11/02/2015

Les A-10 « Thunderbolt II » de retour en Europe !

 

 

usaf,fairchild-republic a-10 thunderbolt,otan,infos aviation,les nouvelles de l'aviation

 

L'US Air Force (USAF) va déployé a nouveau le célèbre chasseur de chars Fairchild-République A-10 « Thunderbolt II »  en Europe dans le cadre d'un package de sécurité de théâtre (TSP) en vue de l'appui de l'opération « Resolve Atlantique ».

Le déploiement a été annoncé par l'US Air Force en Europe (USAFE) le 10 Février. Douze avions et environ 300 membres du personnel du 355e Fighter Wing, basée à Davis-Monthain Air Force Base (AFB) en Arizona, seront affectés à la 52e Escadre de chasse sur les installations de la  base aérienne de Spangdahlem en Allemagne. Tous les actifs devraient être en place d'ici la fin de Février.

Ces appareils devront notamment, une fois pleinement opérationnels, pouvoir être déployé au sein des pays européens de l'OTAN de l'Est.

Historique :

Le 6 mars 1967, l’US Air Force proposa à 21 constructeurs de lancer une étude pour son programme Attack-Experimental ou AX d'avion d’attaque peu coûteux. Six compagnies répondirent à l'appel, dont Fairchild et Northrop, qui reçurent des contrats pour construire des prototypes. Le premier vol du prototype YA-10A de Fairchild a eu lieu le 10 mai 1972. Le 10 janvier 1973  le A-10 est déclaré vainqueur de la compétition face au Nothrop A9 Les premiers A-10A ont été livrés en octobre 1975 à la base de l’USAF de Davis-Monthan, dans l’Arizona. 714 appareils (dont un biplace) furent construits pour l’USAF entre 1975 et 1984. L’A-10 Thunderbolt II a cependant été assez mal accueilli dans les forces aériennes américaines, les autorités avaient plus confiance dans les F-16 et F-15.

Photo : Le Fairlchil A-10 « Thunderbolt II » @ USAF

 

 

Commentaires

Ce vétéran a la peau dure. Tout le monde veut le supprimer pour pouvoir financer le programme F35.
Mais comment tirer pour pas trop cher des missiles antichar sur des tanks ou pick-up, voir des obus sur des hommes, sans cet avion? Surtout en Irak ou en Afrique. Un F35 n'est pas fait pour la guerre asymétrique.
cordialement.

Écrit par : Benoit | 11/02/2015

Il va y avoir des courants d'air dans les chars russes...

Écrit par : Luc | 12/02/2015

Luc @ Merci de nous prouver que les Américains et leur 5ème colonne cherchent la guerre à tout prix.

Écrit par : Géo | 12/02/2015

@Benoit
Peut-être avec des avions conçut pour, comme le Textron Scorpion voir comme les irakiens avec les Cessna Caravane armée de hellfire pour pousser plus loin. Enfin seulement si certains se mettent à penser attrition et porte-monnaie

Écrit par : Morphéus | 13/02/2015

@Morphéus.
Un avion de ce genre avec un missile de type hellfire me semble largement suffisant par un pickup.
Car un Rafale qui largue une bombe à 200000€ qui vole à 30000€ de l'heure de vol avec un ravitaillement à 100000€ cela fait un peu cher pour un véhicule à 30000€.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2363

http://www.af.mil/News/ArticleDisplay/tabid/223/Article/502897/a-29-super-tucano-arrives-at-moody-afb.aspx

Écrit par : Benoit | 13/02/2015

L'US Air Force voudrait accélérer le retrait de service de cet avion. A lire.

http://www.air-cosmos.com/2015/02/12/28761-le-debat-s-accelere-autour-du-a-10

Écrit par : Benoit | 13/02/2015

A noter qu'un missile Hellfire coûte plus cher qu'un pickup...

Écrit par : Jan Imhof | 13/02/2015

"A noter qu'un missile Hellfire coûte plus cher qu'un pickup..."
A noter aussi pour Luc que les missiles ne servent pas seulement à abattre des avions civils en Ukraine et que le A-10 n'est utilisable qu'en cas de guerre asymétrique très asymétrique...

Écrit par : Géo | 14/02/2015

Les commentaires sont fermés.