19/12/2014

La Luftwaffe réceptionne son A400M !

 

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Séville, La Luftwaffe  a réceptionné son premier avion de transport Airbus A400M n° MSN18. Une cérémonie de remise a eu lieu au sein des installations de l’usine Airbus en Espagne.

L’A400m va remplacer progressivement les actuels avions de transport de C-160 « Transall » en service au sein de la Luftwaffe avec 53 sur commandes.

Le programme A400M toujours fragile :

Le programme A400M n’est pas encore complètement sorti de ses difficultés, Airbus  a laissé filtrer à l’occasion de la publication ses  résultats du troisième trimestre qu’il allait passer une provision dans ses comptes 2014. On parle ici de  mesures correctives, liées à des difficultés concernant la montée en cadence industrielle et aux demandes des clients lors des livraisons.

Ces problèmes sont directement en lien avec les renégociations demandées par les clients (révision à la baisse), ainsi que  des améliorations techniques de l’appareil. Selon le rapport choc de KPMG,  les coûts du programme devraient augmenter d’environ 15%.

L’Airbus A400M :

L’A400M «Atlas» est un avion de transport militaire polyvalent conçu par la division militaire d’Airbus (Airbus Military). La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. L’appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés  dans le cahier des charges européens ESR (Europen Staff Requirement). En outre, l’A400M peut servir à la fois de moyen de transport aérien et de plateforme de ravitaillement en vol aussi bien pour des avions de combat que pour des hélicoptères. L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années. Offrant deux fois plus de performances et de capacités d’emport que les avions actuels qu’il remplace.

Actuellement Airbus a vendu 174 exemplaires de l'A400M, principalement en Europe. La France en a commandé 50, l'Allemagne 53, la Grande-Bretagne 22 et l'Espagne 27. Hors Europe continentale, seule la Malaisie a commandé 4 exemplaires.

Photos : A400M luftwaffe @Airbus Group

Commentaires

De notre cote y a t il un début de réflexion sur ce sujet au ddps ou la thématique est taboue politiquement ? La seule référence concernant le dev du transport aérien dans le rapport deva était la modernisation des cougar... Un peu maigre comme vision a moyen terme.

Écrit par : crys | 19/12/2014

Fort heureusement la problématique du transport au DDPS n’est pas taboue, je vous rappelle qu’en 2004 le projet d’achat d’avion de transport de type CASA C-295N a échoué aux chambres grâce à une alliance pour des raisons opposées des socialistes et de l’UDC.
Amusant donc, de lire dans la presse qu’aujourd’hui les socialistes seraient en faveur d’un avion de transport, dix ans après leur refus ! Avec un peu de chance et de maturité , ces socialistes voteront pour un avions de combat dans quelques années… on a le droit de rêver !

Écrit par : PK | 19/12/2014

Attendons encore un peu afin que l'A-400 soit arrivé à maturité.

Écrit par : forêt10 | 20/12/2014

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