouvelles munitions à guidage de précision de fabrication chinoise.

 

L’origine du Xian H-6 : 

 

Le Xian H-6 (Hōng-6) est une copie sous licence du bombardier soviétique Tupolev 162 construite pour l’aviation militaire chinoise. Le premier Tu-16 est livré à la chine en 1958. La compagnie Xian signe un contrat de construction sous licence du bombardier à la fin des années 50. Le premier Tu-16 chinois, désigné localement « H-6 » effectue son premier vol en 1959. Sur les 150 appareils construits dans les usines de Xian, on estime qu'environ 120 sont encore en service en Chine en 2008.

Les premiers bombardiers H-6 produits par Xian sont terminés en 1968. Les premières preuves d'entraînement au bombardement sont enregistrées par des satellites espions américains le 18 août 1973.


H-6K twin-engine jet bomber.jpg


 

 

Photos : 1 & 3 Le Xian H-6K 2 le H-6M @ ChineNouvelle


Commentaires

On a l'impression de voir un appareil qui a 40 ans.

Écrit par : mustard | 22/02/2015

Une vieille cellule, mais simple, fonctionnelle et solide comme les Russes savent les faire. Mais pourquoi diable les Chinois veulent-ils se doter d'un nouveau bombardier offensif ?

Écrit par : Luc | 23/02/2015

@Luc: "Mais pourquoi diable les Chinois veulent-ils se doter d'un nouveau bombardier offensif ?"
Pour montrer qu'ils sont bien là et peut-être également qu'ils ont des vues sur certaines îles situées en Mer de Chine orientale ?

Écrit par : Jo-ailes | 24/02/2015

Les commentaires sont fermés.