12/01/2015

Importante fissure découverte sur un F-5 !

 

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La flotte de Northrop F-5 E/F «Tiger II» est temporairement clouée au sol, une fissure a été découverte lors d’un entretien de routine.Lors d’un contrôle effectué, une fissure a été constatée dans la structure portante d’un Tiger F-5E (monoplace), ce qui a entraîné un ordre de contrôle des 30 avions Tiger F-5E qui effectuent encore des vols réguliers.

 

Les F-5F biplaces ne sont pas concernés par cette mesure. Quant aux 18 autres F-5E et F-5F, ils font partie de l'inventaire des Forces aériennes, mais ne volent plus. Dans le cadre de cette vérification d'ensemble, une autre fissure encore plus importante a été détectée sur la même partie de la structure de l'appareil. Cette fissure a été qualifiée de très sérieuse par l'évaluation technique. Après une analyse commune des risques effectuée avec armasuisse et RUAG, les Forces aériennes ont donc décidé de prendre des mesures préventives :

Les avions dont la structure présente une fissure sont exclus du service de vol jusqu'à leur réparation.

 

Une partie de la flotte clouée au sol : 

 

Les avions qui n'ont pas encore été contrôlés sont provisoirement suspendus jusqu'à l'exécution de l'ordre de contrôle.

 

La disponibilité de la flotte des Tiger F-5E est ainsi restreinte. Actuellement, 13 F-5E doivent encore être contrôlés. L'exécution de l'ordre de contrôle nécessite deux semaines de travail par machine. Selon la planification actuelle, tous les avions auront été contrôlés d'ici au deuxième trimestre 2015.

 

L'engagement des Forces aériennes au WEF peut être assuré car ce sont les F/A-18 qui remplissent la mission principale dans l'espace aérien restreint au-dessus de Davos.

La restriction temporaire de la disponibilité des F-5E touche également les Tiger peints aux couleurs de la Patrouille Suisse. Cette dernière ne pourra donc pas effectuer son show aérien au Lauberhorn avec six Tiger arborant le drapeau helvétique.

 

Fatigue structurelle : 

 

La flotte d’avions de combat F-5 est fatiguée, depuis les années 2000, celle-ci et régulièrement réduite, car des aéronefs présentent des fissures importantes qui sont le fait    de l’utilisation des aéronefs. Cet arrêt temporaire de la flotte de F-5, ou du moins ce qui l’en reste démontre une nouvelle fois que nos bons vieux «Tiger» ne sont plus très loin d’une retraite bien méritée.

 

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Photos : 1 F-5E Tiger II 2 F-5F Tiger II @ P.Kummerling

Commentaires

Et dire qu'il y avait des politiques en mai dernier pour dire sur les plateaux TV que le F-5 était en très bon état et pouvait assurer la défense de notre ciel durant encore 30 ans ! Bin voyons !!

Écrit par : Steeve | 12/01/2015

Je me pose des questions. Comment la Suisse assure-t'elle la police du ciel de son territoire? Va t'elle demander de l'aide à d'autres pays. Va t'elle perdre sa neutralité à terme faute d'avions.
Au plaisir de lire vos réponses éclairées.

Écrit par : Benoit | 12/01/2015

@Benoit: L'essentiel est aujourd'hui assuré avec les 32 F/A-18C/D Hornet, mais il est évident que le nombre est insuffisant et que ceux-ci arriveront d'ici 2025 à la fin de leur potentiel. En conséquence, d'ici 2018 nous aurons une relance du processus d'achat d'avions de combat, avec cette fois-ci un l'obligation de porter un achat ,non pas sur 22, mais bien plus d'avions.

Écrit par : Pk | 12/01/2015

@PK: merci pour votre réponse. Je vais lire dans les années avenir de passionnant débat pour la prochaine votation pour l'achat d'avions de chasse. Je croise les doigts pour que les F18 échappent à des défauts structurelles qui augmenteront le MCO. Je pense que des Rafale venant de France fera des opérations de police du ciel Suisse dans quelques années.

Écrit par : Benoit | 12/01/2015

@ Benoit : si la France , dans quelques années a elle-même suffisamment de Rafales en ligne...de restrictions en restrictions ,on n'en prends pas le chemin : il apparaît par exemple que la marine française réfléchit très sérieusement à vendre ses bâtiments , pour les louer ensuite (principe du leasing ) . Elle est pas belle la situation ?!...

Écrit par : philbeau | 12/01/2015

0Philbeau Mon gouvernement me met sur La LPM 2014-2019, sur Le bugdet militaire 2015 avec ses REX. Il a menti sur le budget 2014 sur les OPEX. Aujourd'hui en France, c'est vol de nuit le mardi, si on a assez d'avion en état de vol et dispo. Nous sommes très loin des besoins décrit dans le livre Blanc de la défense. Nous n'avons plus les moyens financiers de nos ambitions de défense.

Écrit par : Benoit | 13/01/2015

@Steeve
La neutralité et la souveraineté sont deux notions différentes.
Actuellement la Suisse peut être neutre sans le moindre avions ou armées car il n'y a pas aujourd'hui de situations conflictuelles en Europe sur laquelle une neutralité peut s’appliquer. La neutralité implique deux camps que l'on renvoie dos à dos. Je parle d'aujourd'hui pas de demain...
Par contre sans avions la souveraineté du ciel n'est plus assurée et c'est une situation qui s'applique aussi bien aujourd'hui que demain, de façon certaine. De fait cette situation touche aussi bien un pays qui s'affirme neutre que les autres.

Écrit par : Montaudran | 13/01/2015

Pour Benoit, que veut-dire : MCo, Lpm, Rex, Opex ??? Merci d'avance pour vos explications.

Écrit par : Pierre | 14/01/2015

MCO: Mise en Condition Opérationnelle, pour faire simple la maintenance.
LPM: Loi de Programmation Militaire, c'est le livre blanc sur la défense.
Rex: retour d'expérience, Utile pour éviter les mêmes problèmes.
Opex: Opération extérieur, 10 000 hommes actuellement plus le matériel au sahel dans le Golf, Gabon, Côte d'Ivoire, Djibouti...

Écrit par : Philippe | 14/01/2015

Désole @Pierre,

MCO signifie Maintien en Condition Opérationnelle.

LPM signifie Loi de Programmation Militaire. Elle est basé sur des taux de croissances irréaliste pour les années 2014 à 2019. Par exemple pour le budget militaire 2015, il est prévu une Rentré EXceptionnelle de 2.5 milliard d'euro de la future vente de Fréquences Militaire pour la TNT. Moi aussi si je gagne au loto j'ai une REX mais c'est Hypothétique. Mon Banquier a bien rigolé que pour équilibrer mon budget j'ai mis mes futurs gains au Quinte, Loto et EuroMillion.

Le coût des opérations extérieures (Opex) des armées françaises devrait avoisiner 1,1 milliard d'euros en 2014 comme tous les ans. Mais pour équilibré son budget en 2014 la ligne budgétaire était de 470 millions d'euros. Pour 2015 la ligne est de 450 millions d'euros pour les mêmes dépenses.
Pourtant il n'y a rien d'insincère dans tout ça d'après les Sage de mon pays.

Écrit par : Benoit | 14/01/2015

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