27/12/2014

B787 pour la compagnie de l'Azerbaïdjan !

 

image.jpg

Everett Washington,  Boeing et la compagnie aérienne de l'Azerbaïdjan a annoncé la livraison des deux premiers exemplaires à la compagnie du B787 "Dreamliner". La compagnie nationale de l’Azerbaïdjan devient la première des pays du Commonwealth of Independent States (CIS) de l’ancienne URSS à opérer le Dreamliner. 

 

Les appareils sont destinés à servir notamment à l’été 2015 sur la route Bakou-New York JFK ouverte cet automne. Actuellement opérée en Airbus A340-500, la ligne a reçu une fréquence additionnelle le 8 Décembre dernier (3 vols par semaine au lieu de 2 précédemment).

 

La configuration retenue pour l’aménagement des Dreamliners leur permet de transporter 210 passagers en trois classes de service, soit 18 en classe Affaires, 35 en Premium Economie et 175 en Economie. Le 787-8, « appareil révolutionnaire » selon AZAl, est le premier de la flotte à être équipé d’une classe intermédiaire entre la classe Affaires et la classe Economie.

 

Immatriculé VP-BBS, le premier exemplaire est baptisé « Fizuli » et a déjà gagné Bakou. Le second, immatriculé VP-BBR et dénommé « Ordubad » le rejoindra tout prochainement.

Les commentaires sont fermés.