05/02/2015

Le Kazakhstan opte pour le Su-30SM !

2307617.jpg

 

Le Kazakhstan va moderniser sa flotte d’avions de combat avec une commande de Sukhoi Su-30SM « Flanker ». L’annonce a été faite par le commandant en chef des Forces de défense aérienne Kazak (KADF), le major-général Nurlan Ormanbetov, lors d'une visite à l'usine d’aviation d'Irkoutsk où le Su-30SM est construit.

 

Modernisation de la flotte : 

 

La Forces de défense aérienne Kazak (KADF) dispose actuellement d’une large palette d’avion d’origine russes tels que : MiG-27 « Flogger », Su-25 « Frogfoot»,  MiG-31 «Foxhound», Su-27  «Flanker » ainsi que des MiG-29 « Fulcrum ».

Les Sukhoi Su-30SM vont remplacer un certains nombre d’aéronefs en service, cependant, le nombre de ceux-ci n’est pas divulgué pour l’instant.

 

Le Sukhoi su-30SM : 

 

Les SU-30SM se différencient des SU-30MKI indiens par leurs équipements entièrement russes, leur système d'identification "ami/ennemi" et par d’autres éléments. Pour développer cette version, Sukhoi profita de son expérience avec le programme SU-35 en ce qui concerne par exemple l’avionique. Tout comme la version MKI, le SM dispose de plans canard et de tuyères à poussée vectorielle couplées aux moteurs Saturn Lyulka AL-31Fl.

L’appareil dispose d’un radar à antenne à balayage électronique (AESA) de type Zhuk-AE du fabricant russe Phazotron. L’antenne en bande X permet de suivre 30 cibles aériennes en mode piste, pendant l’exploration et d’engager 6 cibles simultanément en mode attaque. L’avionique est également de dernière génération avec écrans multifonctions (EFIS), système de positionnement par satellite GLONASS et un nouveau système de communication sécurisé.

L’armement est multiple pour permettre l’engagement air-air et air-sol mais également air-surface. L’option de dissuasion nucléaire est également possible avec capacité de frappe d’interdiction et la suppression des défenses antiaériennes.

2342000.jpg

 

Photos : Sukhoi Su-30SM @ Weimeng

Commentaires

Cet avion aura-t'il un système de détection en infrarouge OLS-30.Un radar AESA du type N036 Byelka (A+B+C). Comme ceux des forces aériennes Russes?.
Au plaisir d'en savoir plus sur cet avion que je connais mal.
Cordialement.

Écrit par : Benoit | 06/02/2015

Je crois que les info ici données ne sont que partiellement exactes. D'après mes sources, le radar est le N011M Bars-R C'est un PESA et non un AESA.
Un super article(simple et concis) pour piger ce qu'il se passe avec les su-30sm/M2/35S
https://medium.com/war-is-boring/russias-new-air-force-is-a-mystery-af28abb0be7d

Écrit par : Morphéus | 07/02/2015

@Morphéus : Le radar N011M BAR est bien un PESA et celui-ci à équipé les prototypes du Su-30SM un certain temps. Depuis il a été remplacé par le Zhuk-AE de type AESA. Votre lien date en ce qui concerne l'information.. !

Écrit par : PK | 07/02/2015

Merci de vos réponses, en cherchant un peu, cet avion est bien équipé d’un radar de type ASEA.
Cordialement.

Écrit par : Benoit | 08/02/2015

Le Su 30 SM aurai un système de visualisation tête haute holographique Thales Avionique HUD3022, des écrans multifonctions MD55S de la même firme, un système de navigation inertielle LINS-1000 fabriqué par la joint-venture franco-russe "RS Alliance" (en partenariat avec Sagem).
Cordialement.

Écrit par : Benoit | 08/02/2015

Les commentaires sont fermés.