11/01/2015

Japon, gros retard pour le démonstrateur ATD-X !

 

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Tokyo, le prototype du démonstrateur Advanced Technology Demonstrator-X(ATD-X) ne pourra pas effectuer son premier vol comme prévu cette année. Des problèmes de logiciel en sont la cause.

 

Selon le calendrier prévu le démonstrateur de l’avion de combat japonais furtif de cinquième génération Demonstrator-X (ATD-X) «Shinshin» ne pourra prendre son envol qu’au début de 2016 et non au mois de mars de cette année.

 

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) vient d’annoncer que des problèmes avec le logiciel qui contrôle redémarrages automatiques du moteur empêchent ce premier vol.  Les problèmes du logiciel affectent l'unité de commande du moteur (ECU), et  il faudra plusieurs mois pour les résoudre, ont indiqué les responsables.

L'ECU est un système de sécurité et de gestion de puissance critique qui réactive automatiquement un moteur si celui-ci s’arrête en vol.

 

Le Mitsubishi ATD-X «Shinshin» : 

 

Le Mitsubishi ATD-X «Shinshin» est un prototype expérimental d’avion de combat de cinquième génération entièrement conçu au Japon. Il est développé par le ministère japonais de la défense.  Le principal entrepreneur du projet et Mitsubishi Heavy Industries (MHI). L’ ATD-X est un acronyme signifiant « Advanced Technology Demonstrator - X ». Shinshin signifie « le dieu de l'esprit ».

 

Ce programme a été lancé en 2009, suite au refus du gouvernement américain de vendre à l’exportation le Boeing F-22 «Raptor» en 2006.

 

L’ATD-X sera utilisé en tant que démonstrateur technologique et prototype de recherches pour déterminer la viabilité des technologies aéronautiques militaires avancées du Japon. L'appareil bénéficiera de la poussée vectorielle tridimensionnelle: la poussée sera dirigée par trois palettes situées sur chaque tuyère, ce système a déjà été employé sur l'avion expérimental Rockwell X-31. Autre particularité, les commandes de vols électriques emploieront la fibre optique en lieu et place des câbles traditionnels, ce qui permettra un débit de données plus élevé et une immunité aux perturbations électromagnétiques. L'appareil embarquera un radar à antenne électronique (AESA). Une caractéristique encore en développement, baptisée littéralement « fonction d'auto-réparation des contrôles de vol » permettra à l'appareil de détecter automatiquement les dommages et les dégâts causés aux gouvernes de directions et d'ajuster l'utilisation des gouvernes restantes en conséquence, afin de garantir un vol stable et contrôlé.

 

Commentaires : 

 

Ces retards risquent à terme de clouer le programme au sol de manière définitive, en effet, les essais en vol ne sont prévu que jusqu’à la fin de 2016. En conséquence, l'avion aura une période d'essais en vol réduite. Japon décidera en 2018 si il continue ce programme national ou si, il cherchera à développer un nouvel avion de chasse en partenariat avec d'autres nations.

 

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Photos : Le Mitsubishi ATD-X «Shinshin»@ MHI

Commentaires

Très intéressant! Beaucoup de nouveautés sur presque tous les plans interne de l'avion. Si les japonais le réalise, ce sera une grande avancée. Mais on ne se voile pas la face, un retard d'un an est conséquent sur ce type de développement.

Écrit par : Michael | 13/01/2015

Personne ne connaît les menaces dans 10 ans, 20 ans mais le Japon aura-t'il le budget pour entretenir une telle merveille technologie. Pense t'il impressionner la Chine avec? Le retard est normal dans le développement. Combien d'année pour le F22, F35, Rafale, T50 et autre?
Ce bel avion sera-t'il un prototype? Ou un avion US le remplacera?

Écrit par : Benoit | 13/01/2015

@Benoit

Combien d'année de retard dans le développement du Rafale ? Zero
Combien de % de dépassement de budget dans le programme Rafale ? Zero

Les retards et dépassement de budget dans les grands programmes (industriels, informatique, scientifique, ...) ne sont pas obligatoires. Fréquents certes. Mais pas obligatoires.

Écrit par : Fonck | 13/01/2015

Commission de la défense nationale et des forces armées

Mardi 4 décembre 2012

Séance de 17 heures 15

Compte rendu n° 29

Présidence de Mme Patricia Adam, vice-président

Je cite.
La comparaison avec les autres programmes d’avion de combat en cours est éclairante. Pour 286 avions, le coût budgétaire global du Rafale est de 90,3 millions d’euros hors taxes – avec, je le rappelle, une dérive de 4,7 %.

je pense:
Le dérapage doit être plus important avec 225 exemplaire commandés et il explosera avec les 180 avions si on gèle les commandes

Le contrat de développement date de 1988, date de livraison prévu en 1996 lors de ce contrat qui fut annulé en 1991. La full operational capability (FOC) est de juin 2006 dans l'Armée de l'air, de mémoire. A ma connaissance c'est dû plus à des problèmes financiers que des soucis techniques.

Si vous avez un lien du Sénat pour lire un document certifiant qu'il n'y a pas de dérapage sur ce programme. Je serai heureux de le lire.
Amicalement.

Écrit par : Benoit | 14/01/2015

Avec toute l'amitié que notre passion commune m'autorise, je comprends que votre post abonde dans mon sens concernant le "dérapage de 4.7%" et le dérapage calendaire évoqué.

Je vous invite a regarder les ordres de grandeurs de dérapages des grands projets (JO, construction de stade, construction de centrale nucléaire, F35, EF 2000, ...) on est en général entre +50 et +100%. Et je vous invite à regarder tous les projets que vous avez pu réaliser à titre personnel dans votre vie : achat d'une maison, voyage, etc. Bref 4.7% (soyons fous arrondissons à 5) c'est l'épaisseur du trait.

Enfin concernant le dérapage calendaire il ne faut pas confondre décalage technique (qui serait du fait du fabricant) et décalages liés aux clients. En l'espèce l'état français a changé certaines modalités du cahier des charges puis a décalé les commandes. L'équipe d'avioneur/ motoriste/ electronicien (pas de marque) elle, était en ligne. Si le projet a intégralement tenu sa feuille de route technique, ce ne fut pas tout a fait le cas par exemple du programme M2O00 notamment sur la partie radar (ce point simplement pour éviter toute accusation de parti pris).

Écrit par : Fonck | 14/01/2015

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