22/11/2014

La France confirme l’A330MRTT !

KC30_YSRI_high79397.jpg

 

Paris, on l’attendait cette nouvelle depuis près d’un an, le ministère français de la Défense officiellement a sélectionné son nouveau ravitailleur polyvalent avec l’Airbus A330MRTT. L’avionneur européen fournira 12 avions de ravitaillement en vol de nouvelle génération A330MRTT à l'armée de l'Air.

 

Les deux premières livraisons sont prévues en 2018 et 2019. Les appareils restants seront ensuite livrés au rythme d'un ou deux ravitailleurs par an précise Airbus Group. La France devient ainsi le sixième pays à choisir l'A330MRTT après l'Australie, l'Arabie saoudite, Singapour, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni, qui ont commandé 34 exemplaires au total.

 

L’A330MRTT va remplacer les actuels Boeing KC135FR. Les A330MRTT français seront motorisés par des Rolls-Royce Trent 700 et doté de la perche caudale ARB (Aerial Refuelling Boom System) ainsi que de nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous la voilure.

 

L’A330 MRTT :

 

L’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’Airbus Military est le seul avion stratégique de ravitaillement et de transport de nouvelle génération, actuellement disponible et opérationnel au monde. L’importante capacité d’emport carburant de base (111 tonnes) de l’avion de ligne A330-200, dont il est dérivé, permet à l’A330 MRTT d’exceller dans les missions de ravitaillement en vol, sans l’adjonction de réservoir supplémentaire. L’A330 MRTT est proposé avec un choix de systèmes de ravitaillement incluant la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus Military et/ou une paire de nacelles tuyau/panier sous voilure et/ou un système ventral tuyau/panier FRU (Fuselage Refuelling Unit).

Grâce à son large fuselage, l’A330 MRTT peut également servir d’avion de transport capable de transporter 300 soldats ou 45 tonnes de charge utile. Il peut également être décliné en version d’évacuation sanitaire (EVASAN) et recevoir jusqu’à 130 civières. L’A330 MRTT totalise à ce jour 28 commandes émanant de quatre clients.

 

 

airbus group,a330mrtt,armée de l'air

Photos :  A330MRTT destiné à la RAAF  A @ Airbus Group

11:57 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : airbus group, a330mrtt, armée de l'air |  Facebook | |

Commentaires

Belle réussite d'Airbus sur un créneau particulier ,chasse gardée jusque là des avionneurs américains . Bravo pour le sens de l'opportunité , et la qualité du produit réalisé . On aurait aimé que la France soit un des pays figurant dans les premiers acquéreurs...

Écrit par : philbeau | 22/11/2014

Il était temps que nous renouvelions notre flotte de ravitailleur. Les C135, basé sur la 707, était un avion vraiment trop vieux.

Écrit par : mustard | 22/11/2014

Super mais auront-ils la si utile porte cargo?

Écrit par : Bob | 23/11/2014

@ Bob, vu que les 12 A330 sont censés remplacés 17 avions au total (14 C-135, 3 A310 et les 2 A340), il y a intéret à ce que toutes les options sont inclus.

Écrit par : Frédéric | 24/11/2014

Une question reste en suspend malheureusement pour la France, il semble que pour des questions budgétaires les différentes options demandées par l'Armée de l'air ne puissent être acquises. Je n'ai pas pour l'heure la liste de celles-ci.

Écrit par : PK | 24/11/2014

@ Bob:Super mais auront-ils la si utile porte cargo?
Les modèles produits à partir de la version 1enh. (novembre 2014) seront tous équipés avec la porte cargo.
Des rétrofits sont prévus pour les modèles déjà livrés.

Écrit par : forêt10 | 24/11/2014

Bonsoir et merci pour ces réponses, deux autres questions:
1/ Si cargo, les MRTT français auront ils le train avant réhaussé comme les 330 purs cargos permettant un plancher horizontal (créant un bossage en avant du train)?
2/ Etant donné les dates de livraisons, la base du MRTT français sera un 330néo, et non pas un 330 classique?

Écrit par : Bob | 26/11/2014

Les commentaires sont fermés.