10/02/2015

L’Iran dévoile le Saegheh II !

B9Z_-K_CEAAo0_Z.jpg

 

Il y a quelques jours, la nouvelle version du chasseur iranien Saegheh (Tonnerre) a été dévoilée lors d’une cérémonie de livraison à l’armée de l’air iranienne. Le Saegheh II est un jet supersonique à biplaces fabriqué par les experts de l'industrie aérospatiale du Ministère de la Défense iranien en collaboration avec l’armée de l'air. 

 

Le HESA Saegheh II sera utilisé pour les missions de logistique, dans le cadre des missions tactiques et d'entraînement de pilotage. Selon les responsables iraniens, l’avion dispose d’un système électronique amélioré de conception et de fabrication 100%, iranienne. Les avions de chasse Saegheh II devraient satisfaire, pour le moment, aux besoins de l'armée de l'air iranienne et "ils seront transformés et modifiés en fonction des exigences", a déclaré un haut responsable de l'armée de l'air.

 

B9Zrb14IIAAg0lb.jpg

 

Ce bon vieux Northrop F-5 : 

 

Le Saegheh I de première génération et le Saegheh II sont directement issus des avions de combat américain Northrop F-5 qui avaient été livrés dans les années septante à l’Iran, soit à l’origine 140 aéronefs. Ils ont reçu deux stabilisateurs verticaux au lieu d'un et ceci à la manière du F/A-18. Le premier Saegheh a été testé avec succès le 20 septembre 2006.

L'Iran a annoncé que le Saegheh est un avion de combat qui dispose de grandes capacités de manœuvre et qui peut bombarder des cibles terrestres se trouvant à courte portée. Le chasseur-bombardier a un rayon d'action de 3’000 kilomètres, peut rechercher des avions ennemis et être équipé d'un grand nombre d'armes et de munitions.

En septembre 2010, l'Iran a présenté le premier escadron d'avions de chasse Saegheh I lors d'un salon de l'aéronautique.

En septembre 2012, l'armée de l'air iranienne a déclaré que la nouvelle génération d'avions de chasse Saegheh, produite sur le territoire national, est plus performante que la précédente et qu'elle a été optimisée par des spécialistes iraniens. Le nouvel appareil peut être équipé de munitions plus puissantes, de bombes intelligentes et de systèmes électroniques modernes.

 

La petite phrase : 

 

Selon le général Attaollah Salehi commandant en chef de l'armée iranienne: « Le Saegheh II est similaire au chasseur américain F/A-18, mais ses performances techniques et tactiques sont meilleures. »!! 

 

aviation iran,hesa saegheh,saegheh 2,infos aviation,les nouvelles de l'aviation,f-5 northrop

 

 

Photos : Le HESA Saegheh II @ Agence Irna

Commentaires

Sympathique appareil.

« Le Saegheh II est similaire au chasseur américain F/A-18, mais ses performances techniques et tactiques sont meilleures. »
Mais j'imagine que l'on a le droit de rester sceptique sur les capacités annoncées de l'appareil?

Écrit par : Jo-ailes | 10/02/2015

Sans doute rapide mais pas certainement très agile par son manque de "canards" à l'avant.

Écrit par : Paul de Foucaud | 10/02/2015

" Mais j'imagine que l'on a le droit de rester sceptique sur les capacités annoncées de l'appareil? "

On le saura assez rapidement quand l'aviation israélienne en aura dégommé quelques un.

D.J

Écrit par : D.J | 10/02/2015

Belle propagande, un rayon de 3000 km on croit rêver...

Écrit par : hayduke | 10/02/2015

« Le Saegheh II est similaire au chasseur américain F/A-18, mais ses performances techniques et tactiques sont meilleures. »
Au moins ils ont de l'humour.

Écrit par : mustard | 10/02/2015

Chiche! on essaie un combat aérien entre les deux! les paris sont ouverts!

Écrit par : J-J Lignier | 10/02/2015

J'aimerais bien voir le Saegheh II contre les CF-18 de notre Force aérienne (RCAF). Surtout qu'il faut pas oublier que le pilote pèse pas mal dans la balance et il n'y a aucun doute que l'entraînement et la compétence de nos pilotes est grandement supérieure à celles des Iraniens!

Écrit par : Phil "Hornet" Faucher | 11/02/2015

L'important est qu'ils ne soient pas conscient du ridicule de la situation.

Écrit par : nonmaisdisdonc | 11/02/2015

Voilà de quoi remplacer nos Tiger et compléter notre flotte de F/A-18 ;-)

Écrit par : Gael | 11/02/2015

c'est un avion de gamme moyenne.
c'est simplement un F5E amélioré et la dérive double ne lui fait pas un lien de parenté avec un F18.

Écrit par : michel | 11/02/2015

Ah ces ayatollah sont de grands comiques derrières leurs barbes haustères !!

Écrit par : Steeve | 11/02/2015

Bonjour,
Ce n'est pas tant la qualité et les caractéristiques de l'appareil qui posent des questions dérangeantes... d'ailleurs une copie d'un appareil développé en 1959... On peut simplement questionner la mise sous embargo d'un "petit" pays, qui arrive tout de même, et malgré des bâtons dans les roues de tailles énormes, à développer une plateforme d'observation et de lancement de missiles. Joli embargo, en effet. Je me demande d'ailleurs qui leur fournit les moteurs... des copies du J85 de GE ? ou une version importée ? et que dire du radar ?

Meilleures salutations,
PRossi

Écrit par : PRossi | 11/02/2015

Quand on connait les incroyables capacités du Qaher-313, on se demande vraiment pourquoi ils continuent à produire des Saegheh.

(http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/02/03/furtif-iranien-le-1er-avril-avant-l-heure.html)

Écrit par : Julien_jla | 11/02/2015

Qaher-313??? Es-ce que quelqu'un de crédible l'a réellement vu voler?

Écrit par : forêt10 | 11/02/2015

...et piloté par des barbus en chemises de nuit... à la hack barre !
Bof, sont pas sensés revenir de missions les saints hommes !

Écrit par : petard | 11/02/2015

Les commentaires sont fermés.