28/11/2014

Premier vol pour l’EC-645 T2 !

ec645_t2_sn20016_luh_sof-7979_c_airbus_helicopters_charles_abarr_.jpg

 

 

Donauwörth en Bavière, Airbus Hélicoptères vient de finalisé le premier vol de l’EC-645 T2 (LUH SOF) avec succès.  Ce premier vol a eu lieu en présence de représentants des Forces armées allemandes (Bundeswehr), qui ont ordonnés ce nouveau type d'hélicoptère.

 

L'EC645 T2 est la version militaire de l'EC145 T2 civile qui est entré en service l'été dernier. Avec un poids maximum au décollage de 3,7 tonnes, l'EC645 T2 peut être utilisé pour une large gamme d'opérations militaires, y compris le transport, de reconnaissance, de recherche et de sauvetage, l'appui-feu, et les évacuations de personnel blessés. La Bundeswehr a commandé 15 de ces hélicoptères pour l'armée de l'air allemande. L'EC645 T2 représente un ajout important aux capacités de la Force aérienne allemande et offre une foule de caractéristiques qui le rendent particulièrement bien adapté aux missions effectuées par le Commandement des forces spéciales (KSK). Les Forces armées royales thaïlandaises ont récemment également commandé cinq hélicoptères EC645 T2.

 

L’EC645 T2: 

 

L’EC645 T2 diffère de ses homologues « Lakota » et EC145 par l’adjonction d’un rotor de queue à fenestron. L'EC645 T2 dispose d'un cockpit numérique moderne avec une capacité de vision complète de nuit et d'un pilote automatique 4 axes. Son équipement de communication, y compris les radios  tactiques permettent l'interopérabilité avec les forces de l'OTAN. L’accès est rapide à sa cabine spacieuse, qui dispose de deux grandes portes latérales coulissantes et des portes doubles à l'arrière. La masse maximale de l'hélicoptère est de 3,7 tonnes. La sécurité des troupes est améliorée par le fenestron du rotor de queue caréné, en particulier pour les opérations de vol dans les sites d'atterrissage confinés. En outre, les ensembles d'équipement de mission incluent le système de corde rapide, des crochets d'arrimage et de levage. L'hélicoptère peut également être équipé pour l’emport d’armement de capteurs électro-optiques. Un système d'auto-protection et une protection balistique qui augmente encore la sécurité de l'équipage et de survie de l’aéronef. L'EC645 T2 est alimenté par deux moteurs Arriel 2E.

 

3631472074.jpg

 

Photos : 1 Le premier EC-645 T2 en vol 2 Maquette de la version destinée à la Bundeswehr @ Airbus Hélicoptères

11:29 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : airbus hélicoptères, eurocopter, ec645 t2 |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour,

J'ai une petite question qui me turlupine depuis un moment. Lorsque vous parlez de ces hélicoptères, il me semblait qu'il y avait 4 versions:
-EC-135; version civile avec rotor de queue à fenestron,
-EC-145; version civile avec rotor de queue normal,
-EC-635; version militaire avec rotor de queue à fenestron,
-EC-645; version militaire avec rotor de queue normal,

Et là, vous dites que l'EC-645 possède un rotor de queue à fenestron.
C'est assez perturbant, existerait-il une différence avec les appareils voués à l'export?

Merci de votre réponse.

Écrit par : Julien | 29/11/2014

L'EC-135 et l'EC-145 sont deux machines civiles différentes : le premier est le plus petit des deux et il a un fenestron au contraire de l'EC-145. L'EC-635 est la version militaire du 135 alors que le 645 est celle du EC-145.
Le "T2" signifie que l'on a affaire à une EC-145 ou 645 à rotor de que caréné.

Écrit par : vrrr | 30/11/2014

Ouah, d'accord, pas du tout évident de faire la différence en vol du coup! Merci en tout cas. :-)

Écrit par : Julien | 30/11/2014

Les commentaires sont fermés.