06/01/2015

Pologne: trois hélicoptères en course !

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Varsovie, le remplacement de la flotte d’hélicoptères de transport Mil Mi-7/17 vient d’entrer dans sa dernière ligne droite, comme prévu, trois soumissionnaires s’affronteront en pour pour fournir 70 hélicoptères multirôles (versions tactique, navale et de sauvetage) aux forces armées polonaise.

 

Dernière ligne droite : 

 

Le choix devait initialement tomber en novembre dernier, mais une étude supplémentaire des compensations industrielles proposées par les soumissionnaires a dû être réalisée. Celle-ci a permis de clarifier les propositions de fabrication de sous-ensembles d'hélicoptères, la création de centres de révision des principaux composants ainsi que de la production et la révision des armes et systèmes d'armes pour le hélicoptères.

 

La Short-list :

 

Trois compétiteurs sont toujours en concurrence depuis le mois d’avril 2013, il s’agit des modèles suivant : 

 

L’AgustaWestland AW-149 : 


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Cette machine s’inscrit dans le cadre d’un appareil de transport moyen tonnage de la classe 8 tonnes, pouvant accueillir 18 soldats en version militaire et capable d’effectuer une vaste gamme de missions telles que le transport de troupes, les missions de logistiques, de reconnaissance, surveillance et SAR (Search And Rescue). En version civile il sera capable d’effectuer le levage de charges importantes et le transport VIP.

Doté des dernières technologies en matière d’équipements, ce bimoteurs intègre deux turbine General Electric GE CT7-2E1 FADEC et dispose d’un tout nouveau système de transmission de puissance. De part son architecture électronique, il  sera capable d'être équipé des systèmes requis par le client en fonction de ses besoins pour effectuer une vaste gamme de rôles et être facilement «re-roled» ou mis à niveau pour répondre aux besoins futurs d’exploitations.

 

Du Sikorsky S-70i «Black-Hawk» :  


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Le Sikorsky S-70i est un dérivé des versions MH-60 destiné à l’exportation. La nécessité d'une plate-forme d'un tout nouveau Black-Hawk. Le Hawk «M» a émergé durant les années 1990 avec l'obligation de mettre à jour l’avionique analogique des UH-60A et UH-60L avec un cockpit numérique intégré, des commandes de vol numériques doublées et des moteurs plus puissants et des améliorations structurelles. Conçu par Sikorsky est doté d’une interface de Lockheed Martin, le S-70i (MH-60) représente l’évolution des versions précédentes, grâce aux leçons apprises durant les différents déploiements et durant les nombreuses opérations de ces dernières années. Cette nouvelle version permet un engagement multi-missions en utilisant un équipage de trois personnes.

 

Outre, l’attaque de navires et de sous-marins, l’hélicoptère est susceptible de remplir l’ensemble des missions secondaires telles que : la recherche et le  sauvetage (SAR), le  ravitaillement vertical, le soutien aux incendies de surface, l’évacuation médicale (MEDEVAC)  ainsi que le relais des communications.

 

Et de L’ Eurocopter EC-725 :


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L’Eurocopter EC725 est la dernière version du «Super Puma» et de la famille «Cougar». Cet hélicoptère de 11 tonnes  bimoteur est équipé d'un rotor à  cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), Le  de transport aérien tactique, longue distance le  transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et  les  missions navales.

L'EC725 est également équipé d'une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps.

 

 

Le vainqueur devrait être connu dans la seconde moitié de cette année.

 

 

Photos : 1 Image de Synthèse AW149 2 l’AW149 @ AgustaWestland 3 Sikorsky S-70i @ Sikorsky 4 Airbus Helicopter EC725 @ Airbus Group

Commentaires

Je ne vois pas par quel miracle la commande échappera aux État-Unis. Ces appareils seront construit dans l'usine Polonaise et financée par les fonds FMS. Aucune chance pour mon pays la France. les dés sont pipés dès l'appel d'offres, pareil pour les missiles anti missiles. Les américains, l'Otan ne financeront un système Aster 30. Mais comme en foot, on est pas à l'abri d'une victoire ( le miracle de 98 ).
Cordialement.

Écrit par : Benoit | 08/01/2015

En regardant les photo je me suis dit que l'EC-725 avait vraiment l'air d'une autre génération par rapport à AW-149. Mais ce n'est qu'une vision de l'esthétique et derrière les performances sont sans doute là...

Écrit par : Montaudran | 08/01/2015

@Benoit, remarque fort pertinente, le s-70 dispose d'un certain avantage en Pologne.

@Montaudran: oui il vieillit le Cougar en ce qui concerne le "Design".

Écrit par : PK | 08/01/2015

@Benoit: Sauf votre respect, EUROCOPTER n'est pas seulement Français...
Pour le reste, je partage votre analyse, à savoir qu'Eurocopeter" a très peu de chance dans ce concours.

Écrit par : forêt10 | 09/01/2015

@Forêt10 Pas de soucis.

Écrit par : Benoit | 09/01/2015

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