28/01/2015

La Bulgarie veut maintenir ses MiG-29 en attendant mieux !

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La Bulgarie est en négociations pour faire entretenir sa flotte de MiG-29 «Fulcrum»  en Pologne et ceci dans l’attente du choix d’un nouvel avion de combat. Pour la Bulgarie, il faut tenir encore quelques années avec le MiG-29, avant de pouvoir enfin, passer sur un avion moderne.

 

La Bulgarie envisage de faire entretenir sa flotte de MiG-29 « Fulcrum » en Pologne par l’entreprise WZL. L’entreprise polonaise semble être moins cher que le fournisseur d’origine russe. Pour la Bulgarie, il s’agit de maintenir sa flotte d’avion russe durant encore 6 à 7 ans, avant de voir l’arrivée d’un nouvel aéronef.

 

Un choix stratégique : 

 

Que la Bulgarie se tourne en direction de la Pologne pour entretenir encore quelques années ses MiG-29, n’est pas seulement un problème financier, ce pays est déjà impliqué au sein de l’Otan et Moscou peut à tout moment perturber l’acquisition de pièces de rechange. Cette décision permet donc, à la Bulgarie de se détourner un peu plus de l’emprise russe.

 

Le futur avion sera occidental : 

 

Le Ministère bulgare de la défense a entamé des discussions préliminaires sur la possibilité, d'acquérir d'occasion des appareils de type F-16 auprès des utilisateurs actuelles, que sont :  les Pays-Bas, le Portugal, les États-Unis, la Belgique, la Norvège. 

 

En parallèle des discussions sont engagées auprès de la Suède et du constructeur Saab qui propose notamment des JAS-39C/D Gripen entièrement neufs en plus d’avions d’occasions qui proviendraient des surplus de la Fligvapnet avec l’arrivée du Gripen E. 

Airbus Group propose de son côté des Eurofighter tranche 1appartenant à l’Allemagne, mais l’offre a été refusée, pour des questions à la fois techniques et de coûts d’heures de vol, par trop prohibitifs. 

 

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Photos : MiG-29 «Fulcrum» bulgare @ Force aérienne bulgare

Commentaires

La modernisation de ces Mig29 sera t'elle la même que celle décrite ci dessous ?

La mise à niveau MiG-29A/UB polonais comprend : une modernisation de l’avionique qui remplace les systèmes analogiques par des numériques, soit un nouvel affichage multifonctions, un gestionnaire de mission et de planification, un GPS couplé à un affichage multi-rôle MFD (Multi-Function Display), un enregistreur vidéo numérique avec caméra CTVS, système MIL-STD-1553B multiplex de données. En outre, le gyroscope mécanique est remplacé par une centrale de navigation à laser(Sagem Sigma 95N ?).

Les appareils reçoivent une nouvelle radio Rockwell Collins RT-8200 (AN/ARC-210 Talon) à deux canaux UHF / VHF (conformément à la réglementation de l'OACI) avec le Have Quick I / II et système Saturne à saut de fréquence.

Au plaisir de lire votre réponses

Écrit par : Benoit | 29/01/2015

Pour l'instant, on ne parle pas de modernisation, mais de maintenance.

Écrit par : PK | 29/01/2015

La maintenance peut être améliorative (modernisation) ou niveau 5. C'est l'origine de ma question naïve.
Pensez vous que la Bulgarie aura les moyens financiers d'acheter et d'entretenir une flotte d'avions moderne.
Amicalement.

Écrit par : Benoit | 30/01/2015

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